Je n’arrive pas à maigrir : 20 solutions pour vous aider à perdre du poids rapidement


Vous vous dites souvent “Pourquoi je n’arrive pas à maigrir ? Que faire ?” Alors cet article va vous aider. Ce n’est pas toujours facile de réussir à perdre du poids que ce soit avec ou sans régime. En croyant faire bien, on peut tout à fait s’y prendre mal et perdre espoir. Nous avons donc essayé de recenser un maximum de situations dans lesquelles vous n’arrivez plus à maigrir afin de vous apportez des solutions ou du moins des pistes de réflexion qui vous feront sans doute avancer dans votre quête de minceur.

Je n’arrive pas à maigrir avec une alimentation équilibrée

Manger équilibré est le meilleur moyen de perdre du poids car c’est une méthode qui n’est pas un choc brutal pour l’organisme et c’est un programme qui mise sur le long terme. Les chances de succès sont donc plus importantes qu’avec un régime rapide. Alors pourquoi certains n’y arrivent pas avec une alimentation équilibrée ?

Les raisons principales sont les suivantes : vous consommez toujours trop de sucre, vos cuissons ne sont pas suffisamment adaptées, vous consommez toujours trop de produits industriels, vos portions sont trop conséquentes par rapport à vos besoins ou vous manquez toujours de patience. D’autres raisons peuvent expliquer la difficulté à maigrir avec une alimentation équilibrée mais il ne suffit pas simplement de respecter des proportions 1/4 de féculents, 1/4 de protéines, 1/2 de légumes, 1 fruit et 1 produit laitier par repas.

Pour maigrir, il faut bien choisir ses aliments, frais et bio de préférences. Réduire le sucre en poudre ou en morceau mais aussi réduire les aliments qui en contiennent (gâteaux, biscuits …). Les cuissons à l’eau (vapeur, bain marie, court bouillon,…) ou grillées mais avec très peu d’huile (et surtout pas du beurre). Il faut savoir qu’une alimentation équilibrée donne des résultats après plusieurs mois donc pas d’affolement si vous ne réussissez pas à perdre 5 kilos en une semaine.

Je n’arrive pas à maigrir malgré le régime

Si c’est la première fois que vous suivez un régime, alors il est en effet surprenant que vous ne réussissiez pas à maigrir. Un régime n’est pas nécessairement bon pour la santé, mais il permet en général de perdre du poids plus ou moins durablement. Il faut peut être remettre en question le régime que vous avez choisi. Un régime comme le régime pâtes par exemple, met un fort accent sur les féculents et vous avez peut être un profil à excédent pondéral lorsque les féculents sont omniprésents dans votre alimentation. En d’autres terme le régime ne vous convient pas. Peut être que vous ne suivez pas au pied de la lettre, les recommandations de la diète en question, ce qui explique que vous ne perdez pas un gramme.

Autre explication possible, vous avez abusez des régimes et votre corps a de plus en plus de mal à se débarrasser de sa graisse car il s’est adapté en stockant un maximum de gras en prévision d’une nouvelle diète.

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’arrêter les régimes à répétition et de vous orienter pour de bon vers une alimentation saine pour maigrir lentement mais surement.

Je n’arrive pas à maigrir même en faisant du sport

Premièrement, il faut préciser que le sport ne fait pas toujours maigrir. Le muscle est plus lourd que la graisse donc si vous transformez votre gras en tissu musculaire, vous ne verrez pas forcément les effets sur la balance. Regardez plutôt les effets que le sport a sur votre corps en terme d’apparence, de silhouette, de volume mais pas en terme de kilos.

D’autre part, pour maigrir en faisant du sport, il faut privilégier la régularité et l’intensité. Les séances longues mais peu intenses sont beaucoup moins efficaces que des séances courtes mais très actives.

Pour faire simple, 3 séances de 20 minutes de zumba par semaine seront bien plus efficace qu’aller courir 1 heure le dimanche en petite foulée. Par conséquent, faites du sport plus souvent, moins longtemps mais plus activement.

Je n’arrive pas à maigrir sans avoir faim

Vous avez décidé de vous contrôler pour perdre du poids et vous avez opté pour un régime ou un programme minceur. Le problème c’est que vous avez toujours la sensation d’avoir faim avec les menus diététiques qui vous sont proposés.

Peut être que votre petit déjeuner n’est pas assez consistant et vous en payez le prix fort toute la journée. Pour cela, essayez les flocons d’avoine car ils sont extrêmement rassasiants.

je n'arrive pas a maigrir

Vous pouvez aussi accentuer vos consommations de légumes minceur. Les légumes n’ont que des avantages, vous n’aurez plus la sensation de faim et vous n’augmenterez que de très peu votre apport calorique. Sachez qu’1 kilo de concombre n’apporte que 100 calories environ alors vous pouvez maigrir sans avoir faim, il faut juste choisir les aliments qui font maigrir et surtout ne pas grignoter entre les repas.

Je n’arrive pas à trouver la motivation pour maigrir

La motivation est comme un réservoir qui n’est pas inépuisable. Pour qu’elle dure, il faut savoir l’économiser. C’est pour cela qu’un régime express a souvent moins de réussite qu’un programme minceur prévu pour le long terme. La quantité d’efforts demandée sur une période courte n’est pas acceptable par tous les organismes et il est souvent naturel de craquer pendant un régime draconien. Pour garder sa motivation à maigrir, il faut s’imposer des petits changements réalistes dans ses habitudes alimentaires et ne pas vouloir s’affamer ou tout changer du jour au lendemain.

Je n’arrive pas à résister aux tentations

Quand on veut maigrir, il est normal d’avoir des tentations de temps à autres. Il ne faut pas toujours résister à ses tentations et parfois s’octroyer un peu de plaisir. La minceur ne touche pas que le physique, il y a aussi une grande part de mental. La difficulté est de savoir à quelle fréquence on peut succomber aux tentations et dans quelles proportions.

C’est pourquoi, avoir une journée plaisir dans la semaine où on s’autorise à manger ce qui nous plait mais dans des quantités raisonnables est une stratégie payante à long terme. Il faut se discipliner le reste du temps.

Pour ceux et celles qui ont des tentations constamment, soit vous suivez un régime qui n’est pas du tout adapté à votre situation, soit vous avez des compulsions alimentaires qui concernent davantage la psychologie que le fonctionnement du corps en lui même. Dans ce cas là, un seul remède vraiment efficace : consulter un professionnel comme un nutritionniste, un diététicien, un psychologue ou un homéopathe qui peut vous aider à comprendre vos envies puis à les contrôler.

je n'arrive plus à maigrir

Je n’arrive pas à maigrir du ventre

Voici la question que beaucoup se posent : Comment avoir un ventre plat ? Pour les personnes qui sont en surpoids, il va déjà falloir perdre du poids, tout simplement. Pour les personnes qui ont réussi à devenir mince mais qui se plaignent d’avoir encore des bourrelets ou de la graisse abdominale, il n’y a pas de secret, il va falloir choisir les meilleurs exercices pour avoir des abdos rapidement. Au risque de vous décevoir, c’est la meilleur façon d’y arriver. Les brûleurs de graisse ne seront qu’un plus mais ne seront d’aucune efficacité si vous ne les accompagnez pas d’exercices ciblés.

Je n’arrive pas à réduire mes portions pour maigrir

Pas toujours facile de contrôler les quantités. Réduire les portions est en effet un moyen de parvenir à maigrir pour toutes celles et ceux qui ont tendance à maintenir leur surpoids à cause de repas trop copieux. La volonté sera bien-sûr le premier de vos alliés mais il ne s’agit pas de réduire les portions au point de s’affamer, ça serait contre-productif pour maigrir.

Pour y arriver, il faut tout simplement retirer un plat de votre menu comme ne pas prendre systématiquement une entrée ou ne pas manger du fromage et du pain à chaque repas. D’autres astuces comme avoir de plus petites assiettes et prendre le temps de manger permettent de mieux atteindre la satiété et réduire progressivement les portions.

Je n’arrive pas à maigrir sans reprendre le poids perdu

Si vous êtes dans cette situation c’est sans doute parce que vous faites un régime rapide qui vous fera maigrir vite mais sur du court terme.  En effet, un régime rapide est une solution temporaire qui apporte des résultats temporaires, ça va de soi.

Vous souhaitez maigrir durablement, alors concentrez vous sur le rééquilibrage alimentaire, il n’y a que ça de vrai. La première étape sera d’apprendre ce qu’il faut manger le soir pour maigrir car le surpoids vient souvent du diner qui est bien trop complet pour une période d’inactivité nocturne.

je n'arrive pas à maigrir

Aussi, il faut être conscient que pour maigrir sans reprendre de poids par la suite, il faut envisager la perte de poids par des moyens que vous pourrez intégrer à votre quotidien pour toujours et pas par des efforts ponctuels que vous ferrez uniquement sur une période donnée mais qui vous seront impossibles à tenir dans le temps.

Je n’arrive pas à maigrir des cuisses

Les cuisses sont une des parties du corps que beaucoup de femmes souhaitent amincir. Tout d’abord, sachez qu’il ne faut pas croire que vous pourrez affiner vos cuisses sans prendre soin du reste de votre corps.

Par conséquent, il faut revoir votre alimentation globalement pour un amaigrissement général du corps et puis vous pourrez pratiquer ensuite les bons exercices pour affiner les cuisses. Suivez également nos conseils pour éliminer la cellulite, cette dernière ayant très souvent tendance à se loger spécifiquement sur les cuisses. Enfin, pourquoi ne pas essayer un wrap minceur maison , ça ne fera pas tout mais ça pourra être un petit plus pour redonner un bel aspect à vos cuisses.

Je n’arrive pas à maigrir et à combattre la rétention d’eau

Certaines femmes invoquent parfois la rétention d’eau lorsqu’elles expriment leurs difficultés à perdre du poids.  Le poids et le problème de rétention d’eau ne sont pas directement liés. C’est surtout l’aspect volumineux et gonflé que la rétention d’eau provoque qui peut donner ce sentiment. Toujours est t’il que lorsqu’on cherche à maigrir, on cherche bien évidemment à mincir et à affiner sa silhouette, il est donc tout à fait normal de vouloir combattre la rétention d’eau.

Pour cela, il est indispensable de réduire drastiquement sa consommation de sel et de produits salés qui sont de vraies éponges. D’autre part, la rétention d’eau est un phénomène courant qui est souvent la conséquence d’une mauvaise hydratation. Ceci est d’autant plus vrai que lorsqu’on fait un régime, on peut avoir tendance à ne plus rien vouloir ingurgiter car psychologiquement, cela est synonyme de prise de poids. Or, c’est une erreur souvent commise, il faut s’hydrater abondamment que l’on fasse un régime ou pas. Beaucoup de personnes savent qu’il faut boire au moins 2 litres d’eau par jour, mais combien le font ? Il faut donc agir, boire beaucoup d’eau ou une boisson minceur qui vous plait. On peut aussi maigrir en rajoutant du jus de citron dans son eau pour le côté détox et ne pas hésiter à choisir un thé ou une tisane pour faciliter sa perte de poids.

Je n’arrive pas à réduire mon stress pour maigrir

Le stress est un obstacle sévère pour maigrir car s’il est salvateur dans certaines situations, il peut être complètement handicapant dans d’autres contextes.

En effet, le stress peut vous inciter à compenser votre désarroi en mangeant plus et il peut aussi stimuler le stockage des graisses, il est donc indispensable de le limiter.

je n'arrive plus a maigrir

Pour éviter que l’hormone du stress (le cortisol) n’entrave votre volonté de mincir, il faut prendre de la distance avec les obstacles du quotidien. La vie est semée d’embuches et rien n’est facilement acquis. C’est donc plus facile à dire qu’à faire, mais c’est primordial si vous souhaitez avoir de véritables résultats.

Yoga, médiation, sophrologie … faites une activité qui vous plait et qui vous apprend à relativiser les événements de la vie. Faire du sport chez soi est aussi un excellent régulateur du stress, les études le prouvent. Il faut aussi savoir se détendre, apprendre à être plus indulgent avec soi-même et se donner le droit à l’erreur. Le massage est aussi une astuce pour se relaxer. D’ailleurs, le palper rouler manuel est efficace pour s’affiner tout en se déstressant. Yoga, médiation, sophrologie … faites une activité qui vous plait et qui vous apprend à relativiser les événements de la vie.

Je n’arrive pas à maigrir vite

C’est sans doute la principale erreur que l’on peut commettre lorsqu’on a le déclic et qu’on souhaite perdre du poids : vouloir maigrir vite. Cependant, quel est l’intérêt de maigrir vite hormis une situation d’urgence comme le nécessite parfois certaines interventions chirurgicales ? A part, certaines occasions comme un mariage qui nécessitent de pouvoir rentrer dans ses vêtements, il n’y a pas d’obligation de temps pour maigrir.

Notre meilleur conseil est le suivant : il faut arrêter de vouloir tout, tout de suite et prendre le temps de faire les choses. On peut faire un régime, certains sont efficaces, mais maigrir vite veut surtout dire maigrir pour de bon et ne pas subir l’effet yoyo de perte puis de reprise de poids. Ayez des repas équilibrés, faites un peu de sport tous les 2 jours et ne vous découragez pas, vous verrez que vos efforts porteront leurs fruits.

Je n’arrive pas à maigrir à la ménopause

La ménopause est une période de grand trouble hormonal qui rend difficile le perte de poids, il est donc important d’adopter les bons réflexes avant 50 ans pour limiter les risques d’embonpoint. Ces réflexes sont valable pour tous mais sont d’autant plus vrai qu’on avance en âge. Il faut donc : se passer de sucre, limiter le sel, manger plus de poissons et de viandes maigres pour délaisser les viandes grasses et surtout limiter l’alcool autant que possible. D’autre part, au sujet de la pratique sportive, vous pouvez opter pour la marche rapide, qui est une activité saine et moins stressante pour les articulations.

Je n’arrive pas à maigrir tout en me faisant plaisir

Bon nombre de personnes estiment qu’une perte de poids est souvent synonyme de souffrance de privation et de frustration. Cela peut être vrai si vous adoptez une méthode rapide qui ne laisse pas beaucoup de place à la notion de plaisir. Comme nous le disions précédemment, pour maigrir vite, il faut surtout choisir une méthode qui peut s’appliquer au quotidien et à vie. Par conséquent, si vous avez choisi un régime ou un programme minceur qui ne vous permet pas d’éprouver du plaisir quant à ce que vous mangez tout de suite, alors sachez que vos chances de réussites sont très minces car le jour où vous reprendrez une alimentation normale, vous reprendrez automatiquement le poids perdu.

Pour maigrir en se faisant plaisir, il faut savoir manger de tout, en proportion raisonnable. En ce qui concerne les aliments très caloriques mais qui vous font plaisir type chips, charcuterie ou autre, il ne faut pas vous les interdire complètement mais il va falloir par contre limiter leur fréquence de consommation à une fois par semaine pas plus. C’est en cherchant à maigrir durablement qu’on peut maigrir en se faisant plaisir et qu’on peut s’autoriser un petit apéritif léger de temps en temps. En voulant maigrir trop vite, vous limiterez votre notion de plaisir, c’est indéniable.

Je n’arrive pas à maigrir sans ressentir de fatigue

Si vous ressentez une légère fatigue ça peut encore être acceptable car d’autre éléments peuvent rentrer en ligne de compte lorsqu’on perd du poids. Cependant, si vous n’avez pas du tout d’énergie et que vous vous sentez extrêmement fatigué, c’est que vous n’utilisez pas la bonne méthode ou que le régime que vous avez choisi ne vous convient pas.

je veux maigrir

Maigrir doit surtout s’accorder avec une meilleure santé et un bien être accru. Dans le cas où vous ne trouvez pas un programme minceur par vous même qui vous convienne, alors la meilleure solution est de rencontrer un diététicien. Il pourra prendre en compte votre passif et votre profil pour vous proposer des menus adaptés. De plus, sachez que certaines mutuelles remboursent ce type de consultation, alors il serait dommage de ne pas profiter de votre contrat.

Je n’arrive pas à maigrir sans déprimer

Si vous êtes dans cette situation, c’est que votre poids est devenu votre obsession et que vous n’arrivez plus à maigrir autant que vous le voudriez. Vous vous êtes peut-être fixé des objectifs trop durs à atteindre et par conséquent vous vous dévalorisez et vous perdez espoir.

Dans ce cas là, il faut suivre les conseils que nous vous avons prodigué tout au long de cet article mais il est peut être utile que vous ayez un accompagnement au quotidien qui vous aide à perdre du poids. Des services de coaching en ligne se sont développés et permettent à des milliers de femmes et d’hommes, de reprendre confiance en eux et de réussir à maigrir sainement. Ca coûte un petit peu d’argent c’est vrai, mais des méthodes comme Weight Watchers ou Mon Coaching Minceur s’appuient sur des professionnels de la diététique, du sport et de la psychologie et elles sont une bonne alternative aux personnes qui ont le plus besoin de soutien au quotidien.

Je n’arrive pas à maigrir après ma grossesse

Le stress lié à l’arrivée du bébé est sans doute le facteur le plus explicatif de votre difficulté à perdre du poids. D’autre part, la fatigue crée par les perturbations de votre sommeil, fait qu’il vous est difficile de relâcher la tension et d’aborder sereinement votre perte de poids.

Le secret est surtout de ne pas vouloir maigrir juste après votre accouchement. Vous avez attendu 9 mois que votre bébé arrive, alors attendez encore quelques mois pour être plus zen vis à vis de vous même et suivez l’ensemble des astuces que nous vous avons présenté dans cet article.

Pourquoi je n’arrive plus à maigrir ?

La perte de poids n’est pas quelque chose de linéaire. Les premiers kilos sont les plus faciles à perdre mais une fois qu’on arrive proche de son poids idéal, les derniers kilos sont les plus durs à perdre. La seule solution est la patience. Si vous avez réussi à maigrir jusque là et que vous vous sentez en forme et bien dans votre peau, ne changez pas de méthode et continuez su la même voie, les derniers kilos nécessitent souvent plusieurs mois à disparaitre.

Avez-vous déjà songé à calculer votre poids de forme ? Peut-être que vous n’arrivez plus à maigrir tout simplement parce que vous êtes proche de votre poids idéal. Par conséquent, votre organisme ne descendra pas en dessous de ce seuil. Pour le savoir, plusieurs méthode de calcul existent et se complètent. Voici celle qui nous semble la plus simple à appliquer, la formule de Monnerot Dumaine :

Poids idéal = [taille en cm100 + (4 x tour de poignet en cm)] / 2

Par exemple pour une femme de 165 cm dont le tour de poignet est de 14 cm, le poids idéal se situe aux alentours de 60,5 kilos.

Détail du calcul = [165 – 100 + (4 x 14)] / 2  = [65 + 56] / 2 = 121 / 2 = 60,5