Comment éliminer la cellulite ? Comment dire « non ! » à ce fléau inesthétique qui touche près de 90 % des femmes ? Cet article vous invite à découvrir comment se forment les capitons graisseux et vous propose des méthodes et programmes efficaces pour faire disparaître la cellulite, au niveau des cuisses, des fesses et du ventre.
La cellulite, c’est quoi au juste ?
SOMMAIRE
- 1 La cellulite, c’est quoi au juste ?
- 2 Les origines de la cellulite
- 3 Où se loge la cellulite ?
- 4 Peut-on éliminer la cellulite définitivement?
- 5 Choisir un sport anti cellulite
- 6 Aliments anti cellulite
- 7 Exercices anti cellulite
- 8 Astuces pour perdre la cellulite au quotidien
- 9 Méthodes radicales pour éliminer la cellulite sans effort
- 10 Palper rouler pour combattre la cellulite
- 11 Ce qu’il faut retenir pour éliminer la cellulite
La cellulite est une couche superficielle de gras logée sous la peau. La nature veut que les femmes stockent des réserves de graisse pour subvenir aux besoins de leur progéniture en cas de disette. Aujourd’hui, la cellulite et son effet peau d’orange sont considérés comme inesthétiques par une bonne majorité de la population ; combattre la cellulite est désormais une lutte quasi-quotidienne pour de nombreuses femmes.
Les origines de la cellulite
Avant de se demander comment éliminer la cellulite, il est indispensable de connaître l’origine ce celle-ci. Il existe en effet quatre types de cellulite :
– La cellulite d’origine génétique – un déséquilibre entre la lipolyse et la lipogenèse entraîne le stockage des graisses.
– La cellulite d’origine hormonale – un déséquilibre entre les œstrogènes et la progestérone favorise la formation de capitons graisseux. Ces changements hormonaux peuvent avoir lieu à l’adolescence, durant une grossesse, pendant la ménopause ou dès la prise d’une nouvelle pilule contraceptive.
– La cellulite d’origine circulatoire – une mauvaise circulation sanguine entraîne la formation de capitons graisseux.
– La cellulite d’origine alimentaire – mauvaise alimentation et sédentarité sont les meilleures amies de la cellulite.
Notez également que le stress est très mauvais pour la ligne, il favorise le stockage des graisses et donc de la cellulite.
Où se loge la cellulite ?
La cellulite a tendance à se loger dans les fesses, les cuisses et le ventre. Elle apparaît aussi parfois sur les bras et les hanches. Pour vaincre la cellulite, il peut être nécessaire de cibler certaines zones afin d’accélérer le processus d’élimination de la peau d’orange.
Peut-on éliminer la cellulite définitivement?
À moins qu’elle soit d’origine alimentaire et que vous décidiez de modifier radicalement votre mode de vie, on ne peut pas faire disparaître la cellulite définitivement. Combattre la cellulite demande du temps et sans efforts réguliers, la peau d’orange revient. C’est donc un travail de longue haleine qu’il faut entreprendre. Régime anti cellulite, sport pour lutter contre la peau d’orange et interventions extérieures (crèmes, palper rouler, etc.) seront vos alliés dans cette lutte.
Choisir un sport anti cellulite
Le sport peut vous aider à perdre la cellulite efficacement. En effet, pratiquer une activité sportive permet de :
– éliminer les toxines ;
– favoriser une bonne circulation sanguine ;
– aider le transit intestinal ;
– faire diminuer le stress ;
– tonifier les muscles ;
– brûler des calories ;
– sécréter de l’endorphine (hormone du bonheur et du bien-être).
Le sport est donc un programme anti cellulite redoutable !
L’aquabiking pour les cuisses
Idéal pour faire disparaître la cellulite principalement sur les cuisses. L’aquabiking est un sport ludique que l’on pratique généralement en piscine (parfois en cabine individuelle). Cette technique permet de faire du sport tout en travaillant sur le retour veineux (l’eau masse les jambes pendant les mouvements de rotation ce qui a pour effet de gommer la peau d’orange). L’aquabiking est sans conteste LE sport anti cellulite pour les cuisses.
Le vélo elliptique pour les jambes, le ventre et les bras
En salle ou chez soi le vélo elliptique fait travailler 80 % des muscles. Cette machine révolutionnaire est un savant mélange entre le vélo, le stepper et le rameur, elle incite donc la plupart des muscles à travailler. Cela a pour effet de moins fatiguer l’organisme qui « dispatche » les efforts dans tout le corps.
L’idéal pour enlever la cellulite grâce au vélo elliptique est de travailler à 60 % de sa fréquence cardiaque maximum (pour la calculer, il suffit de soustraire son âge à 220. Par exemple, si vous avez 32 ans, vous faites 220 – 32, votre fréquence cardiaque est donc de 188 et vous travaillerez à 60 % de cette fréquence soit 113 pulsation par minute). Au-delà, l’organisme aura besoin de puiser du sucre dans vos muscles pour trouver de l’énergie, or, l’idée est qu’il puise dans les graisses. Pas la peine de vous faire violence, misez sur l’endurance, c’est elle qui vous permettra dire adieu à la cellulite !
Le vélo, la marche ou la course à pied
Ces trois sports peu onéreux sont parfaits pour faire partir la cellulite. Ce sont des sports d’endurance qui peuvent être pratiqués n’importe quand (et presque n’importe où), en fonction de vos disponibilités. Vous pourrez également faire quelques exercices un peu plus complexes une fois que vous serez bien entraînée. Plus vous pratiquez ces sports, plus vous réussirez à éliminer la cellulite durablement.
Aliments anti cellulite
Avoir une alimentation anti cellulite n’est pas toujours évidente mais c’est pourtant l’un des points clés pour qui souhaite éliminer la cellulite. Il est donc nécessaire de manger équilibré et de bannir ou éviter les mauvaises graisses. Manger moins de sucre et boire moins d’alcool sont de bonnes habitudes à prendre pour favoriser l’élimination des capitons graisseux. Certains aliments diurétiques, peu caloriques ou brûle graisse peuvent également vous aider à faire partir la cellulite. En voici quelques exemples.
La papaye
Parfois difficile à trouver, la papaye est l’aliment anti cellulite par excellence. Riche en papaïne, une enzyme qui contribue à éliminer les cellules adipeuses, la papaye est délicieuse, juteuse et contient un maximum de vitamine C. Mangez-la à point afin que son goût ne soit pas altéré et qu’elle ne contienne pas trop de sucre. Si vous aimez les fruits, n’hésitez pas à vous renseigner sur le régime fruit.
Les pousses de soja
Riches en fibres, peu caloriques et rassasiantes, les pousses de soja sont excellentes pour éliminer la cellulite.
Le chou
Brocoli, chou rouge, choux de Bruxelles, chou frisé, quelles que soient leurs formes, les choux ont une action efficace contre le sucre, ils sont riches en fibres, en vitamine C et sont très peu caloriques. Le chou est un aliment anti cellulite parfait, il est d’ailleurs l’aliment de base d’une soupe minceur très connue.
Le curcuma
Le curcuma ralentit la croissance des cellules adipeuses, c’est un aliment « magique » pour lutter contre la cellulite.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre a des vertus acétiques, c’est-à-dire qu’il stimule le métabolisme et brûle les graisses. Consommer régulièrement du vinaigre de cidre aide à combattre la cellulite au quotidien.
Le melon
Le melon peut devenir votre allié minceur durant l’été. Riche en eau et en fibres, il favorise le transit intestinal tout en hydratant l’organisme. En plus, le melon est délicieux et rassasiant ; voilà une bonne méthode pour perdre la cellulite tout en se faisant plaisir.
Exercices anti cellulite
Faire disparaître la cellulite au niveau du ventre avec le Hula Hoop
Investissez dans ce cerceau en plastique et pratiquez quotidiennement le hula hoop à raison de 10 minutes minimum par jour. Dix minutes, c’est peu et en même temps, vous verrez que vous serez certainement essoufflé à la fin de votre exercice. Pour enlever la cellulite tout en vous amusant, vous pouvez mettre une musique entraînante. Profitez-en pour contracter les abdos pour davantage perdre le bas du ventre. Un petit conseil, choisissez un hula hoop lesté. Il y a des poids qui sont répartis afin que le résultat soit encore plus efficace.
Muscler les jambes et les fessiers
Exercice 1 (fessiers)
Mettez-vous à quatre pattes sur un tapis de sol ou une serviette, le dos bien droit (surtout pas cambré). Relevez votre jambe droite en décollant le genou et en pointant le plafond avec votre pied. Concentrez-vous sur la contraction de votre fesse droite. Faites une première série de 20 flexions puis passez à la jambe gauche. Augmentez le nombre de séries au fil des semaines.
Exercice 2 (cuisses / hanches)
Allongez-vous sur le côté, les jambes tendues l’une sur l’autre. Appuyez-vous sur votre coude et posez la main disponible devant vous ou sur votre hanche. En respirant profondément, relevez la jambe du dessus une vingtaine de fois (à environ 40 cm de hauteur). Retournez-vous et faites la même chose de l’autre côté. Multipliez les séries et variez l’exercice en pliant le genou de la jambe que vous relevez.
N’oubliez pas de vous étirer et de boire beaucoup d’eau avant, pendant et après les exercices.
Astuces pour perdre la cellulite au quotidien
Boire du café
Le café donne un regain d’énergie et incite donc à bouger… et bouger permet de brûler des calories ! Attention tout de même de ne pas abuser du café, surtout si vous avez des problèmes d’insomnie. Boire une à trois tasses par jour peut permettre d’améliorer le métabolisme de base.
Rire
Rire sollicite de nombreux muscles, éloigne le stress et génère de la bonne humeur. Rire 30 minutes par jour (minutes cumulées) peut vous aider à vaincre la cellulite doucement (en plus d’une alimentation équilibrée et d’une activité sportive régulière).
Prendre les escaliers
Que ce soit au centre commercial, à votre travail ou dans les parkings, forcez-vous à prendre les escaliers au lieu des escalators ou de l’ascenseur. Éliminer la cellulite est une « lutte » permanente qui impose de faire des choix courageux au quotidien.
Manger léger le soir
Le soir nous sommes beaucoup moins actifs et nous nous apprêtons à passer notre nuit allongé sans faire le moindre effort. Il n’est donc pas nécessaire de manger beaucoup le soir, réduire les portions est aussi un moyen de combattre la cellulite. Il est donc important de savoir que manger le soir pour maigrir.
Méthodes radicales pour éliminer la cellulite sans effort
Il existe des méthodes pour éliminer la cellulite rapidement et sans efforts. Malheureusement, celles-ci ne sont pas naturelles et impliquent parfois une intervention plus ou moins lourde. Il est donc recommandé de prendre le temps de réfléchir avant de se décider à les utiliser.
La mésothérapie
Cette technique consiste à injecter des produits médicamenteux sous la peau afin qu’ils agissent contre la cellulite.
L’électrothérapie et l’utrasonolipolyse
On place des électrodes sur les zones ciblées afin d’envoyer des courants électriques, des ultrasons ou des infrarouges. Cette méthode permet de faire disparaître la cellulite en favorisant la perméabilité cellulaire et en défibrosant les tissus graisseux.
La liposuccion
La liposuccion consiste, comme son nom l’indique, à aspirer la graisse lors d’une intervention chirurgicale. Cette technique est purement esthétique. Les personnes en surpoids peuvent ainsi perdre quelques kilos mais cela ne change rien à leurs habitudes alimentaires ni au stockage de la graisse autour de leurs organes vitaux. Pour éliminer la cellulite et éviter qu’elle revienne, mieux vaut adopter une bonne hygiène de vie.
Des solutions plus douces
L’hydrothérapie et les compléments alimentaires peuvent également contribuer à l’élimination de la cellulite. L’hydrothérapie est une technique qui stimule le retour veineux et lymphatique tandis que les compléments alimentaires ont un effet drainant. Ils peuvent aussi aider le métabolisme en brûlant les graisses.
Palper rouler pour combattre la cellulite
Le palper rouler consiste à masser les tissus graisseux afin de favoriser la circulation et éliminer la peau d’orange. La peau retrouve son galbe, elle est lissée et tonifiée. Cette technique peut être pratiquée à la main, en pinçant et en faisant rouler la peau des zones ciblées de bas en haut.
Des séances de palper rouler manuel sont proposées dans la plupart des instituts de beauté. De nombreux appareils de palper rouler efficaces existent. Certains aspirent la peau (afin de la décoller) et la roulent énergiquement pour éliminer les capitons graisseux tandis que d’autres entraînent la peau dans leurs rouleaux afin de la masser. Il existe des appareils mécaniques et des appareils électriques. Les tarifs varient de 5€ (pour un appareil mécanique manuel), à plusieurs milliers d’euros (pour des appareils très performants, souvent utilisés en institut).
Ce qu’il faut retenir pour éliminer la cellulite
Éliminer la cellulite est un combat de tous les jours qui impose plus ou moins de rigueur en fonction de l’héritage génétique, des habitudes alimentaires, du stress que l’on subit au quotidien et du métabolisme. Pour vaincre la cellulite, il est important de :
– manger des aliments sains et frais ;
– éviter les plats préparés (trop riches en sel, en sucre, en mauvaises graisses et en conservateurs) ;
– pratiquer une activité physique au moins 2 fois par semaine ;
– éviter les excès (alcool, friandises, chips, etc.) ;
– faire en sorte de mieux gérer son stress (en pratiquant le yoga, la sophrologie, la relaxation, ou même l’aquarelle par exemple) ;
– boire beaucoup d’eau ou s’hydrater avec une tisane minceur ;
– être actif au quotidien (en se garant loin du lieu de rendez-vous, en prenant les escaliers, etc.) ;
– favoriser les aliments anti cellulite ;
– préférer des cuissons light (à l’eau, à la vapeur, grillé) ;
– varier au maximum son alimentation avec des repas équilibrés (pour ne pas avoir de carences).
Vous avez tout essayé et vous demandez encore comment éliminer la cellulite ? Peut-être qu’il est temps de consulter un spécialiste. Les diététiciens, les médecins et les nutritionnistes sont en mesure de vous proposer des solutions en fonction de vos prédispositions génétiques, de vos habitudes et de votre volonté. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de demander conseil à un professionnel de santé.