Vous ne souhaitez pas vous lancer dans un régime strict car vous préférez perdre des kilos sans faire trop d’effort, en modifiant quelques habitudes ? Voici 30 astuces qui vous permettront de perdre 1, 2 ou 3 kilos par semaine.
Astuces pour perdre 1 kilo par semaine
SOMMAIRE
Parmi les astuces que nous vous présentons ci dessous, nous vous conseillons d’en choisir au moins deux afin de parvenir à maigrir d’un kilo en une semaine.
Jeûner 24h
Jeûner 24 heures d’affilée peut vous permettre de perdre 1 kilo. Pour ne pas récupérer immédiatement le poids perdu, il est impératif de reprendre une alimentation saine et équilibrée à la fin de ces 24h (en évitant le sucre et les mauvaises graisses). Lisez cet article si vous souhaitez en savoir davantage sur la pratique du jeûne pour maigrir.
Être moins sédentaire
Devenir moins sédentaire au quotidien peut vous permettre de perdre 1 kilo par semaine facilement. Pour cela, il vous suffit de vous garer plus loin que d’habitude de votre lieu de travail, de terminer votre repas par une petite marche digestive ou encore, de toujours choisir les escaliers à la place de l’ascenseur ou des escalators. Réfléchissez régulièrement à toutes ces choses et vous verrez que les kilos s’envoleront tout doucement (à condition de ne pas compenser cette activité par des grignotages !).
Faire des courses « light »
Stop au lait entier, aux crèmes fraîches non light, aux chips, aux plats préparés et au camembert au lait cru, il est temps de faire des courses « light ». C’est le premier pas vers la réussite et vous pourrez ainsi commencer à perdre 1 kilo par semaine.
Manger une pomme en cas de fringale en dehors des repas
Une fringale s’impose et vous obsède ? Choisissez de manger une pomme au lieu de céder à d’autres tentations, plus sucrées et plus grasses. La pomme est un excellent aliment coupe-faim, elle vous aidera à tenir le coup sans vous faire prendre de poids. Une bonne méthode pour perdre 1 kilo par semaine.
Manger végétarien
Remplacez les protéines animales par des protéines végétales, trouvez du fer dans les lentilles et d’autres légumineuses, autorisez-vous quelques fromages secs et revoyez entièrement votre alimentation. Vous réussirez ainsi à perdre 1 kilo par semaine en adoptant un nouveau mode de vie.
Faire 3 marches de 45 minutes dans la semaine
Ceux qui veulent perdre du poids sans modifier leur alimentation peuvent par exemple choisir de brûler les calories en faisant de l’exercice. Faire 3 marches de 45 minutes devrait éliminer suffisamment de calories pour vous faire perdre 1 kg par semaine.
Ne pas manger devant la télévision
Lorsque l’on mange devant la télévision, on ne prend pas conscience du contenu de l’assiette, or, se concentrer sur ce que l’on mange favorise le sentiment de satiété. Pour vous sentir rassasié plus vite, évitez de manger devant la télé. Vous pourrez donc espérer perdre 1 kilo par semaine en vous concentrant sur vos repas.
Remplacer certains aliments par d’autres moins caloriques
Voilà une technique très simple qui va vous permettre de perdre 1 kilo par semaine. Remplacez par exemple votre purée saucisse par des haricots verts et une escalope de dinde (plus de fibres, moins de gras), votre crème dessert au chocolat par un yaourt light et un carré de chocolat noir. En procédant de la sorte, vous aurez vite fait de perdre 1 kilo par semaine. Davantage d’infos ici pour manger équilibré.
Pratiquer la sophrologie
La sophrologie est une technique de relaxation qui invite les pratiquants à se concentrer sur leur corps et à prendre conscience de chaque centimètre carré de leur organisme. Pratiquer la sophrologie peut vous aider à contrôler votre faim en vous relaxant : il est ainsi possible de perdre 1 kg par semaine.
Faire de petits exercices simples chaque jour
Faire un peu d’exercice au quotidien peut vous aider à perdre 1 kilo par semaine. Si vous avez des escaliers chez vous par exemple, prenez le temps de les descendre et les remonter 4 fois au lieu d’1. Avant la douche, fléchissez plusieurs fois les genoux, le dos droit, avant de remonter et de souffler (3 série de 10 par exemple). Ces petits exercices seront excellents pour la ligne ajoutez-en à votre quotidien autant que vous le pourrez.
Astuces pour perdre 2 kilos par semaine
Maigrir de 2 kilos en une semaine demande davantage d’efforts. En plus des astuces ci dessus, il est donc nécessaire de choisir au moins 2 ou 3 astuces en plus, que nous vous présentons, pour arriver plus facilement à votre objectif.
Manger au moins 4 fruits crus par jour
Manger 4 fruits crus par jour va vous offrir un important sentiment de satiété. Vous allez vous sentir rassasié, vous aurez beaucoup moins de fringales et mangerez moins durant les repas. Pratiquer un régime fruit est une excellente manière de commencer à perdre 2 kilos par semaine.
Faire l’amour 1 à 2 fois par jour
Faire l’amour permet de prendre du plaisir, de s’occuper l’esprit, d’éloigner la déprime (et donc les grignotages) et de brûler des calories. Le moral est plus qu’important quand on veut perdre du poids, il ne faut donc surtout négliger cet aspect dans votre quête de minceur.
Trouver des activités à faire à partir de 15h
Être plus actif à partir de 15h est idéal pour perdre 2 kilos par semaine. Généralement, le corps brûle les calories accumulées dans la matinée grâce à une activité « normale », au cours de la journée. S’activer à partir de 15h offre la possibilité de brûler davantage de calories tout en se divertissant. Il est bien évidemment nécessaire de ne pas compenser cette perte par de gros repas le soir ! Sachez rester raisonnable et apprenez ce qu’il faut manger le soir pour maigrir.
Faire 4 footings de 30 minutes
Avec 1 footing de 30 minutes à une cadence de 8 km/h, vous pouvez brûler près de 300 calories. En faisant 4 jogging par semaine vous éliminerez ainsi de nombreuses calories. Cela fait quasiment l’équivalent d’une journée complète de calories brûlées soit une perte pouvant aller jusqu’à 2 kilos par semaine.
Utiliser des aliments coupe-faim
Agar-agar, thé vert, pommes, mettez toutes les chances de votre côté grâce aux aliments coupe faim pour éviter les grignotages et limiter l’appétit lors des repas. Cela peut vous amener à perdre 2 kilos par semaine.
Boire de l’eau en cas de fringale
Si cette technique ne fonctionne pas pour tout le monde, elle s’avère très efficace pour certains. Boire de l’eau à chaque fringale, prendre un grand verre d’eau, 10 à 15 minutes avant un repas, peut considérablement modifier l’appétit.
Bannir les protéines, le sucre et les féculents le soir
On oublie la viande, les œufs ou le poisson le soir, pas de pommes de terre ni de riz ou de pâtes : le soir, on mange des légumes à la vapeur, bouillis, ou même une grande salade repas. Et on évite les desserts : le tour est joué, on peut ainsi perdre 2 kilos par semaine.
Boire du thé vert et faire du sport
Buvez du thé vert pour éliminer les toxines et brûler les graisses et pratiquez une activité sportive en parallèle : un cocktail efficace pour perdre 2 kilos par semaine. Tout comme la tisane, le thé est une boisson minceur par excellence.
Prendre un goûter
Prendre un goûter va vous aider à limiter la faim lorsqu’arrive le repas du soir. Choisissez des aliments coupe-faim ou bien, si vous n’avez pas de réticence à manger salé à cette heure de la journée, prenez un gaspacho ou une autre soupe de ce type. Vous pourrez perdre ainsi 2 kilos par semaine car vous aurez beaucoup moins faim le soir venu.
Prévoir une activité en groupe par jour
Même si cela semble assez difficile, faites en sorte de prévoir une activité en groupe par jour afin d’occuper votre esprit et limiter les sensations de faim. Allez au restaurant ne fait bien entendu pas partie de ces activités ! Les sorties sportives et les échanges simples (amener votre enfant au parc et rencontrer d’autres parents), en sont quelques exemples.
Astuces pour perdre 3 kilos par semaine
Perdre 3 kilos en une semaine n’est pas évident. Pour maigrir vite, il faut donc être très rigoureux et avoir une discipline sans faille. Vous pouvez bien évidemment combiner plusieurs techniques pour maigrir mais sachez tout de même qu’il n’est pas facile de conserver une perte de poids très rapide.
Manger de la soupe le soir
Le soir, contentez-vous d’une soupe de légumes sans matière grasse si possible. Bannissez les desserts et forcez-vous à aller au lit, même si le sommeil ne se fait pas encore sentir : vous perdrez ainsi 3 kilos par semaine. Ne dit-on pas « qui dort dîne » !?
Intégrer un club de sport
Intégrer un club de sport et participer régulièrement (minimum 3 fois par semaine) aux cours (RPM, Body Pump, etc.), vous aidera à perdre 3 kilos par semaine. Vous prendrez également du muscle (ce qui peut entraîner une légère prise de poids mais aussi de la tonicité musculaire et une silhouette plus harmonieuse). S’inscrire à un club de sport peut avoir un coût important qui peut être un élément de motivation pour ceux ou celles qui ont fait cet effort financier.
Jeûner 16h par jour
Vous pourrez par exemple commencer à manger à 8h du matin et terminer à 16h. Avant de prendre ce genre de décision, parlez-en à votre médecin. Cette technique oblige le corps à puiser dans ses réserves de 16h à 8h du matin tandis que la nuit aide à vaincre la faim. Cela peut permettre de perdre facilement 3 kilos par semaine mais c’est un jeûne beaucoup plus difficile à tenir que le jeûne de 24 heures évoqués ci dessus.
Faire 1h de footing par jour
Cette technique est proposée aux personnes déjà sportives car courir une heure n’est pas accessible à tous (dans un premier temps). Cela vous permettra néanmoins de perdre 3 kilos par semaine si vous êtes en surpoids (consultez impérativement un médecin).
S’impliquer activement dans une association
S’impliquer activement dans une association qui vous passionne va vous faire perdre l’envie de manger. Vous n’aurez plus le temps, votre esprit sera occupé par une cause plus importante que vos repas. Si vous êtes du style « passionné », choisissez cette méthode pour perdre 3 kilos par semaine.
Faire un stage de yoga et d’ayurvéda
Le yoga prône généralement une alimentation très saine, excellente pour la digestion et la forme. S’inscrire à des cours réguliers de yoga et d’ayurvéda (médecine traditionnelle indienne), vous mettra dans des dispositions mentales propices afin de perdre 3 kilos par semaine sans vous en rendre compte.
Arrêter totalement les boissons sucrées
Si vous avez l’habitude de boire des boissons sucrées, le simple fait de les arrêter pourra vous permettre de perdre 1 kilo par semaine. Une cannette de Coca-Cola ou de soda contient l’équivalent de 8 morceaux de sucre. Les jus de fruits non pressés sont également très sucrés. Choisir l’eau comme unique boisson pendant une semaine vous donnera l’occasion de perdre du poids plus facilement. Pour réussir à perdre 3 kilos par semaine, vous pouvez également boire de la tisane minceur ou du jus de citron pour maigrir. Leur coté détoxifiant et diurétique vous aideront à éliminer plus facilement.
Ne manger que des aliments crus
Cette technique très en vogue oblige l’organisme à digérer lentement et à profiter pleinement de toutes les vitamines. Privilégiez les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique, lavez-les mais ne retirez pas la peau. Vous pourrez manger du poisson cru ou même des œufs très frais crus : vous perdrez facilement 3 kilos en 1 semaine en mangeant de la sorte.
Partir sur les chemins de Compostelle
Encore une idée originale pour qui veut perdre 3 kilos par semaine ! Choisissez le tronçon qui vous fait le plus rêver et partez sur les traces de Saint-Jacques de Compostelle. La marche sera votre activité quotidienne : vous éliminerez les calories, vous penserez de moins en moins à la faim. Le soir venu, vous ferez des rencontres, partagerez votre expérience : les fringales disparaîtront de votre esprit. Une aventure qui pourrait s’avérer être le point de départ d’un retour à votre poids de forme.
Faire un régime soupe au chou
Le régime soupe aux choux est souvent conseillé pour perdre 3 kilos par semaine. Il est toutefois déconseillé de le prolonger afin de ne pas subir de carences.
Note importante
Toutes ces idées vous proposent de perdre 1, 2 ou 3 kilos par semaine, certaines s’adressent à ceux qui souhaitent perdre ponctuellement du poids mais également aux autres qui espèrent perdre de nombreux kilos dans la durée. Choisissez une méthode et parlez-en à votre médecin, il est indispensable de vérifier son état de santé avant de s’engager dans un régime rapide, et ce, quel qu’il soit.