Comment perdre son double menton pour affiner son visage ?

Voici une problématique qui concerne un grand nombre de femmes et d’hommes. Les causes sont souvent multiples et il n’est pas toujours simple de savoir comment perdre son double menton. Dans cet article, nous présentons diverses solutions pour enlever le double menton et ainsi affiner son visage. Toutes n’auront pas la même efficacité mais certaines vous aideront très probablement à perdre ce bourrelet au niveau du cou.

Comment perdre son double menton : étape 1 – déterminer les causes

La première chose à faire quand on veut enlever le double menton est de comprendre les raisons de l’apparition de ce dernier. Voici une liste non exhaustive qui va vous permettre de mieux cerner le problème.

Situation de surpoids ou d’obésité

Pas besoin d’être un devin pour imaginer que l’embonpoint et les kilos en trop viennent se loger sur les cuisses, le ventre, les fesses mais aussi le visage créant ainsi un amas graisseux en dessous de la mâchoire. Le double menton concerne en général les hommes et les femmes dont l’IMC est supérieur à 25. Pour ceux ou celles qui ne le sauraient pas, IMC signifie “indice de masse corporelle” et se calcule ainsi IMC = Poids / Taille² (en kg et en mètre; exemple IMC = 85 / 1,75² = 27,75). Cet indicateur n’est pas le seul, mais il a l’avantage d’être relativement simple à utiliser.

La rétention d’eau

Ce n’est pas la raison la plus courante mais les personnes qui font de la rétention d’eau sont davantage sujettes à vouloir perdre le double menton car cette zone du corps n’est pas épargnée et peut gonfler également.

Après un régime ou une perte de poids importante

Si vous avez réussi à perdre 10 kilos rapidement (peut être trop rapidement) avec un régime draconien ou un programme minceur drastique, il est possible que la rapidité de votre perte de poids n’ait pas laisser suffisamment de temps à votre peau pour se rétracter naturellement et il peut en résulter un double menton causé par une peau distendue.

Après une grossesse

Suite à un accouchement, les variations de poids peuvent aussi être à l’origine d’un double menton. C’est pour cela qu’une alimentation équilibrée lors de la grossesse est importante.

L’âge et le vieillissement de la peau

Notre corps vieilli, c’est inévitable. Par conséquent, après 50 ans, on est plus à risque d’avoir un double menton car les tissus de notre peau perdent en élasticité et il faut bien reconnaitre que le poids des années s’accompagne souvent (mais pas toujours) du poids des kilos en trop.

L’alcool et la cigarette

Voici 2 ennemis qu’il faut combattre au quotidien pour limiter la progression du double menton. Il faut au moins le faire pour pour une meilleure santé.

La génétique et l’hérédité

Tous les hommes et les femmes ne sont pas égaux, d’ailleurs certaines personnes se plaignent d’avoir un double menton alors qu’elles sont minces. Le facteur génétique entre également en compte lorsqu’il s’agit du double menton et si dans votre entourage familial, d’autres personnes sont touchées par ce dilemme, il y a des chances pour que vous le soyez aussi.

Le problème hormonal ou thyroïdique

Le double menton trouve parfois son origine dans un problème de dérégulation des hormones qui peut être provoqué par une contraception inadaptée, la ménopause, des problèmes de thyroïde … pouvant même provoquer l’apparition d’un goitre dans les cas les plus extrêmes.

Perdre son double menton en modifiant son alimentation

Après avoir fait un éventail global des causes du double menton, il faut bien reconnaitre que dans 9 cas sur 10, son apparition est due à un prise de poids sur l’ensemble du corps.

La meilleure façon de corriger le tir est donc de faire un rééquilibrage alimentaire qui vous permettra de perdre de la graisse sur l’ensemble du corps et donc vous aidera à enlever le double menton.


Dans les grandes lignes, voici ce que vous devez mettre en place pour maigrir vite mais durablement :

Supprimer ou réduire le sel à son maximum

Ca vous évitera des problèmes du type cardio-vasculaire et surtout ça vous aidera à perdre du double menton si vous faites de la rétention d’eau.

Un bon conseil est de donner du goût à vos plats en mettant des aromates et des épices. Ces dernières sont de très bons stimulateurs du métabolisme ce qui aide à brûler de la graisse.

Dire adieu au sucre raffiné

Voici un aliment qui favorise grandement le stockage de la graisse créant ainsi le double menton. Nous sur-consommons le sucre dans tout, en poudre, en morceaux, dans les biscuits, les gâteaux, les plats industriels, les boissons … Il faut donc tout simplement se détacher dès que possible du goût sucré. On peut ainsi retrouver le goût original des aliments et il est beaucoup plus facile de perdre son double menton en se passant de sucre. Vous retrouverez de toute façon le goût sucré dans les fruits sinon vous pouvez optez pour des options moins néfastes comme le stévia ou le sirop d’agave.

perdre son double menton

Ne pas sur-consommer de graisses animales

Les graisses animales type beurre, crème fraîche, mais aussi celles contenues dans le lait, le fromage, pâté, rillettes, charcuteries ou les viandes grasses font fortement parti de notre quotidien et dans des proportions trop importantes. Perdre son double menton passe donc par diminuer la consommation de ses graisses animales qui sont très riches et que notre corps à parfois du mal a digérer.

Un bon conseil, remplacez autant que possible les graisses animales par des graisses végétales avec un point d’orgue pour l’huile d’olive, tout en restant raisonnable bien sur.

Choisir le bon moyen de cuisiner

Frire à la poêle est le mode de cuisson le plus plébiscité et pourtant ce n’est pas le plus sain surtout si on utilise du beurre. Il faut donc privilégier les cuissons à l’eau (vapeur, court-bouillon, étouffé …) ou griller tout en limitant l’apport calorique des graisses.

L’importance de l’hydratation

Le double menton est aussi une conséquence de la rétention d’eau ou du manque d’élasticité de la peau. Pour cela, on ne le dit jamais assez mais il faut boire pour bien hydrater son corps. 2 litres par jour est un minimum. Variez les boissons minceurs, prenez du thé ou des tisanes qui facilitent la perte de poids ou gardez tout simplement votre bouteille d’eau à portée de main en permanence.

Les aliments à privilégier pour perdre son double menton

L’alimentation est le socle d’une perte de poids réussie pour cela il faut apprendre à manger équilibré et donner la part belle aux :

Vous retrouverez ici quelques menus de repas équilibrés dont vous pourrez vous inspirer.

Perdre son double menton avec un régime adapté

Pour ceux ou celles qui sont adeptes des régimes pour réussir à maigrir, voici quelques conseils qu’il faut mettre en place pour perdre son double menton plus facilement:

  • Choisir un régime lent : les régimes rapides ont l’avantage de faire maigrir vite mais la reprise de poids est souvent à la clé. Pour permettre aux tissus de votre peau de se rétracter correctement et ainsi éviter le double menton, il est donc préférable de ne pas choisir un régime qui fasse perdre du poids trop rapidement. C’est en ce sens qu’une alimentation équilibrée semble à nos yeux la meilleure option.
  • Evitez les régimes à répétition : enchainer les phases de perte de poids et de reprises de poids est ce qu’il y a de plus mauvais pour l’élasticité de la peau. Il est ensuite difficile de réussir à retendre la peau pour enlever le double menton.
  • Choisir un régime qui pourra s’inscrire dans la durée : pour perdre son double menton, il est conseillé de faire un régime qui n’est pas trop strict et qui peut s’intégrer à son mode de vie au quotidien. Pour cela, un régime végétarien, un régime sans sucre ou des méthodes comme Mon Coaching Minceur ou Weight Watchers qui gardent l’étiquette “régime” mais qui sont dorénavant des programmes d’accompagnement vers une alimentation saine, sont des solutions à envisager.

Comment perdre son double menton avec le massage ?

Quelle technique ?

Le massage au niveau du coup et du menton n’est pas évident à effectuer soi-même mais il peut avoir une influence positive sur la revitalisation des tissus, il peut tonifier la peau et stimuler la circulation sanguine pour limiter le phénomène de rétention d’eau.

Pour cela, le plus simple est encore de se masser avec ses pouces. Il suffit des les positionner sur la pointe de votre menton. Vos 4 autres doigts peuvent trouver appui sur votre nuque. Dans cette position, vous pouvez remonter vos pouces de la pointe du menton vers les bases de votre mâchoire. Alternez les mouvements en remontant doucement les 2 pouces en même temps de chaque coté ou en les remontant l’un après l’autre de manière légèrement plus rapide. Faites ceci 2 minutes matin et soir.

Quelle crème pour perdre son double menton ?

Le beurre de cacao est une crème qui est très efficace car elle nourrit très bien la peau et évite notamment les vergetures aux femmes enceintes. L’odeur n’est pas appréciée par tous mais sa capacité à retendre les tissus en font un allié incontournable pour perdre son double menton. Il est possible de l’utiliser pour pratiquer votre massage du menton.

Bien choisir son huile essentielle pour perdre son double menton

L’huile de ricin, l’huile de germe de blé ou l’huile de vitamine E sont les les huiles qui vous permettront de bien hydrater votre peau pour raffermir votre menton. Appliquez-les le soir et massez vous avec pendant quelques minutes.

Exercices pour enlever le double menton

Faire de la gymnastique du visage à travers quelques exercices sera un petit plus pour perdre son double menton. Ce ne sera pas la méthode qui vous assurera à coup sur de perdre l’amas de graisse du cou mais elle aura l’avantage de tonifier un peu les tissus du cou qui ne sont pas toujours les plus sollicités. Pour cela, voici ce que vous pouvez faire le matin dans votre salle de bain, ça vous prendra moins de 5 minutes :

  1. Avancer et reculer le menton (30 fois de suite)
  2. Chercher à embrasser le plafond (10 répétitions)
  3. Essayer de toucher son nez avec sa langue (10 fois)
  4. Tourner la tete d’un coté et essayer d’allonger votre machoire au maximum en pointant votre menton vers l’avant (10 fois de chaque coté)

Appareil pour perdre son double menton

Sachez qu’il existe des appareils qui sont relativement bon marché et dont l’objectif est de renforcer les muscles de la région du cou afin de retendre un peu la peau et réduire la peau qui pend. Là encore ce n’est pas une méthode miracle mais pour à peine 10 euros, ça vaut quand même le coup d’essayer.

Parmi ces appareils, celui qui semble faire l’unanimité est le Necline Slimmer. Le principe est d’intercaler sous votre menton, cet appareil qui propose différentes résistances selon la dureté du ressort choisi. L’objectif est de compresser l’appareil pour raffermir les muscles dans la région du cou.

comment perdre son double menton

Pour ne pas avoir à faire cet investissement, d’autres personnes préfèrent utiliser une balle de tennis et témoignent de l’efficacité de cette méthode pour enlever le double menton, après plusieurs semaines de pratique quotidienne.

Perdre son double menton en utilisant un patch la nuit

Quand on veut affiner une partie de son corps en particulier, il n’est pas toujours évident de trouver une méthode qui peut cibler localement l’amincissement. C’est en ce sens que les patchs et wraps minceur militent puisqu’ils sont appliqués directement sur la peau.

Tout comme les crèmes, les principes actifs qui les composent pénètrent directement l’épiderme dans le but de déloger plus facilement les graisses dans certaines zones ou du moins de nourrir la peau pour lui redonner sa fermeté et ainsi enlever le double menton. Les résultats sont variables d’une personne à l’autre.

patch pour enlever double menton

Les patchs double menton Face Up semblent tirer leur épingle du jeu avec un applicateur très pratique. Il faut compter environ 10 euros pour 3 patchs.

Double menton alors qu’on est mince : que faire ?

Peu de personnes sont dans ce cas de figure mais cette situation est pourtant ressentie par certains et certaines. S’il n’y a ni surpoids, ni problème de rétention d’eau, ni problèmes hormonaux, savoir comment perdre son double menton devient alors un cas de conscience.

Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, il n’y a que 2 options: 

  1. S’accepter tel que l’on est ce que nous pouvons vous recommander de mieux. Personne n’est parfait et c’est ces petites imperfections qui font notre singularité.
  2. Pour celles et ceux qui ne supportent plus leur double menton, vous pouvez aussi explorer l’une de ces possibilités avec ou sans chirurgie :
  • La Liposuccion ou Lipoaspiration : l’objectif est simple, aspirer les éventuelles surcharges graisseuses localisées mais votre peau doit être encore suffisamment souple pour qu’il n’y ait pas ou peu de marques après l’intervention. Coût de l’opération, entre 1000 et 2500 euros et ce n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale.
  • Le Lifting : Si le double menton trouve son origine dans un relâchement de la peau, on peut alors envisager le lifting du cou. Là également, le tarif est considérable et ce n’est pas sans douleur. Il faut compter 2 heures d’opération sous anesthésie locale.
  • Les Ultrasons : dans un premier temps, il y a l’injection d’un produit au niveau du menton afin qu’il se propage dans les cellules graisseuses qui forment le double menton. Dans un deuxième temps, le passage d’un appareil à ultrasons permet de faire éclater ces cellules graisseuses.
  • Le Laser : le laser ou lipolaser vise à détruire les cellules graisseuses pour que votre menton ait un aspect moins bouffi. Plusieurs séances sont en général à prévoir et il faut compter en moyenne 150 € la séance.
  • Les Injections : il existe des centres qui offrent la possibilité de faire des injections d’un liquide souvent composé, entre autres, d’eau et de sérum physiologique dont l’objectif est de faire éclater les cellules de graisses du menton.
  • L’Endermologie : cette technique est un soin du visage pratiqué avec l’appareil Cellu m6 LPG et se fait en institut. Le but est stimuler la production de collagène du menton grâce à l’effet massant et aspirant de l’appareil. Comptez environ 40€ pour une séance de 20 minutes.
  • La Cryolipolyse : le but recherché est de détruite la graisse du menton par l’action du froid. Il existe à présent des embouts dédiés à cette partie du corps. L’avantage est qu’il n’y a pas de pénétration de corps étranger donc aucun cicatrice. Les résultats ne sont pas immédiats et apparaissent quelques semaines après.
  • La Radiofréquence et Infra-rouges : là encore, perdre son menton se fait par une stimulation de la production de collagène qui redonnera à la peau toute son élasticité et sa tonicité.

Astuces pour camoufler son double menton

Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

Le choix de la coupe de cheveux

L’effet d’optique est important et la coiffure peut changer facilement l’image d’une personne. L’objectif est de trouver une coupe qui allonge les traits du visage afin de masquer le double menton. Pour cela rien de tel qu’un coiffeur visagiste pour vous conseiller.

Pour les hommes, on peut jouer aussi sur la présence d’une barbe qui peut facilement couvrir un léger double menton.

Comment s’habiller ?

Il y a 2 conseils tout bêtes que vous pouvez suivre si vous souhaitez ne pas attirer les regards sur votre double menton. Tout d’abord ne pas mettre de collier et choisir des cols plutôt larges. Des cols étroits ne feront que renforcer l’aspect double menton.

Le maquillage

Il faut jouer sur les contrastes et les contours avec une poudre plus ou moins foncée. Il est possible de camoufler un double menton en mettant des poudres plus sombres sur le dessous et la pointe du menton et une poudre plus claire sur le devant du menton.