Le régime sportif est un régime rapide qui séduit aussi bien les hommes que les femmes. Son intitulé “sportif” lui donne une bonne image, mais qu’en est il véritablement ? Certains le confondent avec le régime du boxeur mais est ce que ce régime express nous oblige vraiment à faire du sport pour maigrir ? Est ce qu’il peut véritablement faire perdre 9 kilos en 15 jours ? Nous allons vous expliquer en quoi consiste le régime sportif puis nous allons vous donner notre avis à son sujet.
Qu’est ce que le régime sportif ?
SOMMAIRE
- 1 Qu’est ce que le régime sportif ?
- 2 A qui se destine le régime sportif ?
- 3 Comment marche le régime sportif ?
- 4 Combien de temps dure le régime sportif ?
- 5 Combien de kilos peut-on perdre avec le régime sportif ?
- 6 Menu type du régime sportif
- 7 Que faire en cas de fringales ?
- 8 Combien de fois puis-je répéter le régime sportif ?
- 9 Quels sont les points positifs du régime sportif ?
- 10 Notre avis sur le régime sportif
- 11 Notre conception d’un régime sportif
- 12 Quelques conseils à appliquer avec un régime sportif ?
Avec un tel nom, on s’attend à ce que régime et sport soient combinés, mais paradoxalement, le régime sportif n’est pas un programme minceur qui allie un rééquilibrage alimentaire et la pratique du sport pour maigrir.
En fait, le régime sportif n’a de sportif que le nom. C’est un régime draconien qui a pour objectif de vous faire maigrir en réduisant fortement l’apport calorique de votre alimentation. Le but étant que votre corps puise dans ses réserves existantes de graisse afin de générer l’énergie qu’il a besoin pour son bon fonctionnement.
Certes, la pratique du sport n’est pas déconseillée mais il n’y a pas de programme sportif clairement défini dans le but de vous faire perdre du poids. Etant donné que vos apports en énergie seront limités, il vous sera d’ailleurs difficile d’avoir une pratique du sport régulière.
A qui se destine le régime sportif ?
Ce régime se destine avant tout aux personnes qui souhaitent maigrir vite et qui sont très motivées. Vous le verrez ci dessous, le régime sportif propose un menu hypocalorique prédéfini qu’il faut suivre au pied de la lettre si vous souhaitez perdre 9 kilos en 15 jours comme le promet ce programme minceur.
Ce régime ne convient pas particulièrement aux sportifs puisque vous n’aurez pas assez de carburant au regard des repas très allégés, pour faire du sport en toute sérénité et sans risque de blessures.
Le régime sportif ne s’adresse pas non plus aux enfants, aux ados, aux femmes enceintes, aux personnes âgées ou aux personnes ayant un quelconque problème de santé. Il est d’ailleurs recommandé d’avoir l’aval de votre médecin ou d’un nutritionniste avant de suivre le régime sportif.
Comment marche le régime sportif ?
Un régime hyperprotéiné et hypocalorique à la fois
Avec le régime sportif vous n’aurez pas besoin du jeûne pour maigrir.
Ce régime hypocalorique prévoit 3 repas par jour avec un petit déjeuner très allégé, un déjeuner et un diner un peu plus conséquent dans la mesure où certains aliments peuvent être pris à volonté.
Afin de perdre du poids sans avoir faim, ce régime donne une part importante aux aliments riches en protéines afin que vous ayez un sentiment de satiété qui dure tout au long de la journée.
Un régime sans sucre
Le sucre est totalement prohibé de votre alimentation. A part celui contenu dans les aliments qui sont prévus dans les menus, vous n’aurez pas la possibilité de rajouter du sucre en poudre ou en morceau dans vos desserts lights ou vos boissons amincissantes telles que le thé ou le café. La suppression du sucre passe aussi par la suppression d’aliments qui en contiennent tels que les biscuits, l’alcool, les plats industriels…
Un régime sans sel
A part les aromates ou les épices, vous ne devrez pas utiliser de sel pour donner du goût à vos plats. Le sel est souvent facteur de rétention d’eau ce que cherche à combattre le régime sportif. L’excès de sel ne facilite pas non plus l’élimination de la cellulite et c’est pour cela que ce régime express n’en contient pas.
Un régime sans graisse
C’est sur ce point que le régime sportif insiste le plus dans le but de vous faire maigrir. Les menus que vous devrez cuisiner interdisent la consommation de graisse aussi bien dans les cuissons que dans les préparations. Pour limiter le gras, vous ne devrez donc pas consommer de beurres, d’huiles, de crème fraiche …
Combien de temps dure le régime sportif ?
Pour le régime sportif le plus répandu
Le régime sportif le plus connu dure 2 semaines. Pendant les 2 semaines du régime, vous ne mangez que ce qui est prévu par le menu et rien d’autres.
Pour que vous ne souffriez pas trop d’un changement alimentaire brutal, il peut être conseillé de réduire un peu les portions de votre alimentation normale et de commencer à réduire progressivement les calories 1 ou 2 semaines avant de faire le régime sportif.
Un autre régime sportif un peu moins connu
Il existe un autre régime sportif qui qui se compose en 2 phases donc il est un peu plus long. Ceci étant dit, le principe est similaire et les menus sont semblables.
La première phase dure 14 jours. C’est une phase d’amaigrissement pendant laquelle un menu est également pré-établi.
La deuxième phase est une phase de stabilisation dont le nombre de semaines est égal au nombre de kilos perdus pendant les 14 jours. Vous avez réussi à perdre 5 kilos, vous devrez vous stabiliser pendant 5 semaines en adoptant progressivement des menus légèrement plus caloriques que lors de la phase d’amaigrissement.
Combien de kilos peut-on perdre avec le régime sportif ?
Avant de suivre un régime ou d’entreprendre une perte de poids par quelque méthode que ce soit, avoir un résultat quantifié aide souvent les personnes à se projeter.
Bien évidemment, les chiffres que nous vous présentons ne sont qu’une indication et ne refléteront pas forcément la perte de poids que vous aurez.
Plus votre IMC est important, plus vous perdrez du gras mais ne vous attendez tout de même pas à perdre 20 kilos. Pour une personne ayant un IMC supérieur à 25, il n’est pas impossible de perdre 9 kilos en 15 jours comme ce régime strict le promet mais vous y parviendrez en faisant de gros efforts et il n’est pas garanti que vous conserviez cette perte de poids.
En revanche, pour celles et ceux dont l’IMC est en dessous 25, la perte de poids sera moins importante et vous perdrez probablement 4 à 5 kilos au bout des 2 semaines.
Pour rappel, l’IMC se calcule comme ceci : poids (en kg) / taille² (en mètre)
Menu type du régime sportif
Comme nous l’évoquions précédemment, il y a 2 versions du régime sportif qui sont plus connues que d’autres. Nous allons vous présenter le menu du régime sportif le plus répandu.
Ce n’est pas un régime qui vous laissera libre dans le choix de vos repas. C’est un régime strict qui ne laisse pas libre cours à ses envies ou à sa créativité. Vous ne devrez manger que ce qui suit et rien d’autre.
Jour 1
Petit Déjeuner : café à volonté
Déjeuner : 2 oeufs durs + épinards à volonté
Diner : 3 steaks hachés grillés ou 1 grand steak + salade verte + céleri à volonté
Jour 2
Petit Déjeuner : café à volonté + 1 pain au lait
Déjeuner : 1 grand steak + salade verte + fruits à volonté
Diner : jambon cuit à volonté (sans couenne)
Jour 3
Petit Déjeuner : café à volonté + 1 pain au lait
Déjeuner : 2 œufs durs + salade verte + tomates coupées à volonté
Diner : jambon cuit (sans couenne) + salade à volonté
Jour 4
Petit Déjeuner : 1 café + 3 carottes râpées au jus de citron
Déjeuner : 1 œuf dur + carotte vapeur + 1 morceau de fromage (pâte cuite)
Diner : fruits à volonté + 1 yaourt entier
Jour 5
Petit Déjeuner : café + 1 pain au lait
Déjeuner : poisson à cuire au court bouillon + 2 tomates
Diner : 1 steak normal + salade à volonté
Jour 6
Petit Déjeuner : café à volonté + 1 pain au lait
Déjeuner : Blancs de poulet grillés à volonté
Diner : 2 œufs durs + carottes crues ou crudités à volonté
Jour 7
Petit Déjeuner : tisane au citron
Déjeuner : steak grillé + fruits à volonté
Diner : On mange ce qu’on veut mais raisonnablement (toujours pas d’alcool)
Jour 8 à 14
Le menu type du régime sportif est établi pour 7 jours et il conviendra de le répéter 2 fois. Pour les jours 8 à 14, il vous suffira de refaire le même menu que pour les jours 1 à 7.
Comment cuisiner ?
Pour les assaisonnements de salade, seuls le yaourt, le vinaigre et le jus de citron sont autorisés.
Pour les cuissons des viandes ou poissons, il ne faut pas utiliser de graisse. Cuisson grillées au four, à la vapeur ou à la poêle avec le propre gras contenu dans les aliments. Une cuisson lente de préférence.
Pour les légumes, soit cuits à la vapeur, soit grillés, soit crus.
Que faire en cas de fringales ?
Avec un menu aussi restrictif, vous aurez à coup sûr des fringales et vous ressentirez la faim. Il s’avère que les moments les plus durs sont les premiers jours car le corps n’est pas habitué à une telle restriction. Après quelques jours, le corps s’habitue peu à peu au régime alimentaire mais ceci ne sera pas toujours le cas pendant les 2 semaines.
C’est pourquoi, la seule flexibilité qui vous sera autorisée pendant ce régime strict sera la consommation d’un fruit en guise de collation, soit en fin de matinée, soit en fin d’après midi. Il ne s’agit pas de n’importe quel fruit, il est conseillé de privilégier la pomme car elle a des vertus coupe faim. Si ce fruit vous intéresse, sachez d’ailleurs qu’il existe une monodiète détox à la pomme.
Combien de fois puis-je répéter le régime sportif ?
Ce régime est tellement hypocalorique qu’il ne faut surtout pas le prolonger dans le temps. Il ne faut donc pas dépasser le menu de 2 semaines.
D’autre part, certaines personnes se demandent s’il est possible de répéter le régime sportif pour perdre encore plus de poids. Dans ce cas là, il faut laisser un intervalle d’au moins 1 mois avant de réitérer les menus, et surtout, être à l’écoute de votre corps plus que de vos propres souhaits.
Quels sont les points positifs du régime sportif ?
Un régime pratique
C’est sans doute le gros avantage de ce régime. Vous avez un menu et vous devez vous y tenir. On peut aussi voir ceci comme un point négatif mais pour certains, cela peut être rassurant car on n’a pas besoin de se creuser la tête pour savoir quoi manger pour maigrir.
Il faut profiter des aliments à volonté
Pour être sûr de perdre du poids, certaines personnes hésitent à se reservir des aliments à volonté. “A volonté” ne veut pas dire s’empiffrer mais il faut profiter de cette opportunité pour ne pas ressentir la faim et éviter les abandons. Si vous y regardez d’un peu plus près, vous verrez que les aliments à volonté sont souvent des légumes (salade, tomate …) et de temps en temps de la viande maigre. Il ne faut pas avoir peur de se resservir de la salade, cela ne vous fera pas grossir.
Vous perdrez du poids
Si vous parvennez à suivre ce régime strict, vous réussirez forcément à maigrir et voir disparaitre quelques kilos. Cela dit, nous nuancerons cette perte de poids un plus bas dans cet article. L’objectif à court terme est atteint.
C’est un régime pas cher
En temps de crise, il faut aussi souligner l’aspect économique quand on cherche à maigrir car il existe des méthodes très coûteuses pour affiner sa taille. Ce régime est donc un régime pas cher quand on voit la liste des ingrédients nécessaires pour le mettre en place.
Notre avis sur le régime sportif
Nous estimons que le régime sportif est un régime beaucoup trop rapide pour ne pas se confronter à l’effet yoyo. De plus, vous subirez sans doute des maux de têtes liés au faible apport calorique.
Certes, vous réussirez à perdre plusieurs kilos et ce en 2 semaines uniquement mais vous serez parvenu à ce résultat au prix de combien d’efforts ?
Vous hésiterez probablement à vous servir de l’aliment à volonté pour être sûr de perdre du poids et par conséquent vous ressentirez très probablement la faim pendant 2 semaines.
A tel point, que vous vous aurez sans doute bien du mal à vous contrôler, une fois votre torture alimentaire arrêtée.
Notre conception d’un régime sportif
A notre avis, le principe de base d’un régime sportif devrait être de rééquilibrer la balance calorique pour qu’elle soit en faveur de votre minceur. L’objectif n’est donc pas de vous affamer mais de réduire un peu l’apport calorique de votre alimentation et de se dépenser un peu plus qu’à l’habitude pour que les calories consommées soient transformées en énergie que votre organisme pourra utiliser.
Pour qu’une perte de poids soit durable, il faudrait idéalement perdre 1 kilo par semaine tout au plus. C’est un rythme plus lent qui témoigne d’un changement moins drastique de vos habitudes alimentaires mais qui vous permettra de stabiliser votre poids à plus long terme.
Pour cela, nous vous conseillons de suivre un rééquilibrage alimentaire et d’apprendre à manger équilibré et à vous concocter des repas diététiques.
D’autre part, n’hésitez pas à avoir un bon petit déjeuner mais à manger moins le soir. Ces changements seront beaucoup moins draconiens mais beaucoup plus efficaces sur le long terme car vous éviterez l’effet yoyo donc vous maigrirez plus vite.
Egalement, avec un tel nom, nous regrettons que le régime sportif ne prône pas de faire du sport chez soi pour maigrir. Même si elle n’est pas intense, une activité physique permet de s’affiner et de conserver son poids durablement. Si vous n’êtes pas fada du sport, vous pouvez commencez doucement avec la marche rapide par exemple.
Faire du sport régulièrement, sans pour autant que ce soit de manière intensive, vous permettra non seulement d’avoir des abdos rapidement mais surtout d’améliorer votre santé globale (cardiaque, respiratoire, circulatoire …)
Quelques conseils à appliquer avec un régime sportif ?
Pour conclure, un régime sportif efficace est avant la combinaison d’une alimentation saine et d’une pratique régulière du sport. C’est ce cocktail qui vous permettra de maigrir vite à terme. Nous allons d’autre part vous donner ces quelques conseils :
- Evitez de prendre des médicaments pour maigrir en parallèle d’un régime sportif. C’est une pratique parfois utilisée que nous vous déconseillons.
- Un régime hyperprotéiné est souvent garant de l’effet yoyo. Il faut manger de tout, en quantité raisonnable et privilégier la consommation des légumes qui sont de véritables aliments minceur.
- Ne surtout pas sauter le petit déjeuner car sinon votre organisme basculera en mode « survie » et fonctionnera au ralenti donc vous ne brûlerez pas autant de calorie. Le tout est d’avoir un petit déjeuner diététique
- L’alimentation doit favoriser les glucides complexes pour bien se rassasié tout en brulant plus de calories car elles demandent plus d’efforts à l’organisme pour les digérer. Les glucides complexes sont contenues dans le pain complet, le riz complet, les pâtes complètes (comparativement au pain blanc, riz blanc …)
- Cessez de vous peser tous les jours sinon votre perte de poids devient obsessionnelle ce qui ne vous mènera à rien. Si vous voulez constater vos progrès, faites le une fois par semaine, pas plus.
- Pour brûler les graisses, rien de tel que le cardio lors d’un régime sportif. Si vous le pouvez faites 2 à 3 séances par semaine de marche rapide, corde à sauter ou zumba par exemple.
- Avec le sport, il faut consommer des aliments riche en magnésium qui est particulièrement utiliser lorsque vous contracter les muscles. Pour cela, il est nécessaire de consommer (légumes verts, fruits à coque, céréales complètes comme l’avoine)