· Reading Time: 8 minutes

Coupe faim efficace et puissant: comment maigrir sans trop ressentir de fringales?

Les coupes faim se présentent aujourd’hui sous plusieurs formes : aliments, pilules, plantes, médicaments, homéopathie… et ils tiennent une place de plus en plus importante en pharmacie. Cela dit, il est de bon ton de connaitre déjà les coupes faims efficaces et naturels avant de songer à prendre des coupes faim puissants. Comment choisir son coupe faim ? Comment savoir s’il existe des contre-indications ? Cet article vous révèle tous les secrets des meilleurs coupes faim.

Qu’est-ce qu’un coupe faim efficace ?

Un coupe faim efficace n’est pas une substance qui doit vous empêcher complètement de manger lorsque vous êtes à table. C’est plutôt un moyen qui doit vous permettre de vous permettre de limiter la surabondance lors des repas et d’éviter le grignotage entre les repas. Il doit entraîner un sentiment de satiété important dans la durée. Il doit contenir peu de calories afin de ne pas entraîner de prise de poids. Il existe plusieurs types de coupe faim efficaces :

·         Les coupes faim riches en pectines ;

·         Les coupes faim à base d’algues ;

·         Les coupes faim contenant des protéines ;

·         Les coupes faim contenant des lipides ;

Les pectines sont des fibres que l’on trouve généralement dans les céréales complètes, les fruits et les légumes qui font maigrir. En plus d’améliorer le transit intestinal, ces fibres permettent de capter les graisses, de gonfler l’estomac et donc, d’entraîner un effet rassasiant.

Les algues utilisées comme coupe faim gonflent comme des éponges dans l’estomac, elles entraînent indéniablement une sensation de satiété rapide.

Les protéines sont longues à digérer, elles sont rassasiantes dans la durée (d’où l’effet coupe faim). De plus, elles permettent de brûler de nombreuses calories durant le processus de digestion.

LIRE
Prendre un laxatif pour maigrir sans effort : ce que vous devez savoir

Les lipides (matières grasses), ralentissent la vidange du bol alimentaire : les aliments restent plus longtemps dans l’estomac, repoussant ainsi la sensation de faim.

Dans quel cas doit-on utiliser un coupe faim puissant ?

L’utilisation d’un coupe faim efficace est généralement réservée aux personnes qui souhaitent perdre du poids et qui ne réussissent pas à éviter les grignotages. Le coupe faim s’adresse également à ceux et celles qui ont un gros appétit (tendance à ses resservir à table). Ainsi, le coupe faim peut être utilisé comme encas lors de fringales ou en « apéritif », quelques minutes avant de prendre un vrai repas.

Quels sont les aliments coupe faim efficaces et naturels ?

Le blanc d’œuf

Le blanc d’œuf est très riche en protéines, il est donc long à digérer et « tient au corps ». Son effet rassasiant est reconnu. Pris une vingtaine de minutes avant le repas, il peut aider à réduire l’appétit en faisant office de coupe faim efficace. Veillez toutefois à retirer le jaune qui, en revanche, est très calorique.

La pomme de terre

La pomme de terre possède à la fois les avantages des féculents et des légumes. En effet, elle contient des sucres lents et des fibres. On la digère lentement, son effet coupe faim est quasi immédiat.

Le fromage blanc 0%

Le fromage blanc 0% est épais et rassasiant, il occupe une place importante dans l’estomac tandis qu’il ne contient que peu de calories, c’est donc un coupe faim efficace.

La pomme

La pomme est sans aucun doute LE fruit coupe faim le plus puissant. Très riche en pectines, la pomme rassasie grâce au gel visqueux qu’elle crée dans l’estomac durant la digestion. Elle donne un sentiment de satiété qui dure tout en étant agréable à déguster.

LIRE
Idées de recette pour un repas peu calorique : 20 menus équilibrés pour maigrir vite

Le poisson

Certaines molécules présentes dans le poisson envoient des messages de satiété au cerveau. Ainsi, l’organisme pense qu’il est rassasié et oublie la sensation de faim. Tous les poissons sont considérés comme des coupes faim efficaces, vous pourrez donc vous faire plaisir… à satiété !

L’huile de pignon de pin

Des chercheurs américains ont réussi à prouver que l’huile de pignon de pin réduit d’1/3 la sensation de faim. Utiliser l’huile de pignon de pin comme coupe faim environ 30 minutes avant le déjeuner ou le dîner peut permettre de réduire considérablement le volume de ses repas.

Les plantes coupe faim

L’Agar Agar

L’agar agar est une algue rouge japonaise utilisée comme gélatine dans de nombreuses préparations. Elle est aujourd’hui utilisée par certains comme un coupe faim puissant. En effet, l’agar agar est très peu calorique et occupe une place conséquente dans l’estomac. Véritable éponge, cette algue est un coupe faim naturel et efficace.

Le konjac

Les avis sur le konjac sont unanimes. C’est une plante japonaise dont on extrait une substance coupe faim très puissante : le glucomannane. Ce dernier est capable de voir son poids multiplié par 100 au contact de l’eau ; il se transforme alors en gel épais et dense dans l’estomac. En plus de son effet coupe faim efficace, le konjac réduit le mauvais cholestérol et le taux de glycémie dans le sang, il absorbe les graisses et les sucres et permet de les éliminer rapidement grâce aux fibres qu’il contient. Les gélules de konjac sont la forme la plus commercialisée du konjac. Enfin, notez que le konjac peut se manger sous forme de pâtes (les shirataki) et que c’est un aliment 0 calorie.

LIRE
Maigrir sans faire de sport avec le régime gerlinéa : notre avis sur ce régime hyperprotéiné

Le guarana

Le guarana est connu pour être utilisé dans les boissons énergisantes, il contient en effet une quantité importante de caféine. Ce que l’on sait moins, c’est que le guarana est un coupe faim efficace !

Le fucus

Le fucus est une algue qui permet elle aussi d’augmenter la sensation de satiété.

Le figuier de barbarie

Le nopal ou figuier de barbarie (appellation la plus connue), permet d’absorber les graisses et le sucre. Il diminue l’appétit tandis qu’il contribue au métabolisme des graisses.

Les gélules et pilules coupe faim

La plupart du temps, gélules et les pilules coupe faim que l’on trouve en pharmacie contiennent les substances citées ci-dessus (dans les chapitres « aliments coupe faim » et « plantes coupe faim »). En effet, ces gélules réunissent les molécules qui coupent la faim (pectines, protéines, gluomannane, etc.) afin de les rendre plus efficaces. Vous pourrez également trouver des gélules coupe faim contenant de la vitamine C, D, B6, du chrome, du zinc, et bien d’autres substances qui vous aideront à « tenir le coup » et éviter les carences durant votre régime.

L’homéopathie pour couper la faim

L’homéopathie est une médecine douce qui possède l’avantage de n’engendrer absolument aucun effet secondaire. De manière générale, l’homéopathie coupe faim se présente sous forme de granules sucrés contenant une quantité microscopique de principe actif. Vous pourrez utiliser Foenum graecum 30CH (5 granules, 15 minutes avant le repas) pour limiter l’appétit avant de commencer à manger. Si vous avez de grosses envies de sucre et de grignotages dans la journée, préférez Absinthium 30CH (5 granules, 2 fois par jour).

LIRE
Régime yaourt : un régime express pour perdre 5 kilos en 1 semaine

Les boissons coupe faim

Les boissons pas ou très peu sucrées peuvent faire office de coupe faim maison vite préparé. Vous pourrez (par exemple) boire du café, des jus de fruits frais sans sucre ajouté, de la tisane au guarana ou du thé vert qui est un thé minceur par excellence. Le problème de ces boissons est qu’elles se digèrent rapidement, il est donc nécessaire de boire beaucoup si l’on veut se sentir rassasié, hors, il est déconseillé de boire trop de café ou de thé… Soyez donc raisonnable et privilégiez les jus de fruits (en évitant toutefois la banane et les raisins).

Astuces coupe faim efficaces

Astuces coupe faim efficaces

·         Manger lentement, car le sentiment de satiété ne survient pas avant 20 minutes de mastication. Il est donc important de manger calmement et de bien mâcher pour faciliter la digestion et se sentir rassasié ;

·         Prendre 3 repas équilibrés par jour. Chacun devra comprendre : un glucide à index glycémique bas, des fibres et des protéines, vous vous sentirez ainsi rassasié durant plusieurs heures ;

·         Dormir la nuit, car le manque de sommeil sécrète de la ghréline, une hormone qui engendre le sentiment d’appétit, tandis qu’il réduit le taux de leptine, une autre hormone qui gère la satiété ;

·         Manger une pomme 30 minutes avant le repas, ce fruit est un excellent coupe faim naturel qui vous permettra de réduire votre appétit ;

·         Prendre 3 encas par jour. Même si cela peut paraître étonnant, prendre des encas permet d’éviter que le taux de sucre dans le sang ne baisse entre les repas. Hors, une glycémie basse entraîne irrémédiablement la transformation des glucides en graisse. Choisissez des aliments coupe faim efficaces comme la pomme, les céréales complètes ou un yaourt nature afin de vous sentir rassasié entre les repas. Si vous aimez les laitages, apprenez-en davantage sur le régime yaourt ;

LIRE
Découvrez les Meilleures Boissons Minceur pour une Silhouette Affinée

·         Prendre des fibres en début de repas afin d’augmenter l’effet rassasiant. Choisissez par exemple des crudités le midi et une soupe minceur ou des légumes à la vapeur le soir.

Précautions à prendre avant d’utiliser des coupes faim puissants

Les coupes faim doivent être utilisés dans le cadre d’une alimentation équilibrée, ils ne peuvent en aucun cas se substituer à un repas complet.

Deux coupes faim puissants sont relativement présents sur Internet mais interdits en France depuis le 12 avril 2012, il s’agit de la baie Garcinia Cambogia et du Hoodia Gordonii (un cactus d’Afrique du Sud). L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de la santé les a en effet jugés dangereux.

Avant de vous procurer des médicaments coupe faim, veillez à prendre connaissance des éléments qui les composent et demandez conseil à votre médecin. Les femmes enceintes et les enfants ne doivent pas utiliser de médicaments coupe faim.