Bienfaits des flocons d’avoine et recettes idéales lors d’un régime : petit déjeuner, déjeuner et diner


Manger des flocons d’avoine lors d’un régime est une excellente idée. Les recettes sont multiples, on peut aussi bien en manger au petit déjeuner, au déjeuner ou au diner. Les bienfaits du flocon d’avoine font de lui un aliment minceur à privilégier quand on fait un régime, mais pas seulement. Cet article vous permettra de découvrir les vertus de ces graines et de mieux comprendre comment vous pouvez maigrir grâce aux flocons et au son d’avoine. Pour finir, vous trouverez sans doute une recette de flocons d’avoine qui vous plaira.

Pourquoi le flocon d’avoine fait maigrir ?

Durant un régime, le flocon d’avoine permet de générer un sentiment de satiété important et d’évacuer les graisses par les selles. En effet, les fibres contenues dans les flocons d’avoine ont un effet rassasiant tout en favorisant une bonne digestion.

Utilisés dans les régimes Dukan ou Natman, les flocons d’avoine apportent des protéines, ce qui a pour effet de ralentir les fringales. Les protéines sont également difficiles à transformer en graisse par l’organisme.

Flocons d’avoine : calories limitées pour un régime réussit

Un aliment hypocalorique

Les flocons d’avoine sont volumineux mais ils sont plutôt légers. Leur consistance se décuple surtout en contact d’un liquide. Ils contiennent près de 350 calories pour 100 grammes, ce qui peut paraître assez élevé.

Néanmoins, il faut préciser qu’on consomme les flocons d’avoine le plus souvent dilués dans de l’eau ou du lait. Dans un bol de porridge de 100g, il n’y a que 70 calories. C’est donc un aliment hypocalorique qui permet de ne pas avoir faim quand on cherche à maigrir ou que l’on suit un régime.

Des fibres rassasiantes

Les fibres que contiennent les flocons d’avoine permettent de se sentir rassasié de longues heures après leur consommation. Elles  apportent de plus des sucres lents qui diffusent une énergie continue durant plusieurs heures, anéantissant ainsi les risques de fringales qui sont souvent dures à contrôler lors d’un régime.

Autres bienfaits des flocons d’avoine lors d’un régime

Si les régimes à base de flocons d’avoine sont tant appréciés, c’est qu’ils permettent de faire le plein d’énergie. En effet, en plus des fibres, des pectines et des protéines, les flocons d’avoine contiennent du sélénium, du zinc, de la vitamine B1 et de l’acide pantothénique.

En plus de l’ensemble des minéraux précédemment cités, ils contiennent également une quantité non négligeable d’acides gras insaturés ce qui favorise le combat contre le cholestérol.

Ses fibres sont d’excellents régulateurs du taux de glycémie. Ils sont particulièrement recommandés pour les personnes diabétiques.

Sachez enfin que les flocons d’avoine sont particulièrement appréciés par les sportifs qui profitent à la fois des bienfaits des sucres lents et des protéines. Ils constituent donc de parfaits encas lorsque l’on cherche à se muscler.

Comment manger les flocons d’avoine, chaud ou froid ?

Bien évidemment quand on fait un régime et que l’on veut maigrir, on recherche toutes les astuces possibles pour perdre le moindre kilo. Une question qui se pose souvent est de savoir si consommer les flocons d’avoine chaud ou froid aura un impact différent sur votre quête de minceur.

Il convient de souligner que les flocons d’avoine sont un aliment à un index glycémique bas mais que celui-ci peut en effet varier selon la température. D’ordre général, la chaleur fait augmenter l’index glycémique des flocons d’avoine ce qui peut aller à l’encontre de votre régime. Cela dit, rassurez-vous, cette variation n’est que minime. Vous pouvez donc manger vos flocons d’avoine à la température qui vous convient.

Quel type de flocons d’avoine privilégier ?

Il existe les flocons d’avoine instantanés et les flocons d’avoine qui nécessitent d’être préparés la veille. C’est cette deuxième catégorie que nous vous conseillons  de consommer puisqu’ils sont en général de meilleure qualité et sont davantage nutritif ce qui décuplera leur effet rassasiant lors de votre régime.

flocon d avoine regime

Il est recommandé de choisir un flocon d’avoine bio qui sera plus complet qu’un flocon d’avoine quelconque et surtout, qui ne contiendra pas de pesticides ou d’éléments chimiques néfastes.

Le son d’avoine fait-il grossir ?

Naturellement, lorsqu’on s’intéresse aux flocons d’avoine, on en vient à se demander si le son d’avoine peut être une alternative aux flocons afin de varier un peu les plaisirs. Le son d’avoine n’est ni plus ni moins que l’enveloppe protectrice des graines d’avoine.

Le son d’avoine ne fait pas grossir, bien au contraire, c’est un véritable allié minceur ! Le son d’avoine est idéal lors d’un régime, il est riche en fibres et en pectine ce qui favorise l’élimination. Sa composition lui permet d’absorber l’équivalent de 30 fois son volume en eau. En se gorgeant d’eau, le son d’avoine occupe une place importante dans l’estomac et entraîne une importante sensation de satiété. Lors de cette absorption, le son accumule également les graisses et les dirige directement vers le gros intestin pour les évacuer.

Comment consommer le son d’avoine ?

Vous pourrez utiliser le son d’avoine durant votre régime en l’absorbant simplement en poudre, à raison de deux ou trois cuillères à soupe par jour. Vous pouvez également le saupoudrer sur votre salade ou l’ajouter à vos soupes. Le son d’avoine peut parfaitement s’intégrer à un régime flocons d’avoine.

Précautions à prendre

Les personnes souffrant de problèmes intestinaux doivent impérativement consulter un spécialiste avant de consommer régulièrement du son d’avoine. De plus, sachez que le son n’absorbe pas uniquement les graisses et l’eau, il évacue également certaines vitamines. Aussi, il est important de prendre des compléments alimentaires en dehors des repas afin de palier d’éventuelles carences.

Flocons d’avoine et régime : en monodiète ou en complément?

Consommer uniquement cet aliment (et rien d’autre) pour maigrir semble très difficile. Manger des flocons d’avoine lors d’un régime n’est pas une fin en soi. Il est déconseillé de suivre une monodiète à base de flocons d’avoine sans s’exposer à de fortes carences.

Il est bien évidemment important de manger équilibré ou de suivre avec attention le type de régime en cours (Dukan, Régime Yaourt, Régime Rapide ou autre).

De manière générale, il est recommandé de manger suffisamment de fruits et de légumes minceur (pour les vitamines et les minéraux), de protéines (poissons, viandes maigres, œufs), mais aussi de bonnes graisses (contenues dans les poissons, les huiles de première pression à froid, etc.).

Cela dit, il peut être intéressant de compléter son régime ou son alimentation par des flocons d’avoine afin de réduire la proportion de certains autres aliments dans l’apport calorique quotidien. Ceux-ci ne devraient cependant pas se substituer à des repas complets s’ils ne sont pas agrémentés d’autres aliments apportant les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre métabolisme.

Nous allons voir ci-dessous une liste de recettes de flocons d’avoine qui vous aideront à maigrir en parallèle d’un régime ou tout simplement dans le cadre d’une alimentation variée.

Recettes de flocons d’avoine pour le petit déjeuner

Recette de flocon d’avoine de base pour le petit déjeuner

Pour cette recette minceur à base de flocons d’avoine vous aurez besoin de :

–          200 grammes de fromage blanc 0 % ;

–          75 grammes de flocons d’avoine.

Ceci est une base. S’il vous est difficile de consommer ce petit-déjeuner car vous ne le trouvez pas assez appétissant, vous pourrez y ajouter un kiwi ou une pomme en cubes par exemple. Il suffit soit de rajouter un fruit minceur.

Recette 2 : flocon d’avoine à la banane et au soja

Pour cette recette minceur à base de flocons d’avoine vous aurez besoin de :

–          1 banane ;

–          25 cl de lait de soja ;

–          3 cuillères à soupe de flocons d’avoine.

Mettez le lait de soja et les flocons d’avoine dans une petite casserole. Allumez le feu, mélangez doucement et baissez le feu dès l’ébullition. Versez le tout dans un bol et ajoutez-y la banane coupée en rondelles. Dégustez, c’est délicieux ! Si votre régime flocons d’avoine vous réussit, vous pourrez vous autoriser de temps en temps une cuillère à café de miel.

Recettes de flocons d’avoine pour le déjeuner

Recette 1 : flocon d’avoine en Omelette au curry

Ce n’est pas compliqué mais il suffisait d’y penser. Une omelette peut apparaitre appétissante mais peu rassasiante. Il vous suffit simplement de rajouter 30 à 50 g de flocons d’avoine pour l’épaissir un peu puis de saupoudrez un peu de curry pour améliorer le goût et le tour est joué. Attention cependant à ne pas utiliser trop de graisse pour la faire cuire. Une astuce, utiliser un spray uniquement pour que votre omelette n’accroche pas à votre poêle.

Recette 2 : flocon d’avoine en porridge avec champignons et oignons

Faites cuire 100 grammes de flocons d’avoine dans de l’eau avec une pointe de lait afin d’obtenir un porridge. Faites revenir vos champignons et vos oignons dans de la sauce soja. Mélangez le tout et vous aurez un repas équilibré et peu calorique.

Recettes au flocon d’avoine pour le dîner

Recette 1 : flocon d’avoine pour épaissir une soupe

Une soupe est souvent recommandée pour le dîner mais est loin de contenter les plus affamés. Saupoudrez simplement votre soupe maison (à base de légumes uniquement), d’une cuillère à soupe de flocons d’avoine lors d’un régime minceur, vous éliminerez ainsi efficacement les quelques graisses accumulées en fin de journée et vous arriverez surtout à ne manger qu’une soupe en guise de dîner sans pour autant avoir le ventre qui grouille dès le début de soirée.

Recette 2 : flocon d’avoine aux épinards et à la tomate

Ciselez vos feuilles d’épinard fraîchement achetées au marché puis faites les blanchir dans l’eau bouillante avec juste une goutte d’huile d’olive. Faites cuire 80 à 100 grammes de flocons d’avoines sous forme de porridge. Comptez 10 à 15 minutes à feu doux. Faites un coulis de tomate (pas de sel mais un peu de poivre). Mélangez tout et réchauffez l’ensemble 1 à 2 minutes et vous aurez un plat diététique qui vous tiendra au corps jusqu’au matin.