Le régime soupe aux choux est une recette de grand-mère qui a su faire ses preuves en traversant les décennies. Si cette soupe minceur possède beaucoup d’avantages, elle a néanmoins quelques inconvénients. Nous vous proposons ici de découvrir en quoi consiste le régime soupe aux choux et à qui il s’adresse. Des recettes de régime soupe aux choux vous seront également proposées accompagnées d’un programme pour perdre du poids en une semaine.
À qui s’adresse le régime soupe aux choux ?
SOMMAIRE
- 1 À qui s’adresse le régime soupe aux choux ?
- 2 Combien de kilos peut-on espérer perdre avec le régime soupe aux choux ?
- 3 Avantages du régime soupe aux choux
- 4 Inconvénients du régime soupe aux choux
- 5 Quand commencer un régime soupe aux choux ?
- 6 La recette de soupe aux choux pour maigrir en 7 jours
- 7 Régime soupe aux choux : programme en 7 jours
- 8 Contre-indications relatives au régime soupe aux choux
- 9 Régime soupe aux choux : témoignages qui ressortent le plus
- 10 Existe-t-il d’autres solutions pour maigrir avec des soupes minceur ?
Le régime soupe aux choux s’adresse aux personnes peu actives qui souhaitent perdre du poids rapidement. Choisir la soupe pour maigrir impose généralement de réduire sa consommation de protéines, ce régime est donc contre-indiqué chez les sportifs. Il est également important d’être rigoureux et de ne pas dépasser la durée du programme (7 jours). Ce dernier doit par ailleurs être impérativement suivi d’une période de « stabilisation ».
Le régime soupe aux choux peut également faire office de soupe détox pour nettoyer le système digestif et éliminer les toxines.
Combien de kilos peut-on espérer perdre avec le régime soupe aux choux ?
Cela varie d’une personne à l’autre, en fonction du métabolisme, du poids de départ, de l’âge, etc. Néanmoins, on peut considérer que cette soupe amaigrissante permet de perdre de 3 à 7 kilos en 1 semaine. Pour ne pas reprendre ces kilos perdus, il est indispensable de suivre une période de stabilisation et d’éviter absolument les grignotages.
Avantages du régime soupe aux choux
Le régime soupe aux choux présente plusieurs avantages non négligeables :
· La recette de la soupe aux choux pour maigrir est antioxydante, elle contient de la vitamine C, de l’acide folique et beaucoup de fibres ;
· C’est une recette peu onéreuse ;
· Le régime soupe aux choux facilite le transit intestinal et dégonfle le ventre ;
· C’est une soupe brûle-graisse hypocalorique qui permet de perdre du poids rapidement ;
· Le chou est un « alicament », excellent pour la santé, il contribuerait à éloigner les risques de cancer ;
· Il est possible de se faire plaisir en variant les types de choux ;
· La perte de poids est rapide et conséquente (jusqu’à 7 kilos en 1 semaine).
Inconvénients du régime soupe aux choux
· Le régime soupe aux choux peut s’avérer fatiguant pour certaines personnes. En effet, le peu de calories ingérées (environ 600 à 1000 Kcal / jour) et la quasi absence de protéines entraînent parfois un épuisement général ;
· L’organisme ne puise pas seulement dans la graisse mais aussi dans les muscles et l’eau contenue dans le corps, ce qui a tendance à fausser les résultats obtenus ;
· L’effet yo-yo est par là-même pratiquement inévitable ;
· Faire ce régime à base de soupe amaigrissante peut entraîner des carences (fer, sélénium, magnésium, vitamines D et E, etc.) ;
· La semaine de régime paraît longue et le risque d’abandon est important ;
· Des troubles gastriques dus à un déséquilibre alimentaire peuvent survenir ;
· Ce régime apparaît comme monotone pour de nombreuses personnes.
Quand commencer un régime soupe aux choux ?
Manger de la soupe aux choux pour maigrir en 1 semaine peut s’avérer fatiguant, aussi, il est préférable de commencer ce régime durant les vacances. Continuer à travailler serait difficile, aussi bien au niveau de l’organisation (préparer sa recette de soupe mange graisse chaque jour) que dans le fait de devoir impérativement « tenir le rythme ». Sachez également qu’il n’est pas recommandé de pratiquer une activité sportive lorsque vous suivez un régime soupe aux choux. Si vous prévoyez de faire de l’exercice à cette période, ajoutez des protéines à votre régime. Quoi qu’il en soit, avant de vous engager, consultez un médecin et vérifiez votre état de santé. Bien entendu, évitez de commencer votre régime soupe aux choux avant un grand événement ou une sortie au restaurant.
La recette de soupe aux choux pour maigrir en 7 jours
Des ingrédients frais et sains
Pour réussir sa recette de soupe minceur, il est indispensable de sélectionner de bons aliments. Préférez par exemple des légumes faibles calories biologiques afin que votre soupe détox ne se transforme pas en cure de pesticides ! Si possible, choisissez des légumes de saison : par exemple, le chou vert et le brocoli vers l’été, le chou « classique » et le chou pommé en hiver.
Idée recette soupe minceur à base de chou en été
– Mettez un chou vert à bouillir ;
– Ajoutez deux oignons, trois tomates et deux branches de céleri ;
– Râpez deux gousses d’ail à la fin.
Idée recette soupe minceur à base de chou en automne
– Mettez un chou vert à bouillir avec un artichaut ;
– Ajoutez deux carottes, du potiron, un poireau, un oignon et deux pommes de terre ;
– Râpez deux gousses d’ail à la fin.
Idée recette soupe minceur à base de chou en hiver
– Mettez un chou à bouillir ;
– Ajoutez deux navets, deux carottes et un topinambour (si vous en trouvez), puis un poireau, un oignon et deux pommes de terre ;
– Râpez deux gousses d’ail à la fin.
Idée recette soupe minceur à base de chou au printemps
– Mettez un chou pommé à bouillir ;
– Ajoutez deux carottes, une demi-blette, deux tomates et un ou deux oignons ;
– Râpez deux gousses d’ail à la fin.
Toutes ces recettes de soupes minceur peuvent bien entendu être agrémentées d’épices, d’herbes aromatiques et éventuellement de bouillon cube sans matières grasses. Les légumes doivent être découpés en morceaux mais pas mixés ni écrasés. En effet, la mastication entraîne un effet plus rassasiant. De plus, les légumes conservent davantage leurs vitamines s’ils ne sont pas mixés.
Concernant les boissons, le thé, le café et les tisanes sont acceptés voire conseillées à condition de ne pas ajouter de sucre. Renseignez-vous sur les boissons minceur afin de renforcer vos chances de réussite.
Régime soupe aux choux : programme en 7 jours
Ce programme est assez strict et difficile à suivre pour certains. Avant de commencer, veillez à choisir les ingrédients qui seront les plus appétissants pour vous. Faites vos courses en conséquence avant de démarrer afin de ne pas être tenté par d’autres aliments au milieu de la semaine (si vous étiez amené à retourner au supermarché par exemple). Préparez votre recette de soupe brûle-graisse la veille, vous pouvez par exemple en faire 3 ou 4 L afin de gagner du temps.
1er jour
Vous devrez consommer votre soupe de régime tout au long de la journée, si possible à tous les repas. Durant cette première journée, vous pourrez manger des fruits (excepté de la banane) en supplément de votre soupe amaigrissante. Si vous n’appréciez pas de manger salé le matin, vous pourrez par exemple préparer une salade de fruits afin de ne pas commencer cette semaine de régime du mauvais pied. Voici ici une liste de fruits qui font maigrir.
2ème jour
Cette deuxième journée sera plus difficile pour ceux qui aiment le sucre. Aucun fruit n’est toléré. Consommez votre soupe mange graisse tout au long de la journée. Pour diversifier vos repas, vous pourrez manger des légumes verts, en revanche, les légumineuses sont totalement proscrites (maïs, haricots secs, pois, etc.).
3ème jour
Ce 3ème jour reprend les deux premiers. Accompagnez votre soupe minceur aux choux de légumes verts tout en vous autorisant quelques fruits.
4ème jour
Si vous aimez la banane, bonne nouvelle : vous pourrez en manger plusieurs dans la journée (jusqu’à 8) en supplément de votre régime soupe aux choux ! Le lait écrémé est également accepté. Voilà une belle occasion de prendre un bon petit déjeuner sucré.
5ème jour
Vous tenez le bon bout, cela tombe bien, ces trois derniers jours vont être beaucoup plus faciles à suivre. Aujourd’hui, vous consommerez toujours votre soupe de régime mais pourrez y ajouter 300 à 500 grammes de bœuf et plusieurs tomates fraîches. Vous devrez également boire beaucoup d’eau lors de cette 5ème journée de régime.
6ème jour
Consommez votre soupe brûle-graisse à tous les repas. Une viande est acceptée (poulet, veau ou bœuf), à condition de ne pas être cuite avec une matière grasse. Vous pourrez également varier les plaisir en mangeant d’autres légumes (salade verte, tomates fraîches, etc.).
7ème jour
Lors de ce dernier jour, vous pourrez manger du riz brun en complément de votre soupe pour maigrir à base de choux. Les jus de fruits sont également autorisés, à condition d’être réalisés à partir de fruits frais pressés sans ajout de sucre. Votre régime soupe aux choux est terminé, il ne vous reste plus qu’à aller regarder le résultat sur la balance
Période de stabilisation
Vous devrez ensuite entamer une période de stabilisation afin de ne pas souffrir (ou de limiter) l’effet yo-yo. Pour cela, reprenez doucement une alimentation saine et diététique en limitant les excès (aliments trop sucrés, trop salés ou trop gras). Mangez à votre faim des aliments cuits à la vapeur, des viandes grillées sans beurre ni huile. Pensez à boire beaucoup d’eau et à proscrire les grignotages (si vous avez besoin d’un encas, choisissez une pomme ou prenez un grand verre de thé vert par exemple).
Contre-indications relatives au régime soupe aux choux
Les personnes souffrant de problèmes digestifs et/ou du syndrome du côlon irritable doivent impérativement consulter un médecin avant de commencer un régime soupe aux choux. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants ne doivent absolument pas suivre ce type de régime traumatisant pour l’organisme (à cause des carences).
Régime soupe aux choux : témoignages qui ressortent le plus
Parmi les nombreux témoignages de personnes ayant suivi un régime soupe au choux voici ce qui semble être le plus récurrent au sujet de cette soupe minceur.
Points positifs
· On perd du poids rapidement
· On peut varier les recettes en changeant de type de chou
· Ce régime soupe n’est pas cher du tout
· Plus facile à suivre pour les végétariens
· Une période de stabilisation qui permet de revenir à une « vie normale »
· Beaucoup apprécie l’aspect détox de cette soupe pour maigrir
Points négatifs
· C’est courant d’être fatigué en suivant ce régime
· Les fringales se font sentir assez fréquemment
· Il n’est pas facile de maigrir durablement. Certes, la perte de poids de ce programme est immédiate mais un pourcentage important de personnes reprennent des kilos après les avoir perdu.
· Les témoignages de personnes ayant eu des vertiges en suivant ce régime soupe aux choux ne sont pas des cas isolés. Faire de l’exercice en même temps que boire cette soupe minceur semble presque incompatible.
Existe-t-il d’autres solutions pour maigrir avec des soupes minceur ?
Si vous avez la chance de ne pas être pressé et s vous n’êtes pas nécessairement à la recherche d’un régime rapide, vous pourrez préparer des menus diététiques le midi et manger une soupe minceur pour maigrir le soir afin de limiter le nombre de calories ingérées en fin de journée. Les personnes qui n’aiment pas le choux ou qui ont besoin de manger des protéines peuvent ainsi manger un repas équilibré à base de poisson, de viande maigre ou de protéines végétales le midi et limiter leur consommation d’aliments riches le soir. Cette technique s’avère efficace dans le temps, elle n’est pas très contraignante et n’entraîne aucun effet yo-yo. Il existe de plus une multitude de recettes de soupes amaigrissantes, il suffit pour cela de choisir uniquement des légumes et de ne pas ajouter de matières grasses (beurre, huile, etc.). Eviter les excès est la clé du succès, bannir les aliments trop sucrés, trop salés ou trop gras pourra éventuellement vous permettre de vous préparer à un régime plus draconien.