Le régime banane : un régime draconien efficace ?


Le régime banane fait de plus en plus d’adeptes parmi ceux et celles qui souhaitent manger des fruits pour maigrir vite. Il existe sous plusieurs formes : soit en régime light, soit en régime draconien. En temps que régime draconien, le régime banane permettrait de perdre 5 kilos en 1 semaine selon ses fervents défenseurs. Pour autant, manger des bananes en guise de régime n’est pas une solution qui fait l’unanimité. En effet, nombreux sont ceux et celles qui se demandent combien de calories il y a dans une banane par rapport à un autre fruit minceur? Certains de ses détracteurs se posent même la question inverse : la banane fait elle grossir? Nous allons donc découvrir un peu plus en détails les principes du régime banane et nous analyserons les avantages et les inconvénients de ce régime draconien. Enfin, nous vous donnerons notre avis sur le régime banane pour essayer de mieux guider votre choix dans votre quête de minceur.

La banane fait elle grossir ?

Avant de découvrir les principes du régime banane, il convient de répondre à la question suivante: la banane fait elle grossir? Les fruits ont en général la réputation d’être des aliments minceur alors d’où vient le doute en ce qui concerne la banane?

Cette interrogation vient principalement du fait que la banane est un fruit riche en glucides (sucre) et présentent donc un indexe glycémique assez élevé: 55 en moyenne selon si elles sont plus ou moins mûres.


L’inconvénient principal est qu’un indexe glycémique élevé augmenterait la sécrétion d’insuline et par conséquent favoriserait l’accumulation des graisses au niveau des mollets, des cuisses, des hanches…

Cela dit, les bananes contiennent très peu de protéines et de lipides donc la quantité de graisse que ce fruit contient est limité. On ne peut donc pas conclure que c’est un fruit qui fait grossir directement. Par contre, il faut être attentionné à ce que l’on mange à côté pour éviter d’avoir à perdre du ventre.

Combien de calories dans une banane ?

Le nombre de calories contenues dans une banane peut sans doute expliquer sa réputation de “fruit qui fait grossir”.

La banane contient 95 calories pour 100 g, quand on sait que le poids moyen d’une banane est de 150 g, cela fait donc un apport calorique relativement important.

La pomme, l’abricot, le kiwi, les framboises, le melon contiennent presque 2 fois moins de calories que la banane et c’est sans doute pour cela qu’on la considère comme un aliment qui fait grossir.

Sachant, son indexe glycémique élevé et son nombre de calories on peut alors se demander comment fonctionne le régime banane et pourquoi choisir ce fruit comme une des bases d’un régime draconien? C’est ce que nous allons expliquer ci dessous.

Promesses du régime banane pour maigrir

Pour vous faire maigrir, le régime banane fonctionne sur 2 grands principes : la satiété et la réduction des graisses.

La satiété pour maigrir sans avoir faim

La banane n’est peut être pas le fruit minceur par excellence en terme de calories mais il ne faut pas lui retirer tous ces bienfaits, dont le principal : c’est un aliment coupe faim. C’est un fruit riche en fibre solubles et insolubles ce qui permet de se sentir rassasié longtemps avec une quantité limitée de bananes.


Les sucres qu’elle contient se diffusent doucement. La banane contient de l’amidon résistant qui est digéré lentement et donc donne un sentiment de satiété de plusieurs heures comparativement à d’autres aliments où l’on ressent la faim seulement 1 heure après les avoir ingérés.

Par conséquent, manger davantage de bananes par rapport à son alimentation habituelle permettrait de manger moins fréquemment et limiterait les envies de grignotages souvent à l’origine d’un surpoids.

La limitation des graisses

Les bananes ne contiennent que très peu de lipides donc on réduit directement notre apport quotidien en graisse. De plus, le peu de graisse que l’on consomme est végétal ce qui est préférable aux graisses animales.

Deuxièmement, les bananes favorisent la production d’une enzyme du pancréas appelée lipase, qui joue un rôle important dans la déstruction des graisses.


Troisièmement, on réduit aussi cet apport en graisse de manière indirecte. Si on y réfléchit bien, lorsqu’on consomme plus de bananes que d’habitude, cela induit que l’on consomme forcément “un peu moins d’autre chose”. Et comme vous le verrez ci dessous, le régime banane concentre en général la consommation de bananes le matin, par conséquent on limite l’apport en graisse que l’on aurait eut si on avait pris un petit déjeuner à la française: pain, beurre, confiture, brioche, croissant, nutella …

Principes du régime banane en mode light ou en mode draconien

On peut en effet pratiquer le régime banane de 2 façons. La version courte est le régime banane draconien de 3 jours. La version plus “soft” ne présente pas de durée dans le temps temps que vous vous sentez en forme et que vous n’avez de problème de digestion ou de fatigue.

Le régime banane en mode light

Pour résumer, le régime banane est apparu au Japon et consiste à se nourrir uniquement de bananes le matin au petit déjeuner. Il y a une série de règles à respecter qui sont les suivantes:

  • On peut manger jusqu’à 4 bananes le matin en guise de petit déjeuner
  • Il faut mâcher les bananes très longuement avant de les avaler
  • Ne jamais manger les bananes cuites, toujours les manger crues pou éviter de développer leur indexe glycémique donc exit les bananes plantin
  • Il faut boire 2 à 3 litres d’eau dans la journée et principalement le matin
  • L’eau doit être à température ambiante (ni eau chaude ni eau froide)
  • Pour le déjeuner et diner :
    1. un plat unique
    2. des portions limitées
    3. choisir des aliments minceur constitutifs d’une alimentation équilibrée
    4. pas de dessert ou alors une banane
  • Pas de grignotages entre les repas
  • Prendre son diner avant 20 heures
  • Se coucher avant minuit

la banane fait elle grossir

Le régime banane en mode draconien

La version draconienne du régime banane est en fait une monodiète on l’on consomme exclusivement de la banane pendant 3 jours dès qu’on a faim . En parallèle on complémente la consommation de bananes avec du yaourt. Tout comme la version light, il est nécessaire de boire beaucoup d’eau.

Certains prolonge ce régime draconien pendant 7 jours tout en alternant avec des jours où l’on consomme tout de même autre chose que des bananes et du yaourt. Il convient de ne pas trop prolonger cette période sous risque de s’exposer à des carences sévères et de mettre sa santé en péril.

Voici un plan de 7 jours que certains suivent pour le régime banane draconien:

  • Jour 1 : Banane + Yaourt + Eau
  • Jour 2 : Banane + Yaourt + Eau
  • Jour 3 : Matin = Banane + Yaourt + Eau / Déjeuner = Salade + Viande Fruit / Diner =  Salade + Poisson + Fruit
  • Jour 4 : Banane + Yaourt + Eau
  • Jour 5 : Banane + Yaourt + Eau
  • Jour 6 : Matin – Banane + Yaourt + Eau / Déjeuner = Salade + Viande Fruit / Diner =  Salade + Poisson + Fruit
  • Jour 7 : Banane + Yaourt + Eau

Avantages du régime banane

  • C’est un régime pas cher puisque les bananes sont un des fruits les plus bons marchés que l’on trouve
  • On peut le suivre tous le temps puisqu’on trouve des banane à toutes les saisons
  • Petit déjeuner rapide pas besoin de cuisiner le matin
  • Le potassium contenu dans les bananes permet de limiter les crampes et de lutter contre rétention d’eau en éliminant le sodium par les selles
  • La banane est un aliment rassasiant donc on ne ressent pas la faim dans la version light
  • La banane est un fruit riche en vitamine C ce qui peut limiter la fatigue
  • la vitamine B en forte teneur diminuerait le stress et jouerait un rôle positif sur le moral et la motivation
  • La banane est bourrée de nutriments : fer, cuivre, calcium, magnésium et phosphore
  • Peut redonner goût à la prise d’un petit déjeuner à ceux ou celles qui n’en prenaient plus

regime banane

Inconvénients du régime banane

  • On peut avoir une certaine lassitude du goût
  • Manger trop de bananes peut engendrer de la constipation
  • Le régime draconien présente de fortes carences
  • Si les apports caloriques sont trop pauvres, il est difficile de faire du sport chez soi ou en extérieur pour maigrir sainement
  • La faim se fera obligatoirement ressentir pour le mode draconien

Notre avis : le régime banane est il efficace ?

En ce qui concerne la version light du régime banane, à savoir, manger des bananes le matin en guise de petit déjeuner diététique, la réponse est oui.

C’est un régime efficace car il n’est pas strict puisque vous êtes libre de manger équilibré lors du déjeuner et du diner. Donc en suivant cette méthode vous réussirez à perdre 1 kilo par semaine environ mais il faudra bien être à l’écoute de votre corps car nous ne réagissons pas tous de la même façon lorsque nous mangeons des bananes. Il faudra bien évidemment ne pas le poursuivre s’il s’avère que vous avez des problèmes de digestion ou de constipation.  Il conviendra alors de varier un peu les aliments du matin et pourquoi ne pas manger des flocons d’avoine le matin qui sont une autre alternative diététique pour le petit déjeuner.

regime draconien

Au sujet du régime draconien, ce n’est pas un régime efficace du tout. Vous réussirez à perdre 5 kilos en 1 semaine mais vous souffrirez. C’est un régime bien trop strict qui fait que vous reprendrez inévitablement les kilos que vous aurez durement perdus. Effet yoyo garanti.

Comment choisir ses bananes pour son régime ?

Si vous décidez de choisir la banane comme votre allié minceur, alors varier les plaisir en goutant les différentes variétés de bananes (banane jaune, verte, rouge, baby banane…)

Comme dans la majorité de nos articles nous vous recommandons de choisir des fruits bio puisqu’ils contiennent beaucoup moins de pesticides que les fruits à bas prix que l’on peut trouver dans les supermarchés. Maigrir c’est manger moins mais c’est aussi manger mieux donc il faut s’en donner les moyens.

Quand vous achetez vos bananes, prenez en temps quelques unes avec des tâches ce qui indiquent qu’elles sont mûres et bonne à manger immédiatement puis quelques unes entre le jaune et le vert et enfin quelques vertes. Cela vous permettra d’avoir un stock de banane qui va murir progressivement de telle sorte que vous n’ayez pas à en jeter en fin de semaine.

Il est aussi important de ne pas mettre vos bananes au frigo car elle ne supportent pas le froid.

Manger une banane le soir : bonne ou mauvaise idée ?

Pour conclure, on peut dire qu’il n’est pas nécessaire de suivre le régime banane pour incorporer ce fruit dans son alimentation quotidienne. On peut très bien manger des bananes en guise de petit déjeuner, de dessert, de snack ou de collation. Comme nous l’avons vu c’est un excellent coupe faim.

Ceci étant dit, ce n’est pas pour rien que le régime banane concentre la consommation de bananes le matin. Le but est de fournir de l’énergie à notre organisme tout au long de la journée. Si vous cherchez à maigrir, il est donc préférable de ne pas manger de banane le soir car il n’y a que peu d’intérêt à procurer de l’énergie à notre corps puisque l’on est inactif pendant la nuit. C’est à ce moment là que les fécules des bananes peuvent éventuellement faire grossir selon ce qu’on mange en accompagnement. De manière générale, évitez les féculents le soir et préférez les consommer en journée.