· Reading Time: 7 minutes

Prendre un laxatif pour maigrir sans effort : ce que vous devez savoir

Choisir un médicament pour maigrir vite n’est pas un acte anodin mais force est de constater que de plus en plus de personnes se tournent vers toutes sortes de gélules minceur ou de pilules amincissantes en espérant trouver le remède miracle à tous leurs problèmes de poids. Parmi ces médicaments, certains considèrent que prendre un laxatif pour maigrir encore plus vite peut être une bonne chose. Avec cet article, nous allons donc tenter de vous apporter quelques éclaircissements.

Pourquoi les laxatifs ont la réputation de faire maigrir ?

Au fil des lectures, on s’aperçoit que certains vantent encore les mérites des laxatifs pour maigrir vite.

Premier argument mis en avant, cette méthode est efficace à très court terme car on peut perdre 2 kilos en 1 jour. En effet, si on se base uniquement sur ce que nous dit la balance, on peut presque leur donner raison. Vous vous pesez le matin, vous prenez vos laxatifs et vous vous pesez le lendemain, il est quasi certain que vous aurez réussi à perdre 2 kilos.

Il suffirait donc de prendre des laxatifs pour maigrir de 2 kilos et le tour est joué, mais disons le tout de suite, c’est une très mauvaise idée car ce n’est pas une méthode durable et vous allez reprendre vos kilos aussi vite qu’ils sont partis. Lisez la suite pour comprendre pourquoi.

Comment un laxatif vous fait perdre du poids ?

L’objectif initial d’un laxatif est de ramollir vos selles pour mieux les évacuer. On n’est donc pas censé utiliser un laxatif pour maigrir mais plutôt pour lutter contre les problèmes de constipation.

LIRE
Coupe faim efficace et puissant: comment maigrir sans trop ressentir de fringales?

L’un des effets secondaires et temporaires de la prise de laxatif sera la perte de poids puisque sa fonction est de monopoliser les réserves d’eau du corps pour les faire transiter vers le gros intestin. Ainsi vous aurez l’impression de maigrir puisque que vous évacuerez davantage vos selles puis vous éliminerez une grande quantité d’eau. Par la même occasion, vous ferez disparaitre une quantité importante de sels minéraux qui sont pourtant essentiels.

Comment vous sentirez vous en prenant un laxatif pour maigrir ?

Psychologiquement, les laxatifs sont néfastes car on a vraiment une impression de légèreté du fait de l’évacuation importante des selles mais cette impression est trompeuse et elle est surtout temporaire.

D’autre part, après avoir eut l’impression rapide de maigrir, sachez que vous aurez rapidement des crampes d’estomac et un mal de ventre terrible car utiliser un laxatif pour maigrir est le détourner de son utilisation normale.

Pourquoi prendre des laxatifs pour maigrir est inefficace sur le long terme ?

Il est faut de penser que les laxatifs permettent de maigrir car on élimine plus facilement ce qu’on vient de manger. En fait, les laxatifs n’auront aucune efficacité au niveau de la minceur. Certes, vous aurez une perte de poids sur une courte durée mais sur le long terme vous ne perdrez rien du tout.

Sans rentrer dans un détail trop scientifique, cela s’explique par le fait que les laxatifs agissent principalement en aval du transit intestinal au niveau du gros intestin. Il stimule la présence d’eau dans le gros intestin pour ramollir vos selles. Par contre, ils n’auront aucun pouvoir en amont sur ce qui se passe au niveau de votre intestin grêle, là où sont déjà assimilés les glucides, lipides et protides donc les sucres, les graisses et les calories.

LIRE
10 recettes de smoothies minceur pour régime : détox, ventre plat, brule graisse …

Pour faire plus simple, en utilisant un laxatif pour maigrir, vous vous trompez de combat. Vous aurez des résultats rapides et quasiment immédiats suite à votre perte d’eau mais vous n’agirez en aucun cas sur les leviers qui font réellement maigrir. Par conséquent, quelques jours après votre arrêt des laxatifs vous aurez repris tous les kilos que vous aurez perdu. C’est un peu le même mécanisme que l’effet yoyo d’un régime rapide.

Les laxatifs sont souvent riches en sucre ce qui n’aide pas à maigrir

Quand on veut maigrir vite, il est nécessaire de limiter ces apports en calories donc en sucre. Pour cela, il faut plutôt se concentrer sur des aliments sains afin de manger équilibré en ayant des menus diététiques.

Si on regarde d’un peu plus près la composition de laxatifs comme le Dulcolax ou le Pursennide qui sont parfois utilisés à tort pour maigrir, on s’aperçoit qu’ils ont une quantité non négligeable de saccharose ou de glucose, en d’autres termes, de sucre.

Quand on sait que certaines personnes prennent plusieurs fois par jour leurs soi disant “médicament pour maigrir vite”, en fait elles ne font qu’accentuer leur problème de poids.

Savez-vous vraiment ce que vous risquez en prenant un laxatif pour maigrir ?

La plupart de ceux qui envisagent de prendre un laxatif pour maigrir le font sans un avis médical, ce qui est plus que regrettable.

En effet, certains de ces laxatifs sont en vente libre et une mauvaise utilisation de ces derniers peut avoir de lourdes conséquences pour la santé.

Pris en trop grandes quantités, un laxatif peut vous déshydrater sévèrement si vous ne faites pas l’effort de boire pour compenser. De plus, vous risquez d’avoir certaines carences nutritionnelles si vous y êtes trop longuement exposés.

LIRE
Découvrez les Meilleures Boissons Minceur pour une Silhouette Affinée

Une consommation trop abusive de laxatifs peut aussi favoriser l’apparition d’hémorroïdes, d’infections intestinales ou pires de prolapsus rectal (sorte de masse de chair qui se développe dans le rectum et qui rendra vos passages aux toilettes extrêmement douloureux).

Attention également à leur côté addictif puisque certaines personnes ont du mal à s’en passer pour aller aux toilettes normalement. Il faut quand même reconnaitre qu’un laxatif est médicament et en aucun cas une gélule minceur inoffensive.

Ce que révèle l’envie d’utiliser un laxatif pour maigrir

Vouloir prendre un médicament pour maigrir vite dénote souvent de troubles du comportement alimentaire qui peuvent dériver vers de la boulimie ou de l’anorexie. En effet, choisir un laxatif ne devrait pas être la première méthode qui vous vienne à l’esprit pour maigrir. Votre surpoids est sans doute lié à des problèmes psychologiques qu’il convient de résoudre pour vous remettre sur les rails de la minceur et du bien être. Parlez en à votre médecin, il sera votre premier interlocuteur pour mieux vous guider.

Si vous envisagez de prendre un laxatif pour maigrir, cela signifie sans doute que vous êtes désespérée et que vous avez probablement déjà suivi un autre programme minceur qui n’a pas fonctionné pour vous. Dans ce cas là, il faut se poser les bonnes questions. Ces programmes n’étaient peut être pas adaptés à votre situation ou vous ne les avez tout simplement pas mis en place comme il se doit? Dans ce cas là, rien ne vaut les conseils d’un nutritionniste ou d’un diététicien qui aura une approche globale pour vous aider à maigrir.

LIRE
Régime yaourt : un régime express pour perdre 5 kilos en 1 semaine

Quand on se renseigne sur la prise d’un laxatif pour maigrir, c’est peut être aussi par ce que l’on veut maigrir très vite et sans effort. Dans ce cas précis, il faut tout de suite prendre conscience que les efforts seront nécessaires pour vous faire perdre du poids. Il est notamment conseillé de faire du sport chez soi pour maigrir et il faut surtout comprendre que pour perdre du poids durablement, il ne faut pas maigrir trop vite.

Utiliser un laxatif : une méthode souvent envisagée par les plus jeunes

De nos jours, beaucoup savent qu’il est déconseillé voir dangereux de prendre un laxatif pour maigrir. Il faut cependant noter que cette solution est souvent envisagée par les plus jeunes et principalement les adolescents et adolescentes qui sont en manque d’informations à ce sujet.

Ils n’ont pas toujours conscience des risques auxquels ils s’exposent en ayant recours à de telles méthodes mais l’accès à la pharmacie familiale est parfois tentante quand on 12 ans et qu’on veut maigrir sans trop d’effort. Il faut d’autre part souligner que certains jeunes sujets plébiscitent également de se faire vomir pour maigrir, là encore ce n’est pas la bonne méthode. Si c’est votre cas, lisez plutôt notre article sur le régime pour ados, ça vous sera certainement plus utile.

Quelle est la forme la moins nocive de laxatif ?

forme la moins nocive de laxatif

Les laxatifs existent sous plusieurs formes de médicaments. On les retrouve en gélules, en sirop ou en suppositoires. Après tout ce que nous avons expliqué à leur sujet, nous n’allons donc pas faire l’éloge des laxatifs mais si vous insistez véritablement pour les utiliser dans le but de maigrir puisqu’une personne de votre entourage vous les a conseillé, alors nous ne pouvons que vous suggérer de faire très attention et de ne pas abuser trop au niveau des quantités. Rappelez vous qu’ils sont faits pour lutter contre la constipation et pas pour maigrir.

LIRE
Maigrir sans faire de sport avec le régime gerlinéa : notre avis sur ce régime hyperprotéiné

Enfin, pour limiter les risques que nous vous avons présenté ci-dessus, nous vous conseillons plutôt de choisir des tisanes minceur ou des thé laxatifs plutôt que les versions médicamenteuses. Au moins, vous réduirez le risque de déshydratation. Enfin certains aliments, tels que les pruneaux d’agen ou l’huile de ricin ont un fort pouvoir laxatif. Mais souvenez vous de ce que nous vous avons expliqué, vous perdrez de l’eau, pas de la graisse. Vous perdrez du poids sur du court terme mais vous le reprendrez systématiquement.