Quinoa et régime : un aliment sans gluten pour une perte de poids plus rapide


Quinoa et régime, deux termes qui pourraient presque être synonymes. En effet, riche en fibres, en protéines végétales et en minéraux, le quinoa représente une solution efficace pour maigrir. Le quinoa est un aliment idéal durant un régime sans gluten, il permet de manger sans grossir et d’apporter suffisamment de nutriments pour ne pas ressentir de fatigue.

Le quinoa : un aliment sans calories ou presque

Originaire des Andes, le quinoa se présente généralement sous forme de graines provenant d’une plante herbacée. Cuit, il apporte environ 150 Kcal pour 100 grammes. Quand on suit un régime sans gluten pour maigrir,  il est particulièrement recommandé de manger du quinoa car cet aliment apporte des fibres et un sentiment de satiété important.

Les avantages du régime à base de quinoa

Suivre un régime à base de quinoa possède de nombreux avantages :

·         Les acides aminés contenus dans le quinoa facilitent la digestion ;

·         Les fibres du quinoa entraînent une bonne élimination ;

·         L’indice glycémique du quinoa est bas ;

·         L’absence de mauvais cholestérol ;

·         L’absence de gluten ;

·         Le quinoa garde les nutriments intacts, même après la cuisson ;

·         Le quinoa est un coupe faim efficace car il a un fort effet rassasiant.

De plus, le quinoa est ce que l’on appelle un « alicament », il lutte contre les risques d’inflammation en stimulant la production de « bons » microbes.

Les inconvénients du régime à base de quinoa

Les inconvénients du régime à base de quinoa sont peu nombreux. Certaines personnes demeurent néanmoins sensibles à la forte concentration de fibres qu’il contient et peuvent souffrir de maux d’estomac. Manger du quinoa durant un régime ne présente pas d’autres inconvénients.

Comment utiliser le quinoa pour maigrir ?

Dans le cadre d’un régime sans gluten pour perdre du poids, le quinoa est un aliment clé qui permet de se sentir rassasié. Cet aliment minceur est un excellent substitut aux féculents, ainsi, il remplace les pâtes ou le pain et offre la possibilité de créer de nombreuses recettes pour maigrir rapidement (le quinoa cuit plus vite que le riz).

En graines

Dans le cadre d’un régime à base de quinoa, vous pourrez utiliser les graines comme accompagnement ou plat principal. On les cuit généralement  à l’eau (après avoir été abondamment rincées à l’eau froide). Vous pourrez alors les déguster chaudes, avec des légumes à la vapeur, du poisson ou une viande maigre, ou froide, sous forme de salade.

En pain

Si vous ressentez le besoin de manger du pain mais que vous ne supportez pas le gluten,  le pain au quinoa pourra vous aider à continuer votre régime. Vous vous sentirez rassasié et ne souffrirez pas des ballonnements dus au gluten. Bien que le pain au quinoa ne soit pas un aliment minceur, ce dernier vous aidera sans doute à faire le plein de protéines et à reprendre des forces (aussi bien physiques que mentales) pour aller au bout de votre régime sans gluten.

En pâtes

Les pâtes au quinoa sont une excellente alternative aux graines, vous pourrez les inclure dans un régime pâtes ou à votre régime sans gluten pour maigrir. Accompagnées de sauces sans crème, elles seront un véritable allié minceur.

quinoa regime

Idées recettes pour suivre un régime quinoa

Vous souhaitez intégrer le quinoa à votre régime Dukan ou votre régime sans gluten ? Vous aimez le goût du quinoa et souhaitez l’utiliser pour donner un coup de pouce au régime que vous suivez ? Voici quelques idées recette très appétissantes pour des repas équilibrés!

La salade quinoa/pommes

–          Faites cuire votre quinoa et mettez-le à refroidir ;

–          Coupez quelques pommes en dés, en fonction de la quantité de quinoa que vous avez mis à cuire (une pomme pour un verre de quinoa non cuit par exemple) ;

–          Ajoutez quelques lamelles d’oignon cru et une petite poignée de raisins secs ;

–          Râpez un peu de gingembre frais et ajoutez-le à la préparation ;

–          Mettez le tout au frigo, au moins 4h.

Votre salade est prête ! Vous n’aurez plus qu’à y ajouter un filet d’huile d’olive (1ère pression à froid si possible) et un peu de sel au dernier moment. Une belle idée pour suivre un régime avec du quinoa !

Quinoa, carottes veau

–          Faites cuire votre quinoa et préparez en parallèle des carottes coupées en rondelles et un peu d’oignon ;

–          Faites cuire vos légumes à la vapeur ou à l’eau ;

–          Grillez votre veau, ajoutez-y quelques herbes de Provence et un peu de sel ;

–          Mélangez votre quinoa chaud avec vos légumes coupés en petit dés ;

–          Servez à côté de votre veau grillé, avec filet d’huile d’olive.

Préparez une salade en entrée et autorisez-vous un fromage blanc en dessert : votre repas est complet et délicieux ; parfait pour suivre un régime à base de quinoa.

Pâtes au quinoa, saumon et petits légumes

–          Préparez une ou deux carottes, des brocolis, de l’oignon, une branche de céleri et quelques cubes de courge que vous mettrez à cuire à la vapeur (ou à l’eau) ; (trouvez ici une liste de légumes qui font maigrir pour varier les palairs)

–          Faites cuire vos pâtes de quinoa ;

–          Faites cuire votre saumon à la vapeur ou au grill, en fonction de vos envies ;

–          Servez le tout bien chaud, avec un peu d’aneth et/ou de persil, un filet d’huile d’olive et du sel de Guérande.

Protéines, fibres et sucres lents : un bon cocktail pour se sentir rassasié durant de longues heures.

Ce qu’il faut savoir sur le quinoa pendant un régime

Le régime Dukan autorise le quinoa dans son programme car il contient de nombreuses protéines. La présence du quinoa dans le régime Paléo est quant à elle controversée. Le quinoa est un aliment complexe, considéré comme une céréale, c’est en réalité une plante de la famille des Chénopodiacées (comme les betteraves ou les épinards). Si vous vous demandez comment perdre 5 kilos et que souhaitez l’utiliser dans le cadre d’un régime strict, n’hésitez pas à demander conseil à un diététicien ou un nutritionniste. Le quinoa ne présente aucune contre-indication, il est cependant important de le rincer abondamment avant la cuisson afin d’éliminer les résidus de saponine (molécule amère et indigeste).