7 Régimes rapides pour une perte de poids efficace et express


Envie de perdre des kilos rapidement ? Besoin de retrouver la ligne après avoir fait quelques excès ? Désir d’avoir un ventre plat? Le régime express est peut-être LA solution. Facile à réaliser avec un minimum de volonté, un régime rapide et efficace permet de faire fondre les graisses en moins de 10 jours. Vous voulez savoir si un régime permettant de maigrir vite est adapté à votre situation ? Notre article tente de répondre à vos questions de manière synthétique et objective. Vous découvrirez 7 idées gratuites de régimes minceurs rapides dans la deuxième partie de cet article.

Dans quels cas dois-je suivre un régime rapide ?

Qui dit régime rapide dit courte durée, il est donc inutile d’espérer perdre plusieurs dizaines de kilos en utilisant ce type de diète. Le régime rapide est davantage adapté aux personnes qui souhaitent retrouver leur silhouette en perdant de 1 à 6 kilos qu’à ceux et celles qui doivent impérativement maigrir pour éviter les complications liées au surpoids. Idéal pour rentrer dans sa robe de mariée, pour se remettre des excès des vacances (nourriture grasse, alcool, inactivité) ou encore pour perdre des fesses et du ventre après un accouchement, le régime rapide peut être une solution pratique. Les personnes qui souffrent d’obésité depuis de nombreuses années ne sont pas concernées par le régime rapide. Ce dernier ne leur offrirait qu’un résultat éphémère qui, de plus, risquerait d’engendrer un effet yo-yo.

Vous vous sentez mal dans votre peau car vous êtes en surpoids léger ? Vous aimeriez pouvoir de nouveau enfiler votre robe préférée ? Vous prévoyez de mettre un joli bikini l’été prochain ou en vacances ? Le régime rapide est fait pour vous !

Comment choisir mon régime rapide ?

Choisir de démarrer  un régime express de 4 jours ou plus ne s’improvise pas. Vous devrez prendre en compte plusieurs paramètres avant de vous lancer. Avant de commencer, évaluez le nombre de kilos que vous aimeriez perdre et listez les concessions que vous serez capable de faire pour maigrir vite.

Avez-vous tendance à préférer le sucré ou le salé ? Sentez-vous davantage prêt(e) à moins manger ou à vous contenter d’un seul aliment ? Quel est votre emploi du temps et comment pouvez-vous vous organiser ? Il est inutile de se lancer dans un régime rapide s’il vous est impossible de le réaliser correctement. Prenez tous ces paramètres en considération et faites votre choix dans notre liste de 7 régimes qui marchent.

Qui peut me conseiller ?

S’il vous connaît bien, votre médecin traitant est sans doute la personne la plus à même de vous conseiller. Vous pourrez aussi consulter un spécialiste (nutritionniste, diététicien etc.) pour bénéficier de conseils avisés. Ces professionnels auront une oreille attentive et vous aideront en fonction de votre poids, de la nature de votre surpoids (maladie, traitements, boulimie, grignotages…) et de votre état de santé actuel.

Certains régimes peuvent être déconseillés, notamment en cas de carences. Maigrir très vite est parfois un choc pour l’organisme, il est donc vivement conseillé de consulter un spécialiste avant toute prise de décision hâtive. Si votre santé est excellente et que vous souhaitez simplement affiner votre silhouette, vos envies pourront être de bon conseil ! En effet, écouter votre corps vous permettra d’aller au bout de vos objectifs avec plus de facilité.

Comment réussir mon régime rapide ?

Pour réussir à perdre rapidement du poids, vous devrez commencer par être réellement motivé(e). La motivation est le moteur d’un régime, elle doit cependant travailler de concert avec la volonté. Choisissez un régime rapide adapté à vos envies et surtout, soyez réaliste. Si vous détestez le chou, vous éviterez de vous lancer dans un régime soupe aux choux au risque de tout arrêter dès le premier jour.

Pour être à la fois motivé(e) et volontaire tout en réussissant à aller au bout, je vous invite à sélectionner un régime qui vous enthousiasme. Prenez le temps, vous n’êtes pas à un ou deux jour près. Organisez-vous de manière à ne subir aucune contrainte durant votre régime minceur. Faites vos courses à l’avance, élaborez éventuellement vos boîtes repas et préparez-vous psychologiquement. Videz votre réfrigérateur de toutes les tentations (barres glacées, crèmes dessert, charcuterie etc.).

Si possible, zappez durant les publicités à la télévision, elles incitent souvent à la consommation d’aliments peu diététiques. Prévenez également votre entourage en leur disant que vous suivez un programme minceur rapide. Ces derniers éviteront ainsi de vous proposer des sorties au restaurant durant cette courte période.

Avantages et inconvénients du régime rapide

Le régime rapide peut apparaître comme une solution efficace auprès ceux et celles qui souhaitent perdre seulement quelques kilogrammes. Pour qu’il soit efficace, il est impératif d’adopter un mode d’alimentation sain et sans excès dans les mois qui suivent le régime. Il peut en outre permettre de réduire le tour de taille de plusieurs millimètres en quelques jours. Le régime rapide est donc apprécié avant les vacances ou un évènement quelconque. Attention cependant de ne pas tout miser sur ce type de régime minceur. Les personnes à très forte corpulence qui désirent perdre de nombreux kilos doivent s’investir dans la durée.

Régime rapide n° 1 : Le régime Atkins (perte de 2 à 4 kilos)

Principe

Créé par le Docteur Atkins en 1975, ce régime rapide propose de supprimer tous les sucres (rapides et lents) et de se concentrer sur un apport en lipides et protéines. Privé de l’énergie qu’il trouve habituellement dans le sucre ingurgité, le corps puise dans les graisses (et les muscles). Il est donc possible de perdre de 2 à 4 kilos la première semaine.

Le régime Atkins est-il fait pour moi ?

Efficace pour perdre du poids rapidement, le régime Atkins est toutefois déconseillé aux personnes souffrant d’un taux de cholestérol élevé. Vous pourrez tenter ce régime si vous vous sentez en forme et que vous ne prévoyez de faire aucun effort physique pendant la durée du régime.

Avantages et inconvénients

Certes, le régime Atkins est efficace et rapide mais il reste fortement déconseillé de le suivre plus de quelques jours. En bannissant tous types de sucres, l’organisme s’affaiblit et une grosse fatigue apparaît. Ajoutons à cela que les ingrédients consommés durant le régime augmentent le taux de cholestérol et que l’absence de fibre peut entraîner une constipation.

Aliments à bannir de ce régime rapide

Les féculents et leurs dérivés (pain, biscuits, gâteaux etc.), le sucre et les produits sucrés en général, les fruits, les légumineuses, l’alcool.  Notons également qu’il ne faut pas manger plus de 50 g de légumes verts par repas.

Aliments conseillés

Tout ce qui n’est pas banni, c’est-à-dire le poisson, le fromage, la viande, les œufs, le beurre, l’huile etc.

Régime rapide n° 2 : Le régime 5K 3J (perte de 5 kgs)

Principe

Appelé aussi le « régime de star », le 5K 3J doit permettre de perdre 5 kilos en 3 jours. Pour réussir à obtenir des résultats probants, il est impératif de suivre le menu à la lettre, de boire beaucoup d’eau et de pratiquer une activité physique au moins 30 min par jour. Afin de continuer à fonctionner correctement malgré le faible apport de nourriture (et surtout de sucres), l’organisme puise dans les graisses, favorisant ainsi une perte de poids rapide.

Le régime 5K 3J est-il fait pour moi ?

Ce régime demande une grande maîtrise de soi puisqu’il n’autorise aucun écart vis-à-vis de son programme. Il est donc impératif de se préparer psychologiquement à avoir très faim durant ces trois jours. Notons également que la perte de poids est également liée à la perte en eau, les kilos sont donc repris très vite dès le retour à la normale. Ce régime minceur est idéal pour perdre du poids avant une occasion spécifique, sans forcément de suivi derrière.

Avantages et inconvénients

Il n’est pas recommandé de suivre ce régime plus d’une fois par mois. Bien que son titre promette de perdre 5 kilos, il est rare de réussir à atteindre 4 ou 5 kilos durant la période de 3 jours. Sachez que si vous misez sur le long terme, les nutritionnistes déconseillent ce genre de régime trop court pour avoir un réel bénéfice sur la durée.

Menu spécifique au régime 5K 3J

1er jour :
Au petit déjeuner : un thé ou un café sans sucre, une tranche de pain avec un peu de beurre et un demi-pamplemousse sans sucre.
Au déjeuner : une tranche de pain grillé, la moitié d’une boîte de thon et un café ou un thé sans sucre.
Au dîner : 100 grammes de viande maigre (dinde, poulet par ex.), un demi poireau, une carotte, une petite crème glacée allégée et une pomme.

2ème jour :
Au petit déjeuner : la moitié d’une banane, un œuf à la coque, une tranche de pain grillé et un thé ou un café sans sucre.
Au déjeuner : un verre de fromage blanc accompagné de 5 biscuits secs allégés en sucre.
Au dîner : L’équivalent de deux verres de brocoli et d’une carotte, la moitié d’une banane, une pomme et la moitié d’une petite crème glacée allégée en sucre.

3ème jour :
Au petit déjeuner : une tranche de fromage maigre, une pomme, 5 biscuits secs allégés en sucre et un café ou un thé sans sucre.
Au déjeuner : une tranche de pain grillé avec un œuf à la coque.
Au dîner : l’équivalent d’un petit verre d’asperges et un de chou-fleur, une boîte de thon, la moitié d’une petite crème glacée allégée et une pomme.

Régime rapide n° 3 : Le régime Soupe (perte de 5 kilos)

Principe

Le régime soupe est un régime rapide qui mise tout sur son côté hypocalorique. L’organisme ne consomme que de l’eau et des légumes, il puise donc l’énergie nécessaire pour affronter la journée dans ses réserves (de graisses notamment). Il permet en outre de manger à satiété des légumes (et même des fruits). Pour suivre ce régime, il suffit de faire cuire des légumes dans de l’eau et de ne pas les mixer (afin de mastiquer). Pour profiter des vitamines, veillez à ne pas les laisser bouillir trop longtemps. Vous mangerez de la soupe à tous les repas (matin, midi et soir). Pour plus de variété, vous pouvez choisir des légumes différents de manière régulière. Vous pourrez ainsi espérer perdre 5 kilos en 7 jours.

Le régime soupe est-il fait pour moi ?

Si vous aimez les légumes et que vous souhaitez perdre plusieurs kilos en une semaine, ce régime est fait pour vous. Prenez tout de même connaissance des avantages et des inconvénients (ci-dessous) avant de vous engager.

Avantages et inconvénients

Ce régime rapide et facile est bon marché et permet de manger à sa faim durant toute la semaine. Les fibres contenues dans les légumes facilitent le transit intestinal tandis que la consommation de soupe (sans ajout de viande ni de graisses) a un effet curatif. Il est en revanche conseillé de prendre des compléments alimentaires pour ne pas avoir de carences. D’autre part, les régimes hypocaloriques peuvent conduire à une reprise de poids dans les semaines qui suivent si un retour progressif à une alimentation saine n’est pas effectué par la suite.

Aliments à bannir de ce régime rapide

La viande, le poisson, les œufs, le sucre et tous ses dérivés, les matières grasses.

Aliments conseillés

Tous les fruits minceur et légumes que vous aimez (en essayant de varier).

Régime rapide n° 4 : Le régime Bikini (6 kilos)

Principe

Changer ses habitudes alimentaires en modifiant légèrement ses apports journaliers de protéines, de glucides et de lipides afin de réguler l’appétit et de limiter le stockage des graisses. L’idée est donc d’augmenter les protéines (passer de 15 à 35 %), de limiter les glucides (passer de 55 à 35 %) et de baisser légèrement les lipides (en passant de 35 à 30 %). Ce régime doit être suivi durant 4 semaines pour espérer perdre 6 kilos, notez également qu’il est nécessaire de pratiquer une activité sportive régulière.

Le régime bikini est-il fait pour moi ?

Vous souhaitez perdre du poids avant l’été ? Vous êtes prêt(e) à vous engager sur plusieurs semaines pour obtenir de vrais résultats ? Vous aimez faire du sport ? Ce régime est peut-être celui qu’il vous faut.

Avantages et inconvénients

Ce régime rapide offre une grande diversité alimentaire et favorise l’élimination des toxines (par le sport). De par sa durée, il entre dans une catégorie de régime rapide plus efficace sur le long terme. Il permet également de prendre de meilleures habitudes alimentaires. Les personnes qui ne souhaitent pas faire d’activité physique doivent éviter ce régime qui impose environ une heure d’exercice cardiovasculaire tous les deux jours (minimum). Il est également important de prendre en complément des vitamines et des minéraux afin de compenser la perte énergétique quotidienne.

Aliments à bannir de ce régime rapide

Les matières grasses (huile, beurre, crème fraîche…), tout ce qui est trop gras ou trop sucré.

Aliments conseillés

Le citron, les fruits et légumes, les viandes maigres, les fromages peu caloriques, les tisanes drainantes, les yaourts 0 % (Découvrez également le régime yaourt).

Régime rapide n° 5 : Le régime Natman (3 à 5 kilos)

Principe

Manger sans se priver (c’est-à-dire à volonté) les aliments proposés dans le programme. Le régime Natman est un régime rapide qui ne dure que 4 jours  et ne doit en aucun cas excéder cette période. Ce régime est hypocalorique et exclut totalement les glucides et les lipides au profit des protéines et des légumes.

Le régime Natman est-il fait pour moi ?

Ce régime ne présente pas de contre-indication spécifique, il est à la portée de tous mais demande une réelle organisation (dans la préparation des repas). Il n’est pas nécessaire de pratiquer une activité sportive en parallèle, ce qui peut être un atout pour ceux et celles qui n’aiment pas le sport. Si vous avez envie de tenter de perdre environ 1 kilo par jour pendant 4 jours, ce régime est peut-être fait pour vous.

Avantages et inconvénients

Efficace et rapide, ce régime rapide reste hypocalorique, ce qui implique un effet yo-yo quasi systématique et difficile à contrôler. Il est important de ne pas tenter ce régime plus d’une fois par mois. Pour réussir à perdre le nombre de kilos promis par la méthode, il est indispensable de suivre un menu précis. Cela présente un avantage pour certains, un inconvénient pour d’autres. Enfin, la présence de légumes dans ce régime rapide permet de faciliter de transit, un avantage non négligeable pour un régime protéiné.

Aliments à bannir de ce régime rapide

Les produits laitiers (même les 0 %), les matières grasses, les boissons alcoolisées, les sucres.

Aliments conseillés

Les légumes, les viandes maigres, 1,5L d’eau par jour minimum, du jus de citron.

Régime rapide n° 6 : Le régime Fibres (perte de 4 à 6 kilos)

Principe

Manger des fibres favorise l’élimination car ces dernières permettent d’améliorer le transit intestinal. Ce régime hypocalorique autorise les fruits, les légumes et les céréales complètes à volonté tandis qu’il exclut les protéines et les glucides. Il peut permettre de perdre de 4 à 6 kilos en 2 à 3 semaines.

Le régime fibres est-il fait pour moi ?

Proche du régime soupe, le régime rapide aux fibres est intéressant pour les personnes qui ne prévoient pas d’être très actives durant leur diète. L’absence de protéines affaiblit l’organisme qui est obligé de puiser son énergie dans les graisses et les muscles. Il est donc déconseillé aux sportifs.

Avantages et inconvénients

Ce régime rapide étant hypocalorique, il est soumis au risque de retrouver ses kilos en quelques semaines. Les fibres et l’eau contenus dans les légumes et les fruits consommés permettent une bonne élimination. Attention tout de même de ne pas trop saler ses plats au risque de faire de la rétention d’eau.

Aliments à bannir de ce régime rapide

La viande, le poisson, les céréales raffinées, les sucreries en tous genres, le beurre et tout ce qui contient des matières grasses.

Aliments conseillés dans le régime rapide fibres

Les fruits et légumes (de saison si possible), les céréales complètes.

Régime rapide n° 7 : Le régime Miami (3 à 5 kilos)

Principe

Créé par un cardiologue américain dans le but d’aider ses patients à perdre du poids tout en améliorant leur taux de cholestérol, de triglycérides et de glucose, ce régime se déroule généralement en trois phases. La première phase permet de perdre du poids en deux semaines, c’est celle-ci qui va donc nous intéresser. Ce régime n’exige pas de compter les calories, il est en revanche faible en glucides.

Le régime Miami est-il fait pour moi ?

Si vous souffrez de pathologies liées à votre taux de cholestérol, de glucose ou de triglycérides, ce régime pourra sans doute être une solution. Il est également une alternative pour ceux qui  n’aiment pas particulièrement le sucre et qui souhaitent continuer à manger des aliments variés.

Avantages et inconvénients

Ce régime permet d’atteindre facilement la satiété puisqu’il autorise de nombreux aliments. S’il n’est suivi que sur la première phase, il est probable qu’un retour du poids « de croisière » soit constaté les semaines qui suivent la fin du régime. De plus, il n’est pas conseillé aux personnes sportives puisqu’il bannit les sucres lents et rapides.

Aliments à bannir de ce régime rapide

Les céréales, le pain, le sucre et tous ses dérivés (yaourts, glaces, biscuits etc.), les légumes sucrés (betteraves, carottes), l’alcool, le riz, les fruits.

Aliments conseillés

La viande maigre, le poisson, les fruits de mer, les « bons » gras, certains légumes (comme la laitue par exemple), les œufs, le fromage, les graines, les noix.

Ce qu’il faut retenir d’un régime rapide

Vous l’aurez compris, pratiquement tous les régimes rapides induisent un risque d’effet yo-yo car le corps doit impérativement puiser dans ses ressources de manière naturelle. Ces régimes ne peuvent pas être suivis plus longtemps puisqu’ils ne sont ni complets ni diététiques. Il est donc impératif de les utiliser avec parcimonie, seulement lorsque vous aurez besoin de perdre quelques kilos dans un très court laps de temps. Ce n’est pas facile mais il faut ensuite retrouver progressivement une alimentation saine et équilibrée pour éviter la reprise des kilos difficilement perdus.

Avant de vous engager dans un régime rapide, parlez-en à votre médecin. Si vous avez des carences avant même de commencer, prenez vos précautions afin de ne pas aggraver votre état de santé.