Manger équilibré pour maigrir sainement est sans conteste le régime le plus efficace pour perdre du poids durablement. Ce n’est pas un régime rapide, ce n’est pas non plus une méthode miracle, c’est tout simplement réapprendre les bonnes habitudes alimentaire pour maigrir en mangeant. Cela pose ainsi bon nombres d’interrogations : que faut-il manger pour maigrir ? Quels sont les aliments à éviter ? Comment manger équilibré ? Qu’est qui compose un repas équilibré ? Nous allons tenter de répondre à ces questions pour vous donner des solutions faciles à mettre en œuvre au quotidien.
Manger équilibré pour maigrir : le seul régime qui dure sur le long terme
SOMMAIRE
- 1 Manger équilibré pour maigrir : le seul régime qui dure sur le long terme
- 2 Que manger pour maigrir ?
- 3 Quoi manger pour maigrir : principes d’une alimentation équilibrée au quotidien
- 4 Ca veut dire quoi « bien manger pour maigrir » ?
- 5 Une alimentation équilibrée pour maigrir : avantages et inconvénients
- 6 Manger équilibré pour maigrir : comment s’organiser au quotidien
- 7 Trucs et astuces pour maigrir sans privation
- 8 Comment manger équilibré : pourquoi ne pas consulter un nutritionniste ou une diététicienne ?
Manger équilibré est excellent pour la santé, cela ne devrait pas être seulement l’apanage des personnes qui souhaitent perdre du poids. Manger équilibré pour maigrir permet de retrouver progressivement un poids de forme, d’éliminer les toxines et de prendre de bonnes habitudes alimentaires. Ceux et celles qui réussissent à manger équilibré durablement peuvent retrouver la ligne et garder un poids convenable sans effet yo-yo. Les personnes en surpoids et celles souffrant d’obésité peuvent espérer perdre de nombreux kilos en décidant de bien manger pour maigrir. Il est cependant important de garder à l’esprit que cela demande beaucoup de temps avant d’obtenir des résultats probants.
Que manger pour maigrir ?
Bien manger pour maigrir signifie prendre de bonnes habitudes alimentaires. Les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés sont évidemment à proscrire, tout comme l’alcool.
En moyenne, une femme doit manger l’équivalent de 1 800 calories / jour et un homme 2 400 calories / jour, il est donc important de veiller à ne pas dépasser ces chiffres lorsque l’on souhaite perdre du poids ou ne pas prendre de nouveaux kilos. Bien entendu, les sportifs et autres personnes très actives devront augmenter leur apport calorique quotidien.
Aliments à éviter pour maigrir
Voici une liste non exhaustive d’aliments à éviter pour maigrir :
– Les sucres, farines et céréales raffinés (non complets) ;
– Les fritures ;
– Les sodas et autres boissons très sucrées ;
– Les viennoiseries et pâtisseries ;
– Les produits au lait entier (crèmes, yaourts, etc.) ;
– Les barres chocolatées ;
– Les glaces ;
– La chantilly ;
– Les plats préparés (dont la quantité de matières grasses dépasse les 5 %) ;
– Les viandes grasses ;
– La charcuterie ;
– L’alcool ;
– Les friandises (chocolat, bonbons, biscuits très sucrés, etc.).
– Les gateaux apéritifs (cacahuètes, chips, etc.). Découvrez ici des idées pour un apéritif léger
Aliments conseillés pour maigrir
Heureusement, vous pourrez vous faire plaisir grâce à ces aliments minceur :
– Les viandes maigres (veau, jambon blanc, volailles) ;
– Les poissons maigres ;
– Les fruits et jus de fruits frais;
– Les céréales complètes (riz, blé, avoine) ;
– Les légumes ;
– Le lait écrémé ou demi-écrémé ;
– Le café et le thé sans sucre ;
– Les œufs ;
– Les yaourts et fromages blancs lights ;
– Le soja (en lait, en protéines, en biscuits) ;
– Le quinoa ;
– Les biscuits lights complets ;
– Le jus de citron peu ou pas sucré ;
– Le chocolat noir ;
– Les pâtes complètes ;
Quoi manger pour maigrir : principes d’une alimentation équilibrée au quotidien
Manger sainement pour maigrir implique de conserver certaines proportions. Les apports de la journée doivent être les suivants : 1/3 de légumes, 1/3 de protéines et 1/3 de féculents. Les fruits et les laitages viennent en supplément.
Pour manger équilibré et perdre du poids, vous pouvez vous baser sur ces informations :
Petit-déjeuner équilibré
Le petit-déjeuner doit représenter 20 à 30 % de votre alimentation quotidienne. Gardez à l’esprit qu’il y a de grandes chances que les aliments ingurgités le matin soient éliminés par votre activité, tout au long de la journée. Pensez donc à manger un produit laitier (notamment pour le calcium), des céréales complètes (en flocons, en biscuits ou autre), une boisson chaude énergisante (café, thé sans sucre) et un fruit minceur (pour les fibres et les vitamines). N’hésitez pas non plus à prendre un œuf ou une tranche de jambon pour faire le plein de protéines.
Déjeuner équilibré
Le déjeuner doit occuper 30 à 35 % de votre apport alimentaire quotidien. L’idéal est de manger 100 à 150 grammes de viande maigre ou de poisson avec 200 grammes de légumes et 60 grammes de pain. Le tout accompagné de 3 cuillères à café d’huile d’olive vierge extra, de noix ou de colza. En dessert, un fruit, un laitage ou un carré de chocolat termine parfaitement le repas.
Goûter équilibré
Goûter permet d’éviter les grignotages et de ne pas se sentir affamé à l’approche du dîner. Plus un repas est pris tôt, plus il a de chances d’être éliminé. Mieux vaut donc s’autoriser un goûter plutôt que de prendre un dîner trop riche avant de sombrer dans l’inactivité nocturne. Si vous souhaitez manger équilibré pour maigrir, vous pouvez donc choisir un fruit, deux biscuits, une compote ou un yaourt au soja pour le goûter.
Dîner équilibré
Le dîner doit représenter environ 20 % de l’apport énergétique de la journée. Manger équilibré pour maigrir impose de faire très attention au repas du soir. Il est donc conseillé de prendre environ 150 grammes de légumes et 150 grammes de féculents cuits lors du dîner.
Ca veut dire quoi « bien manger pour maigrir » ?
Si vous souhaitez modifier votre alimentation afin de manger équilibré pour perdre du poids vous devrez :
– Eviter absolument les grignotages ;
– Favoriser la cuisson à la vapeur ;
– Réduire les quantités de matières grasses utilisées dans les sauces et les crèmes ;
– Ne pas manger plus de 150 grammes de viande ou de poisson par jour ;
– Favoriser au maximum les fruits et légumes crus ;
– Réaliser des plats appétissants à partir des aliments minceurs conseillés plus haut;
– Prendre du plaisir aide à maigrir en mangeant ;
– Bien mastiquer ;
– Eviter de manger « sur le pouce », prendre son temps (si possible).
Une alimentation équilibrée pour maigrir : avantages et inconvénients
Avantages
Manger équilibré pour maigrir va vous permettre :
– De perdre du poids progressivement et durablement ;
– De faire le plein de vitamines et de minéraux ;
– De vous sentir mieux dans votre peau ;
– D’éliminer les toxines ;
– De faciliter votre transit intestinal ;
– De retrouver un teint frais ;
– De mieux dormir ;
– D’éviter les maux d’estomac et la mauvaise haleine ;
– De faire des économies.
– Globalement en meilleure santé et en meilleure forme
Inconvénients
Il n’existe aucun inconvénient au fait de manger équilibré pour maigrir. Certaines personnes trouvent cela contraignant car elles doivent régulièrement cuisiner.
D’autres, très gourmandes, peuvent également ressentir de la frustration mais il est possible de se faire plaisir tout en adoptant une alimentation saine pour maigrir.
Pour les plus sceptiques en ce qui concerne le goût et les saveurs, on peut trouver des astuces (voir ci-dessous) pour agrémenter son alimentation et obtenir des repas équilibrés pour perdre du poids.
Cela étant dit, il faut bien avoir conscience que si vous décider de manger équilibré pour maigrir, vous devrez faire un trait sur votre ancienne alimentation qui vous a fait grossir ou vous a maintenu en surpoids. Il faudra donc vous poser les bonnes questions avant d’entamer un régime équilibré pour maigrir afin d’évaluer votre degré d’enthousiasme et de motivation. Changer son mode d’alimentation n’est pas une mince affaire surtout quand on a eu de mauvaises habitudes pendant des années.
Manger équilibré pour maigrir : comment s’organiser au quotidien
Manger équilibré pour maigrir au quotidien n’est pas si compliqué, il suffit pour cela d’adopter de bonnes habitudes.
Rédiger ses menus avant d’aller faire les courses
Rédiger vos menus équilibrés à l’avance et faire la liste des ingrédients/aliments à acheter vous permettront de vous organiser parfaitement, de faire des économies et de ne rien jeter. Il est également conseillé de ne jamais faire ses courses le ventre vide au risque d’acheter tout ce qui vous ferait envie à l’instant « T ». En faisant votre liste de course à l’avance, vous passerez plus vite dans les rayons et éviterez ainsi de vous laisser tenter par tel ou tel produit qui semble appétissant et qui ne convient pas du tout à votre programme minceur.
Avec les nouvelles technologies, favoriser les « drives ». Vous pourrez ainsi mémoriser des listes de courses déjà préétablies et ainsi récupérer vos courses ce qui vous évitera de succomber aux tentations que peuvent offrir les rayons apéro et confiserie.
Préparer ses repas à l’avance
Il est tout à fait possible de manger équilibré pour maigrir lorsqu’on travaille. Pour cela, vous devrez préparer vos repas à l’avance afin de manger équilibré au travail. Si vous n’en avez pas, investissez dans trois boîtes repas (une pour l’entrée, une pour le plat et une pour votre dessert et votre encas). L’idéal est d’utiliser le repas du dîner de la veille comme plat principal, ainsi, vous n’aurez pas à cuisiner deux fois.
Préparer son repas et le prendre au travail est idéal pour ceux qui souhaitent bien manger pour maigrir. Cela évite de se laisser tenter par un sandwich ou un hamburger en snack ou encore un plat préparé trop gras et trop salé.
Trucs et astuces pour maigrir sans privation
Adopter une alimentation équilibrée alors que l’on avait pris de mauvaises habitudes alimentaires peut s’avérer difficile pour certaines personnes. Pour réussir à manger équilibré pour maigrir, quelques trucs et astuces pourront devenir de précieux alliés.
Boire du thé vert
Le thé vert est une boisson minceur a un léger effet rassasiant, de plus, il est détoxifiant et excellent pour la santé. Boire une tasse de thé vert en cas de fringale peut vous occuper et vous permettre de freiner votre envie de sucre.
Privilégier des aliments coupe-faim
Privilégiez des aliments coupe-faim au goûter pour vous aider à manger équilibré pour maigrir. Choisissez par exemple une pomme (aliment coupe-faim par excellence) : les pectines et les fibres qu’elle contient entraînent les graisses vers les selles. De plus, un liquide visqueux est sécrété dans l’estomac, générant ainsi un sentiment de satiété. L’agar-agar est également un très bon aliment coupe faim naturel qui ne présente aucun risque pour la santé.
Utiliser un vaporisateur pour l’huile
Le vaporisateur d’huile est idéal pour limiter sa consommation de matière grasse !
Faire du sport après un excès
Vous vous êtes autorisé(e) une sortie au restaurant ou une soirée entre amis avec chips et alcool ? Faites une randonnée, un footing ou n’importe quelle activité physique le lendemain : vous éliminerez les toxines, les calories et éviterez le stockage des graisses ! Choisir une alimentation équilibrée pour maigrir ne signifie pas suivre un régime strict sans petits plaisirs, vous pourrez vous autoriser quelques écarts de temps en temps. Le secret de la réussite réside dans le plaisir, un régime fait de privations et de souffrance ne fonctionne généralement pas durablement.
Rendre les plats appétissants
Il faut trouver des alternatives pour que la cuisine minceur soit synonyme de plaisir et qu’on lui décolle cette étiquette négative d’alimentation « ennuyeuse ». Pour cela, plusieurs épices, graines et herbes aromatiques pourront rendre vos plats plus appétissants afin de manger équilibré pour maigrir. Du basilic, des graines (lin, courge, tournesol) grillées, du bon poivre moulu et du sel de Guérande donneront de goût et des couleurs à vos salades. Le curry, le curcuma, le safran, le pistou viendront également relever vos plats afin de varier les plaisirs et bien manger pour perdre du poids.
Les plus réticents reconnaîtront pour la plupart que manger équilibré pour maigrir est la solution la plus efficace mais ils ne manqueront pas de vous dire que manger bio et équilibré c’est bon pour la santé mais qu’au niveau du goût, le plaisir est moins présent. Dans un sens, ils n’ont pas complètement tort, la cuisine au beurre est unique et gustativement attirante mais ce n’est pas parce que la cuisine au beurre est appétissante que la cuisine à la vapeur, aux épices et à l’huile d’olive ne l’est pas non plus. Il faut juste savoir ce que l’on souhaite.
Utiliser la Méthode APM
La Méthode APM est une nouvelle méthode pour maigrir qui a été spécialement conçue pour aider les femmes et les hommes qui ont du mal à maigrir, à perdre du poids simplement et facilement, sans privation.
Comment manger équilibré : pourquoi ne pas consulter un nutritionniste ou une diététicienne ?
Il n’est pas toujours évident d’analyser seule son propre comportement alimentaire. Afin de savoir comment manger équilibré pour maigrir efficacement, l’appel à un professionnel de l’alimentation peut être la bonne méthode. Les conseils d’un nutritionniste ou d’un diététicien pour maigrir durablement peuvent s’avérer précieux. En effet, l’avantage est qu’ils peuvent effectuer un diagnostic au cas par cas. Un régime équilibré peut fonctionner efficacement pour vous et moins pour une autre personne.
Une diététicienne ou un nutritionniste sera donc définir votre comportement alimentaire dans le but d’établir des menus qui vous seront adaptés, de vous prodiguer les bons conseils et la chose la plus importante : vous faire prendre conscience de ce qu’est une alimentation équilibrée. Il ne faut donc pas négliger cette option, certains ou certaines arriveront plus facilement à perdre du poids avec un accompagnement.
De plus, vérifiez votre contrat de mutuelle santé, certaines remboursent ce type de consultations qui ne sont en général pas remboursées par la sécurité sociale.
Pour conclure, il n’existe pas de contre-indications au fait de manger équilibré pour maigrir, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !