Jeûner pour maigrir : le détox pour ne plus manger et perdre du poids rapidement


Jeûner pour maigrir est une pratique en vogue qui permet de perdre du poids rapidement. Si ne plus manger pour maigrir suscite quelques débats entre les professionnels de santé, on constate néanmoins que les résultats sont plutôt probants sur les personnes en bonne santé. Focus sur cette technique ancestrale, sur les différents types de jeûnes, leurs avantages et leurs inconvénients.

Jeûner : Une pratique ancestrale à l’origine de la survie

À l’origine, l’homme ne cherchait pas spécialement à jeûner pour maigrir mais il devait se contraindre à jeûner lorsque la nourriture se faisait rare. Son métabolisme a donc dû s’adapter à ce mode de vie pas toujours sédentaire et a une alimentation pas toujours régulière.

Le régime alimentaire abondant et régulier que nous connaissons aujourd’hui n’est que très récent (à l’échelle de l’évolution humaine). Ainsi, le jeûne ferait initialement parti intégrante de notre mode de fonctionnement et ce n’est que depuis peu de temps que nous ne le pratiquons plus. En ce sens, jeûner pour maigrir et se revitaliser n’aurait rien de novateur, il s’agirait tout simplement d’une pratique moins courante depuis quelques siècles mais qui tend à retrouver une certaine popularité.

Certains spécialistes considèrent que le jeûne est une technique naturelle que nous aurions dû continuer à respecter. La nourriture à foison, pleine de sucre et de graisse n’est pas naturelle et peut s’avérer dangereuse pour la santé. Les avis diffèrent cependant sur le jeûne, c’est ce que nous verrons ci-dessous.

Pourquoi le jeûne permet de maigrir vite ?

Pour fonctionner, notre corps transforme notre nourriture en une substance énergétique appelée le glycogène qui se situe principalement dans le foie (explication simplifiée). C’est cette substance que nous utilisons pour effectuer les efforts nécessaires à nos déplacements, notre activité cérébrale, tout ce qui est lié à notre activité vitale. Hors, lorsque les stocks de glycogène s’épuisent, le corps doit bien trouver son énergie quelque-part pour subsister. Il vient donc se servir dans les réserves de graisses et également éliminer toutes les impuretés et toxines qui sont néfastes à son bon fonctionnement, ce qu’on appelle plus communément : le détox. C’est par ce double mécanisme que ne plus manger permet de maigrir. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le détox, vous pouvez en découvrir davantage par le biais du régime citron.

Qui peut jeûner pour maigrir ?

Jeûner pour maigrir est une technique proposée aux personnes en bonne santé qui souhaitent perdre quelques kilos. Les personnes obèses ou en surpoids important doivent éviter ce genre de régime qui ne sera absolument pas efficace voire contre-productif. En effet, jeûner pour maigrir pourrait entraîner chez eux une fatigue très importante et un effet yo-yo néfaste. Les personnes souffrant d’obésité pourront en revanche se tourner vers une méthode qui permet de maigrir durablement : avoir une alimentation équilibrée et saine.

Ne plus manger pour maigrir : jeûne complet ou intermittent ?

Selon l’intensité et le degré d’implication dans le jeûne, il existe différentes manières de ne plus manger pour maigrir.

Certaines personnes choisissent le jeûne complet. Seules, en stage ou en clinique, elles suivent un régime strict durant plusieurs jours. Généralement, le jeûne complet pour maigrir dure de 3 à 7 jours en fonction du programme choisi. Cette technique est réservée à ceux qui ont l’habitude de jeûner par intermittence.

Le jeûne intermittent, justement,  invite à ne plus manger durant plusieurs heures à intervalles réguliers. Ce type de jeûne est idéal afin de commencer à ne plus manger pour maigrir plus doucement.

Différents types de jeûnes pour maigrir

Jeûner un jour par semaine : ne plus manger pendant 24 heures pour perdre du poids

Parfait pour commencer à perdre du poids doucement, le jeûne 1 jour par semaine est un excellent allié minceur.

Comment ?


Il suffit pour cela de ne plus manger pour maigrir durant 24h. Dans l’idéal, il est recommandé de manger des aliments crus avant de commencer la période de jeûne et de reprendre doucement une alimentation équilibrée et crue en fin de jeûne. Par exemple, si vous souhaitez commencer votre jeûne pour maigrir dès le vendredi soir à 21h, vous pourrez manger une grande salade composée et du poisson cru vers 19h. Lors de la reprise, le samedi à 21h, vous pourrez recommencer à manger en prévoyant une salade de carottes crues ou un gaspacho par exemple.

Bon à savoir

Attention, il est impératif de ne pas renouveler plus d’une fois par semaine cette journée de jeûne total (où vous boirez seulement de l’eau). Imposez-vous absolument 6 jours de repos durant lesquels vous aurez une alimentation équilibrée sans excès entre chaque période de jeûne pour maigrir. Vous pourrez ainsi espérer perdre 1 kilo par jour de jeûne.

Jeûner 16h par jour

Ceux qui ont réussi à expérimenter le jeûne de 24h par semaine pourront augmenter leurs chances de perdre du poids en arrêtant de manger 16h par jour.

Comment ?

Cette technique de jeûne journalier consiste à prendre des repas équilibrés durant les 8h « d’autorisation », puis de se priver durant 16h. Par exemple, vous pourrez commencer à manger vers 12h (un bon repas diététique), prendre un goûter vers 15h30 puis un dîner copieux sans excès vers 20h. La nuit vous aidera à ne pas souffrir de la sensation de faim.

Bon à savoir

Pour que le jeûne journalier révèle son efficacité, vous devrez exclure tout grignotage. Vos repas devront être équilibrés, le but n’est pas de manger à outrance à la fin des 16h. Prévoyez suffisamment de protéines, de fibres, de minéraux de de bonnes graisses dans vos repas pour ne subir aucunes carences et rester en pleine forme. Vous pourrez même pratiquer une activité sportive tout en jeûnant pour maigrir.

Jeûner pendant 3 jours

Jeûner pour maigrir en 3 jours n’est pas donné à tout le monde. Suivre ce type de diète est réservé  aux personnes qui ont de l’expérience dans la pratique du jeûne.

Comment ?

Cette technique impose de ne plus manger durant trois jours. Seule l’eau et quelques bouillons sont autorisés afin de se détoxifier et de « tenir le coup ». D’après certaines sources, jeûner 3 jours entraînerait la fonte des graisses en obligeant l’organisme à puiser dans ses réserves pour trouver de l’énergie.

Bon à savoir

Pour ne pas connaître l’effet yo-yo et préserver son système digestif, il est important de reprendre lentement une alimentation équilibrée. Le jeûne de 3 jours peut s’avérer épuisant et difficile psychologiquement, mieux vaut donc être habitué avant de commencer.

Une alternative au jeûne stricte,  Le régime 5 : 2

Ce régime originaire d’outre-Manche repose sur l’idée qu’il faut réduire son apport calorique quotidien de 25 % pour réussir à perdre du poids. Le concept de ce régime n’est pas de suivre un jeûne strict mais plutôt de se contenter de 500 calories 2 jours isolés par semaine et de manger équilibré le reste du temps. On pourra résumer ceci en 2 jours de quasi-jeûne et 5 jours d’alimentation normale. C’est une forme light du jeûne intermittent.

Ce régime repose sur le fait que certains spécialistes s’accorderaient à dire qu’il est plus facile de réduire l’apport calorique de 70 %, 2 jours par semaine, plutôt que de se priver en permanence de 25 % de l’apport quotidien habituel.

Comment ?

En mangeant beaucoup moins les jours de diète (max 500 calories) et en privilégiant des repas diététiques et équilibrés le reste du temps.

2 jours sur 7 (non successifs), vous mangerez des protéines maigres (poissons, volailles), des légumes riches en fibres et pas de sucre. Voici le type de menu que vous pourriez avoir :

·         petit déjeuner : 1 œuf (*)

·         déjeuner : une salade de tomate

·         diner : un filet de dinde cuit sans graisse et un ramequin de fromage blanc sans sucre

5 jours sur 7, votre alimentation sera parfaitement équilibrée, sans privation mais dans des proportions raisonnables.

(*) Si vous aimez les œufs, vous pouvez vous informer ici sur le régime œuf.

Bon à savoir

Ce régime est un régime « à vie » qui permettrait de garder la forme et la ligne. Cela dit, on ne peut le considérer au pied de la lettre comme étant un jeûne pour maigrir dans la mesure où pendant les 2 jours restrictifs, vous continuez de vous alimenter.

Jeûne nocturne : ne pas manger le soir pour maigrir

Voici une autre variante du jeûne de 16 heures par jour. Il suffit d’avoir une alimentation complète et équilibrée mais de ne pas manger le soir. En effet, la nuit est la période où nous dépensons le moins d’énergie, elle est donc propice à la pratique du jeûne pour maigrir rapidement. Il faut avant tout ne pas se goinfrer le matin, c’est sans doute là où le jeûne est le plus dur à tenir car le soir, il suffit de se coucher relativement tôt pour limiter les fringales. Il est possible de pratiquer ce jeûne du soir tous les soirs pendant quelques jours si vous souhaitez maigrir vite puis d’espacer vos séances de jeûne du soir à 1 soir sur 2 puis 1 soir sur 3. Si vous êtes sceptique vis à vis du jeûne nocturne, vous devriez au moins découvrir que manger le soir pour maigrir.

Les meilleurs moments pour jeûner

Le jeûne doit en effet être suivi dans une période calme et sans stress. Les personnes très actives dans leur travail, qui ont des enfants à charge ou qui pratiquent une activité sportive intense doivent éviter de jeûner pour maigrir.

Certaines formules proposent de combiner randonnée et jeûne, il est impératif de bien se renseigner avant de s’engager dans ce genre d’aventure.

Enfin, si vous êtes en couple, pensez à informer votre conjoint de votre objectif, le jeûne peut en effet entraîner quelques troubles du comportement (comme l’irritabilité par exemple).

Quand commencer un jeûne pour maigrir ?

D’un point de vue pratique, il est préférable de pratiquer le jeûne le week-end ou pendant des vacances puisqu’il faut essayer de limiter ses activités du fait de la perte d’énergie que peut provoquer cette restriction alimentaire.

Le week-end est souvent le moment le plus propice pour commencer un jeûne car combiner travail et jeûne n’est pas toujours évident. Commencez votre jeûne pour maigrir lorsque vous vous sentirez en pleine forme. N’hésitez pas à faire des analyses de sang avant de démarrer afin de vérifier votre état de santé. Les vacances sont en général une période particulièrement favorable au jeûne pour maigrir.

Jeûner pour maigrir : des avis partagés et un débat encore d’actualité

Si l’on trouve tout et son contraire sur les thèmes du jeûne et de la perte de poids, c’est tout simplement car le sujet fait encore débat.

Personnes favorables au jeûne pour maigrir

Elles affirment que jeûner pour maigrir est une méthode rapide et efficace à condition de ne souffrir d’aucun problème de santé avant de démarrer. De plus, ces personnes favorables à l’idée de ne pas manger pour maigrir conseillent le jeûne pour détoxifier l’organisme, nettoyer le foie et parfois même, repousser les risques de cancer.

Personnes défavorables au jeûne pour maigrir

La plupart des médecins généralistes sont totalement défavorables à l’idée de jeûner pour maigrir. Ces derniers préviennent que l’effet yo-yo est inévitable tandis qu’ils mettent en avant les dangers de cette pratique sur les personnes fragiles.

Précautions à prendre avant de ne plus manger pour maigrir

Comme pour tous les régimes, les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants doivent éviter de modifier drastiquement leur alimentation. En cas d’hypertension, de diabète et de troubles cardiaques, il est formellement déconseillé de ne plus manger pour maigrir. Il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé qui vous connait avant d’entreprendre des jeûnes trop stricts.