De plus en plus de femmes ressentent le besoin de maigrir des genoux et ne savent pas comment faire. Cet article a donc pour objectif de donner des pistes de solutions pour réussir enfin à affiner ses jambes. Ce dilemme touche plus fréquemment la gente féminine que les hommes car il est très souvent du à des problèmes de rétention d’eau et de cellulite au niveau des genoux. Nous allons donc vous donner des astuces et vous présenter des exercices qui vous aideront à perdre du gras et à vous amincir entre les mollets et les cuisses.
Que faire avant de commencer à maigrir des genoux ?
SOMMAIRE
- 1 Que faire avant de commencer à maigrir des genoux ?
- 2 Comment combattre la cellulite et la rétention d’eau pour perdre des genoux?
- 3 Comment réduire la graisse a l’intérieur des genoux en améliorant son alimentation ?
- 4 Quel sport pour maigrir des genoux ?
- 5 Exercices ciblés pour maigrir des genoux
- 6 Comment maigrir des genoux quand on est déjà mince ?
Il est impératif de déterminer la cause qui explique le fait que vous ayez des genoux gonflés ou de gros genoux comme certaines peuvent l’exprimer.
Voici les questions qu’il est nécessaire de se poser avant même d’entreprendre une action particulière pour affiner ses jambes :
Les hormones sont-elles en jeu ?
C’est souvent le cas pour les femmes enceintes, qui viennent d’accoucher, à la ménopause, ayant des problèmes de thyroïde ou tout simplement une contraception mal adaptée. Une perturbation hormonale peut influer sur la cellulite ou le stockage des graisses
Vous avez des genoux gonflés en permanence ou par intermittence ?
La température peut être un facteur explicatif ou un manque d’hydratation à l’origine de rétention d’eau.
Avez-vous de la cellulite ?
Il existe plusieurs types de cellulite dont les 2 principales sont la cellulite liée à la rétention d’eau dite “aqueuse” et la cellulite liée à la graisse dite “adipeuse”.
Avez-vous des problèmes articulaires ?
L’arthrose peut être à l’origine de gonflements qui vous incitent à vouloir maigrir des genoux.
Qu’en est-il dans votre famille ?
Etes-vous seule à vouloir maigrir des genoux ou d’autres membres de votre famille sont dans la même situation que vous. L’hérédité et la morphologie sont des critères à ne pas à négliger et dans certains cas il est préférable d’apprendre à s’accepter car vous ne pourrez pas aller contre la nature.
En vous questionnant correctement, vous affinerez votre diagnostique et vous pourrez mieux choisir les conseils pour mincir des genoux que nous vous proposons ci-dessous.
Comment combattre la cellulite et la rétention d’eau pour perdre des genoux?
Ce n’est pas évident d’amincir une partie du corps plus qu’une autre mais voici en tous cas les actions que vous pouvez mettre en place pour éliminer la cellulite des genoux et vaincre la rétention d’eau au niveau de vos jambes.
Ne pas rester immobile sur une chaise
C’est le conseil le plus simple mais c’est aussi l’un des plus efficaces. Notre manque d’activité physique et surtout notre position assise plusieurs heures par jour sont souvent à l’origine de cellulite causée par une mauvaise circulation du sang. Dès que c’est possible, il faut être actif. Bien évidemment, ce n’est pas toujours évident à concilier avec son mode de vie. Ca demande des efforts et ça demande parfois de se remettre en question aussi.
Comment bien s’hydrater ?
Il est essentiel de boire plusieurs litres de liquide par jour car la rétention d’eau est souvent due à un réflexe de défense du corps qui n’est pas suffisamment hydraté. Par conséquent, le moindre liquide est retenu pour faire face aux éventuelles périodes où le corps ressent une sorte de manque. Pour cela vous pouvez aussi bien choisir une boisson minceur maison. Il existe aussi des draineurs efficaces pour aider à enlever la cellulite. Vous pouvez tout aussi bien vous désaltérer avec de l’eau et du jus de citron ou bien penser aux tisanes et thé amincissants.
Le massage aux huiles essentielles
Pour stimuler la circulation sanguine, rien de tel qu’un bon massage quotidien le soir avant d’aller se coucher. Mélanger de huile d’amande douce avec quelques gouttes d’huile essentielle d’orange et de citron, vous aurez moins les jambes lourdes et à terme ça vous aidera un peu à voir maigrir vos genoux.
L’homéopathie pour mincir des genoux
Certaines granules d’homéopathie peuvent être un complément pour affiner les jambes en traitant soit la circulation sanguine, dans ce cas là vous pouvez tester Pulsatilla 5CH soit en luttant contre la rétention d’eau sur la partie basse du corps avec Thuya Occidentalis 5 CH. Nous vous suggérons tout de même de demander conseil au préalable à un homéopathe qui sera le plus apte à juger des granules qui vous seront le plus utiles pour maigrir des genoux.
Le palper rouler pour un drainage lymphatique
Nous avons déjà écrit un article sur le palper rouler qui pourra vous aider. Cette technique manuelle ou mécanique à l’aide d’appareil à fait ses preuves pour combattre la cellulite.
Stimuler la circulation sanguine avec des douches froides
Terminer votre douche le matin par un jet froid de 2 minutes sur vos genoux. Ca réactivera la circulation sanguine dans vos jambes et ça limitera l’accumulation de cellulite sur les cuisses et les genoux.
Les escaliers
Plus qu’un exercice, ce doit devenir avant tout votre devise. L’excès de graisse et de cellulite est favorisé par l’inactivité et dans notre quotidien, tout effort physique est facilité par des appareils, des mécanismes, des ascenseurs … le revers de la médaille est qu’on manque cruellement de stimulation physique. Donc dites non aux ascenseurs et dites oui aux escaliers.
Le wrap minceur
Le wrap minceur maison peut aider à retendre la peau donc ça vaut le coût d’essayer puisque cette méthode pour s’affiner à l’avantage de pouvoir être localisée.
Comment réduire la graisse a l’intérieur des genoux en améliorant son alimentation ?
Si votre alimentation est déséquilibrée, il y a de fortes chances pour que vous ayez aussi de la graisse qui se loge dans le bas des cuisses à tel point que vous souhaitez aussi maigrir des genoux tout comme le reste des autres parties de votre corps. Pour cela, suivez les quelques conseils ci-dessous et surtout, concentrez vos efforts à apprendre à manger équilibré. Des repas et menus diététiques peuvent vous aider à prendre le bon chemin.
Supprimez ou limitez le sucre
Le sucre est le fléau alimentaire qui est à l’origine de beaucoup de problème de santé mais aussi de l’obésité et du surpoids. Vous souhaitez maigrir des genoux rapidement ? Commencez pour vous détacher du goût sucré et apprenez à manger différemment. Cela va pour le sucre en lui même mais aussi pour tous les produits qui contiennent du sucre raffiné (soda, bonbons, biscuits, gâteaux, pâtisseries, plats industriels, …).
Au revoir le sel, bonjour les épices
Le sel est aussi un aliment que l’on consomme en quantité car il est culturellement ancré sur nos tables mais il bien souvent lui aussi à l’origine de kilos en trop, de diabètes ou de rétention d’eau rendant les jambes gonflées. Les épices quant elle ne souffrent pas de tous ces inconvénients. Elles ont cependant l’avantage de booster le métabolisme ce qui aide à brûler les graisses. Sans tomber non plus dans l’excès, il faut plutôt miser sur elles que sur le sel pour relever le goût de vos plats. Avec une mention spéciale pour le piment de Cayenne.
Au revoir le beurre, bonjour l’huile d’olive
Le lait d’une manière général doit être consommé avec parcimonie mais le beurre (en particulier le beurre frit) est à l’origine de bien des problèmes de poids. D’ordre général, limitez les graisses d’origine animale et favorisez les graisses végétales (à part l’huile de palme). L’huile d’olive est sans conteste à mettre en haut du podium.
On mise davantage sur les fruits, légumes, poissons et viandes maigres
Il est impératif de faire le point sur votre alimentation si vous estimez devoir maigrir des genoux car peut-être qu’un rééquilibrage alimentaire s’impose. Il faut manger de tout mais il faut quand même tendre vers une consommation plus importante de légumes peu caloriques, de fruits minceur et de viandes maigres et poisson.
Il faut savoir que le genoux est l’une des parties du corps où il y a le moins de graisse puisque c’est une articulation. Le gras se situe surtout à l’intérieur des genoux, juste dans le prolongement de la cuisse. Si vous réduisez l’apport en sucre et en graisse dans votre alimentation , vous réduirez automatiquement le stockage des graisses sur l’ensemble de votre corps donc sur vos genoux.
Quel sport pour maigrir des genoux ?
Comme expliqué ci dessus, le fait de vouloir affiner ses jambes au niveau des genoux est principalement du à des problèmes de cellulite, de stockage de graisse ou de rétention d’eau. Ceci est donc davantage l’apanage des personnes inactives ou pratiquant peu de sport.
Voici donc les 2 sports que nous vous conseillons pour vous aider à mincir des genoux rapidement :
Le vélo
De toute évidence, le mouvement circulaire est excellent pour stimuler les muscles et les tissus au niveau de la jambe et active particulièrement l’articulation du genoux. La circulation sanguine se verra améliorer, les muscles seront tonifier, et peu à peu, les éventuels amas de graisse ou de cellulite se réduiront. Il n’est pas nécessaire de faire des randonnées de plusieurs dizaines de kilomètres, c’est surtout la régularité qui comptera. Choisissez le vélo classique mais le vélo d’appartement a aussi ses avantages surtout si la météo fait des siennes.
La marche rapide
A mi-chemin entre la marche et la course à pied, la marche rapide est un excellent compromis car elle n’est pas brutale pour les articulations mais au niveau cardio, elle permet de bien brûler les graisses.
Les personnes déjà sportives qui se plaindraient d’avoir de gros genoux auraient très probablement de grosses cuisses voir de gros mollets avec une masse musculaire assez développée. Dans ce cas là, il faudrait avant tout choisir une activité sportive qui ne muscle pas davantage les jambes pour qu’au final vos genoux aient un aspect moins volumineux.
Exercices ciblés pour maigrir des genoux
Voici 2 exercices qui pourront vous aider à tonifier vos jambes et à perdre du gras au niveau des genoux plus rapidement. Notez que si vous êtes déjà plus actives en suivant les conseils précédents, alors pratiquer ces 2 exercices sera un plus qui n’est pas négligeable.
L’extension sur marche
Cet exercice est simple et accessible à toutes. Il suffit de se munir d’un marche pied, d’un banc ou de le faire à l’aide d’un escalier.
Il suffit tout simplement de monter une marche en équilibre sur un pied et de prolonger le mouvement en étant en extension sur les orteils. Vous maintenez la position en haut quelques secondes puis vous redescendez et vous faites la même chose avec l’autre jambe. Cela permet de tonifier aussi bien les cuisses que les mollets. Voici également d’autres exercices pour affiner les cuisses.
Les squat pieds serrés
Les squats sont un exercices souvent utilisés pour raffermir le fessier ainsi que les cuisses. Il se pratique en général avec un écartement des pieds égal à l’écartement des épaules. Afin de mieux cibler les genoux, il suffit tout simplement de faire cet exercice les pieds cote à cote. Gardez bien les pieds à plat, le dos droit et fléchissez les genoux le plus bas possible (idéalement afin que vos mains puissent toucher le sol de chaque coté de votre corps). Remontez et refaites le même mouvement à nouveau plusieurs fois de suite.
Comment maigrir des genoux quand on est déjà mince ?
C’est assez rare mais il y a en effet certaines personnes qui ont toujours un liquide ou de la graisse au niveau des genoux malgré une bonne hygiène de vie, avec une alimentation saine et la pratique d’une activité physique de manière régulière. Voici les solutions qui peuvent alors être envisagées :
- La cryolipolyse : on utilise des sondes réfrigérantes pour détruire les graisses par le froid. Cette technique coûte très cher, plusieurs centaines d’euros la séance et c’est assez douloureux.
- La liposucion : ce n’est pas la plus glamour des solutions mais elle a le mérite d’exister. Elle consiste a aspirer les éventuels graisses ou liquides à l’origine de genoux gonflés et volumineux. Il y a néamoins un bon nombre de contrindications.
- Les techniques anticellulite : laser, infra rouges, ultra sons … Les méthodes sont variées mais certaines sont interdites en France. Ce n’est donc peut être pas la piste à privilégier en priorité mais sachez qu’elles existent aussi en dernier recours.
Pour les personnes qui souhaitent maigrir des genoux alors que la génétique les a doté d’une morphologie relativement développée au niveau de la jambe et du genou en particulier, l’idéal est de faire un travail sur soi même et de s’accepter tel que l’on est. C’est encore la méthode la plus simple et la plus saine.