Régime brule graisses : des menus équilibrés pour perdre du gras en 30 jours


Adopter un régime brule graisses est une option intéressante quand on veut perdre ses bourrelets, avoir un ventre plat ou affiner ses cuisses. Tout ça se fait principalement à l’aide d’un menu brule graisses composés de repas qui doivent rester équilibrés mais dont les recettes utilisent des aliments aux vertus reconnues pour déloger les amas graisseux. D’autres mécanismes entrent également en jeu et il ne faudra pas les négliger car ils auront toute leur importance si vous souhaitez obtenir une perte de poids rapide. Nous allons vous détailler tout ça ci-dessous.

Le régime brule graisses : un menu pour 1 mois de repas

Avant même de vous expliquer le pourquoi du comment, nous vous présentons tout de suite les menus qui composent un régime brule graisses puisque c’est souvent ce qui nous intéresse en premier. Vous comprendrez davantage les mécanismes qui vous aideront à maigrir avec ces recettes en lisant la suite un peu plus bas.

Les 2 premières journées

Les 2 premiers jours font figure de journées “détox” pour préparer votre organisme pour la suite.

Matin :

  • soupe de légumes (de votre choix et faite maison)
  • 1 pomme (selon la taille du fruit et vos besoins)
  • 1 fromage blanc 0% sans sucre (ajoutez de la cannelle si vous le souhaitez)

Collation : soupe + 1 fruit (*)

Midi :

  • soupe
  • légumes (*)
  • viande maigre (ex : 1 tranche de jambon ou 1 blanc de dinde au four sans huile)
  • 1 fruit
  • 1 fromage blanc 0% sans sucre
  • thé vert

Collation : soupe + 1 fruit

Soir :

  • soupe
  • légumes
  • 1 fruit
  • 1 fromage blanc 0%
  • infusion de feuilles de menthe séchées

(*) Il est important de préciser que lorsque il est indiqué fruit ou légumes, il faut les varier au maximum d’un repas à l’autre pour que vous puissiez avoir des apports multiples.

Menu d’une journée type du régime brule graisses

Petit déjeuner :

  • thé vert
  • 1 fruit
  • 1 fromage blanc 0%
  • 1 tranche de pain complet ou céréales pauvres en sucre (ex : flocons d’avoine humidifiés avec un peu de lait 1/2 écrémé et relevés en goût avec quelques copeaux de chocolat noir 75%)

Collation : thé vert + 1 fromage blanc 0%

Midi :

  • crudités avec 1 cuillère à soupe de vinaigrette maison (2/3 d’huile d’olive et 1/3 de vinaigre de cidre)
  • poisson ou viande maigre
  • légumes
  • féculents complet (pâtes, riz, blé, quinoa, boulgour) ou légumineuses (lentilles, pois chiches, pois, fèves, haricots …)
  • 1 fromage blanc 0%
  • thé vert

Collation : 1 fruit + thé vert + oléagineux (ex : amandes)

Soir : 

  • légumes
  • poisson ou viande maigre
  • 1 fruit
  • 1 fromage blanc 0%
  • infusion de feuilles de menthe séchées

Les grands principes à retenir pour un régime brule graisses efficace

La taille de l’assiette pour le plat principal

Vous ne devez pas ressentir la faim sinon vous ne réussirez pas à tenir pendant les 30 jours du régime brule graisse. Plutôt que de vous donner un poids de chaque aliment en grammes, vous devez tout simplement faire tenir le contenu du plat principal dans une assiette de taille moyenne (ni les assiettes à dessert, ni une assiette de 30 cm de diamètre) avec les proportions suivantes pour les journées type :

Le midi

  • 1/2 de l’assiette sont des légumes
  • 1/4 des féculents ou légumineuses
  • 1/4 des viandes maigres ou poisson

Le soir

  • 3/4 de l’assiette sont des légumes
  • 1/4 des viandes maigres ou poisson

Zéro sucre raffiné

C’est le pilier le plus important du régime brule graisses. Beaucoup pensent en effet que l’accumulation des graisses corporelles est liée aux graisses alimentaires. C’est faux. Le sucre est le responsable numéro 1. Il va donc falloir le réduire à son plus strict minimum, à savoir, le sucre qui est contenu uniquement à l’état naturel (fruits, légumes, céréales). En suivant le régime brule graisses, il est conseillé de ne plus avoir dans ses placards de biscuit, plats tout prêts, barres chocolatées (etc) … et plus de sucre en poudre ou en morceaux.

Beaucoup de légumes et de fruits

Il devront représenter la partie la plus importante de votre alimentation car ce sont eux qui vous aideront à tenir le coup grâce à leur effet rassasiant et grâce aux vitamines qu’ils apportent. Ils se chargeront du rôle de “policier” du régime brule graisses en “menottant” les quelques graisses et sucres que vous ingurgiterez et en les redirigeant gentiment vers la sortie. A consommer frais pour plus de résultats.

Voici les fruits conseillés : 

Pomme, kiwi, poire, banane, orange, pamplemousse, mangue, raisin, abricots, framboises, fraises

Plus de détails ici sur les fruits minceur

Voici les légumes conseillés :

Carotte, épinards, chou-fleur, brocoli, aubergine, pomme de terre, chou frisé, betteraves, cardes, poivron rouge, navet, courgettes, concombre, céleri rave, poireau, oignons, endive, radis, mâche, tomate

Plus de détails ici sur les légumes minceur

Le choix des cuissons est capital

Pas besoin de vous dire que vous allez devoir vous passer de friture, vous vous en doutez déjà. Et pour cause, même si on expliquait plus haut que le sucre est l’ennemi principal de la graisse corporelle, la friture n’est pas loin du podium non plus.

Par conséquent, favorisez ces 4 types de cuisson : vapeur, papillote, poêle anti-adhésive, four

Et n’oubliez pas qu’on peut aussi manger les aliments crus donc n’hésitez pas à le faire si vous le pouvez.

Ces 4 boissons et rien d’autres

Il ne faut pas croire que vous ne réussirez pas à vous abreuver bien au contraire.

Vous aurez droit en abondance à l’eau qui aura un rôle essentiel à jouer dans votre digestion car elle permettra de mieux diluer vos aliments et augmentera l’élimination. Vous devez en consommer environ 2 litres et demi par jour (ceci inclus les boissons amincissantes décrites ci-dessous)

Le thé vert est capital car il joue un rôle essentiel dans l’hydratation de l’organisme ce qui est primordial pour que le régime brule graisses soit efficace. C’est pourquoi ça doit devenir votre boisson de prédilection pour le petit déjeuner et pour vos collations.

Le jus de citron, est un des meilleurs alliés minceur qui soit car il a un pouvoir rassasiant, il aide à la digestion en réveillant les enzymes digestives et son acidité facilite la destruction des graisses. Il est conseillé de boire régulièrement votre eau tout au long de la journée, au bureau, en lisant un magazine, bref n’importe quand tant que vous n’avez pas de problème d’hyperacidité.

Les infusions de feuilles de menthe séchées seront bien pratiques le soir pour calmer les envies de sucre tout en continuant à vous hydrater tout au long de ce régime brule graisses.

Ne soyez pas étonné si vous vous rendez plus souvent aux toilettes, c’est en général un bon signe. Par contre vous devrez oublier les boissons sucrées, les cocas, les jus de fruits de supermarché, l’alcool …

Le corps a quand même besoin de graisse mais …

Les études scientifiques sont formelles, on maigrit plus vite si on continue à consommer de la graisse plutôt que si on arrête tout. A une condition près, c’est qu’il ne faut pas utiliser n’importe lesquelles.

Il faut prendre le plus possible ces huiles là : huile d’olive, huile de noix, huile de pépin de raisin ou huile de colza

Autre point à souligner, essayez de les consommer froides plutôt que cuites. Comme par exemple mettre un léger filet d’huile d’olive sur votre poisson une fois qu’il est cuit plutôt que pendant la cuisson.

 

Ne pas manger à l’extérieur

Si vous voulez vraiment que votre régime brule graisses soit efficace, vous devrez prendre le contrôle de votre alimentation et savoir exactement ce que vous mangez car vous ne saurez jamais vraiment ce que vous avalerez lorsque vous mangerez à l’extérieur.

Si c’est difficile avec votre boulot alors essayez d’apporter votre propre repas brule graisses ou optez pour une autre méthode pour maigrir comme un rééquilibrage alimentaire (plus lent mais plus facile à mettre en place).

Remplacer les matières grasses animales par des épices et des herbes

On prend souvent du beurre ou de la crème fraiche pour donner du goût à nos plats. Mais avec le régime brule graisses vous devrez obligatoirement les bannir de votre liste de course si vous voulez vraiment obtenir des résultats probants.

Rien de tel pour ça que de donner du goût à ces plats avec des épices, herbes, aromates ou tubercule comme par exemple : estragon, coriandre, piment de cayenne, curcuma, gingembre, persil, noix de muscade, poivre, thym, laurier, …

L’importance de ne pas grignoter

Ce n’est pas toujours évident de se contrôler quand on veut maigrir et c’est pour ça que le régime brule graisses contient des encas afin que vous ne soyez pas non plus tenter à tout bout de champs.

Comment fonctionne le régime brule graisses ?

1/ Vous ne mangerez plus d’aliments qui se transforment facilement en graisses

La première des choses est un meilleur contrôle de ce que vous mangez.

Avant même de vouloir bruler les graisses existantes, il va falloir agir au cœur du problème et limiter les apports excessifs d’une alimentation trop riche en mauvaises graisses et/ou en sucre.

En suivant le menu brule graisses de ce régime ainsi que les recommandations précédentes, vous vous passerez obligatoirement de certains aliments et vous limiterez les comportements alimentaires qui sont à l’origine de vos bourrelets.

2/ Vous mangerez des aliments qui aideront à l’élimination des graisses

L’objectif est ici de piéger tout aliment qui pourrait se transformer en graisses avant même qu’il ne soit assimiler comme tel par l’organisme.

Les fibres

Pour cela, vous pourrez compter sur l’importance des fibres contenues dans les fruits, les légumes et aussi dans les céréales ou légumineuses. Les fibres vont capter les graisses et le sucre de votre alimentation pour les emprisonner et les rejeter de votre corps plus facilement.

Parmi les aliments qui évitent que le sucre ne se transforme en graisse on peut noter : l’aubergine, le thé vert, le son d’avoine, le fromage blanc 0%, le saumon, le blanc de poulet, la pomme, la carotte ou bien les amandes (liste non-exhaustive)

L’amélioration de la digestion

L’amélioration de votre digestion sera un enjeu majeur du régime brule graisses pour favoriser cette élimination. Une bonne hydratation et la consommation de citron auront une part importante dans ce phénomène.

3/ Ce régime s’attaque à brûler les graisses existantes

Le métabolisme

Les graisses qui ont été accumulées depuis longtemps par votre corps devront être délogées grâce à une plus grande activation de votre métabolisme.

Ca veut tout simplement dire qu’avec une vie plus active, votre corps aura besoin de davantage d’énergie pour fonctionner et donc il ira se servir de vos réserves de graisses comme d’un carburant supplémentaire.

L’accélération du métabolisme se fait aussi grâce à la sélection d’aliments listés ci dessus qui ont tendance à booster l’organisme. Le fromage blanc que vous consommerez fréquemment contient une grande quantité de calcium à l’origine de ce phénomène. Ca permet ainsi de réduire le nombre de graisses dans les adipocytes.

D’autre part, les faibles calories des légumes et fruits font que le corps dépense plus d’énergie calorique pour les décomposer que ce qu’ils n’en apportent. C’est tout l’intérêt de miser à fond sur eux pour augmenter l’efficacité du régime brule graisses.

Plus de vitamine C

Une plus forte consommation de fruits et légumes améliore votre niveau de vitamine C. L’intérêt est que ça aide à produire une hormone qui déloge les graisses de vos cellules, la noradrénaline. D’autre part,  la vitamine C joue un rôle dans la production de carnitine qui facilite l’acheminement des graisses du sang en direction des cellules où elles sont ainsi brûlées.

Les protéines

Les protéines contenues dans les aliments que composent un menu brule graisses ont également un rôle important à jouer dans le destockage des graisses de votre corps car elles doivent favoriser la transformation de celles-ci en masse musculaire.

Le magnésium

Le magnésium est un formidable bruleur de graisses et il est donc important de ne pas avoir de déficit de ce minéral si l’on veut que le régime brule graisse soit efficace. C’est pourquoi des oléagineux comme les amandes ou les noix vous sont conseillés en collation. Les copeaux de chocolat noir, l’estragon, les haricots verts entre autres, ont également tout leur intérêt pour un bon apport en magnésium.

Quels sont les principaux avantages du régime brule graisses ?

  • En suivant ce type d’alimentation, vous perdrez de la graisse, c’est sûr.
  • Ce régime n’affame pas notamment grâce aux légumes et aux collations
  • Il peut réconcilier avec une alimentation plus équilibrée et vous permettre de vous détacher d’une alimentation trop “industrielle”
  • On le limite à 1 mois mais vous pouvez le prolongez si les saveurs de ce régime vous conviennent car il n’est pas trop restrictif (il y a quand même une variété de légume, fruits, viandes et poissons maigres
  • Ce n’est pas un régime coûteux et en temps de crise, c’est bon à savoir
  • A la suite du régime vous aurez moins d’attirance pour le sucre raffiné ce qui est un atout de taille pour rester mince

Quels sont ses inconvénients ?

  • Boire de l’eau citronnée ne conviendra pas à ceux ou celles qui souffrent d’hyperacidité
  • Attendez vous à aller souvent à la selle (coté diurétique du thé vert)
  • Besoin de se concentrer pour ne pas céder aux grignotages
  • Ceux qui n’aiment pas le fromage blanc pourront le remplacer par du yaourt mais il faudra quand même conserver un laitage nature et ce ne sera pas au goût de tout le monde (mettez de la cannelle si vous le souhaitez)
  • Au niveau du goût, certains seront lassés des cuissons ou du manque de matières grasses qu’ils ont peut être l’habitude de consommer
  • Il va falloir faire l’effort de cuisiner et pour certains ça sera une vraie corvée
  • Ne pas manger du tout à l’extérieur n’est pas compatible avec tous les styles de vie
  • Aucun alcool n’est toléré donc pas facile de résister même un petit apéritif léger
  • Vous ne verrez pas nécessairement une perte de poids importante car ce régime et ça peut être démotivant pour certains. Le régime brule graisses s’attelle surtout à vous faire perdre de la graisse comparativement à un régime express qui vous permettra de perdre du poids rapidement mais souvent de l’eau plus que de la graisse

Quelques conseils en plus pour que ce régime brule graisses fonctionne encore mieux

Allez y progressivement si …

Si vous n’avez une très bonne hygiène alimentaire, ne commencez pas le régime brule graisses du jour au lendemain. Essayez d’abord de modifiez progressivement quelques unes de vos mauvaises habitudes (coca, 2 sucre dans le café …) sinon vous ne tiendrez pas et ce régime sera une torture pour vous.

Faites une activité cardio 10 minutes le matin avant le petit déjeuner

Tout le monde ne sera pas capable de faire ça mais si vous avez la possibilité de le faire, faites le car c’est un moment idéal pour bruler les graisses. Vous n’êtes pas obligé forcément de sortir le tapis de gym, vous pouvez très bien aller chercher votre journal et remonter les 10 étages à pied jusqu’à votre appartement. D’autres choisiront le vélo d’appartement, d’autres la corde à sauter, d’autres un ménage actif. Faites ce qui vous convient.

On dégraisse les viandes et on ne mange pas la peau

Les viandes maigres contiennent en général peu de gras mais il est aussi judicieux de ne pas manger la peau des volailles notamment qui sont ultra caloriques.

Gérer son stress ça s’apprend

Le stress est une vraie usine à production de graisse donc si vous souhaitez que votre régime brule graisses fonctionne, il est conseillé de lire des choses qui vous apaisent, de couper le journal TV qui vous bombarde d’ondes négatives, de regarder des vidéos inspirantes pour mieux gérer ses enfants si on en a, bref tout les supports qui vous mettent dans une spirale positive doivent vous entourer.

Un bruleur de graisse n’aura pas toujours un intérêt

Prendre un bruleur de graisses sous forme de pilules ne vous sera d’aucune utilité si vous ne modifiez en rien votre alimentation. Par contre, tous les produits sur le marché ne sont pas forcément à jeter surtout si vous modifiez votre alimentation en suivant par exemple ce régime brule graisses. Dans ce cas là, il peut y avoir un effet bénéfique. Demandez conseil à votre pharmacien, ça peut toujours servir.

Munissez vous d’une balance à impédancemétrie

Si vous souhaitez vraiment vérifier que vous perdez bien des graisses et non de l’eau, vous pouvez vous munir de ce type de balance. Vous aurez ainsi avec certitude le pourcentage de masse graisseuse, d’eau, d’os et de masse musculaire sur votre corps. Il faut compter 30 à 40 euros pour les premiers prix.

Après les 30 jours

Soit vous continuez sur la même voie et vous verrez vos graisses fondre davantage et encore plus si vous avez une activité physique régulière. Soit vous prolongez votre changement  en étant un peu moins strict au niveau de vos restrictions mais sans abuser du sucre et des produits “industriels”. Pour l’alcool, nous vous conseillons 1 ou 2 verres de vin rouge maxi par semaine.