Barres protéinées pour un goûter minceur : notre avis sur l’utilisation de cet encas pour un régime light


Aujourd’hui, les barres protéinées sont autant consommées par les adeptes de la musculation que par ceux ou celles qui recherchent un goûter de régime pour combattre les fringales. A première vue, elles semblent être suffisamment consistantes et nutritives pour remplir ce rôle. Si on y regarde d’un peu plus près, on peut quand même se demander si choisir une barre protéinée en guise de goûter light et peu calorique est une bonne alternative pour atteindre ses objectifs de minceur. A travers cet article, nous allons donc voir les points positifs et négatifs pour vous aider à choisir une barre hyperprotéinée comme encas puis nous vous présenterons une recette de barre protéinée maison que vous pourrez utiliser comme goûter de régime.

Les barres protéinées ont un effet coupe faim

Le principal avantage d’une barre protéinée réside dans sa capacité à vous faire patienter d’un repas à un autre lorsque que vous ressentez la faim. Ceci est plus connu sous le nom d’effet coupe faim. Cette propriété est essentiellement due aux bienfaits des protéines qui agissent sur 2 hormones.

Les protéines permettent en effet, de limiter la production de ghréline qui est l’hormone qui envoie un signal fort à notre corps pour nous faire ressentir la faim donc la nécessité de manger. Si on limite sa production, on limite les fringales par la même occasion.

La deuxième hormone stimulée par les barres protéinés est le PYY ou peptide YY sécrétée dans l’estomac. Cette hormone a pour objectif d’informer le cerveau qu’on est rassasié donc qu’on peut s’arrêter de manger.

Enfin, il faut souligner le fait qu’il soit difficile pour le corps de stocker les protéinés d’une barre hyper protéinée sous forme de graisse pour s’en servir comme une réserve d’énergie qu’il pourra utiliser plus tard. De ce point de vue là, les protéines permettent d’éviter de grossir.

Les barres protéinées ont bon goût

Les barres protéinées que l’on trouve dans le commerce font le plus souvent l’unanimité de leurs utilisateurs et utilisatrices. Elles ont souvent une saveur de miel, de vanille, de chocolat ou de fruits rouges. Cela procure une sensation de plaisir indéniable ce qui est important lorsqu’on fait un régime car c’est souvent le sentiment de privation qui fait que l’on abandonne un régime rapide ou un programme minceur plus lent.

Ceci est cependant un levier à maitriser sous peine de s’exposer à une consommation excessive de ces barres hyperprotéinées. L’objectif, d’un goûter de régime est en effet de combler un manque temporaire, pas d’en faire une habitude récurrente.

En plus de leur goût appétissant, c’est donc la forte teneur en protéines qui pourrait faire des barres protéinées un excellent goûter pour un régime mais nous allons voir un peu plus bas que d’autres éléments sont à prendre en considération pour éviter de se tromper.

Attention à la quantité de protéines

Il est impératif de vérifier la teneur en protéines contenues par la barre protéinée que vous envisagez de consommer comme goûter pour votre régime.

C’est malheureux à dire, mais un bon nombre de produits minceur que l’on trouve sur le net, dans les rayons des grandes surfaces ou des surfaces spécialisées n’ont de “minceur” que l’étiquette.

Certains encas sont estampillés “barres protéinées” alors qu’ils n’en contiennent pas plus de 10%. Sachez qu’une vulgaire barre chocolatée type Kit Kat contient 7% de protéines.

Pour résumer, une barre protéinée de qualité doit contenir à peu près 1/3 de protéines pour être considérée comme un goûter de régime efficace (33 g de protéines dans 100 g de produit fini).

Choisir des barres protéinées dont les protéines sont de bonne qualité

Il n’y a pas que l’aspect quantitatif qu’il faut observer lorsque l’on souhaite choisir une barre protéinée en guise de collation minceur. Il convient aussi d’analyser la qualité des protéines qu’elles contiennent.

Cette analyse est difficile dans la mesure où l’emballage des barres protéinés est rarement détaillé. Il indique souvent une quantité globale de protéinés contenues mais sans répertorier les ingrédients qui fournissent cette teneur en protéines.

barre protéinée

Il est nécessaire de mettre en avant le fait qu’il y ait plusieurs qualités de protéines et que souvent, la provenance des protéines vient du collagène qui est synthétisé à partir des os et cartilages d’animaux. Le collagène est sélectionné car il est beaucoup moins coûteux mais il est considéré comme une protéine de second ordre car il ne contient pas d’acides aminés essentiels.

Pour votre goûter de régime, il est donc nécessaire de choisir une barre protéinée qui en contient. Ce sont principalement les protéines du lait : la whey et la caséine et celles des oeufs. Les protéines de soja sont aussi de bonne qualité

Acheter une barre protéinée la moins calorique et la moins riche en sucre

C’est là le point le plus contraignant des barres protéinées en ce qui concerne la minceur. A l’origine, elles se destinent davantage à la musculation pour des athlètes qui ont besoin d’une récupération rapide grâce au protéines. La teneur en calorie et en glucides n’est donc pas leur critère de sélection principal. Mais lorsqu’on recherche un encas peu calorique ce critère devient majeur dans le but de maigrir.

En moyenne, les barres protéinées contiennent 400 calories pour 100 g produits ce qui font d’elles un produit riche en calories. Dans ce cas là, il ne faut pas envisager les consommer comme goûter pour un régime hypocalorique par exemple.

A notre avis, pour qu’une barre protéinée soit une bonne option comme goûter peu calorique, il faut privilégier les barres protéinées sans sucre ou avec peu de sucre. Oubliez les barres protéinées qui contiennent plus de 10% de sucre (pas plus de 3 g de sucre pour une barre de 30 g).

En ce qui concerne les lipides et donc la quantité de graisse que va apporter une barre protéinée, il ne faut pas excéder 15% de matières grasses. Au delà, l’apport calorique sera bien trop riche pour qu’une barre protéinée puisse être considérée comme un choix judicieux de collation minceur.

Quel format de barre protéinée pour un goûter léger ?

La composition des barres protéinées est importante mais il faut aussi regarder leur conditionnement. Le poids d’une barre peut varier du simple au double. En général, cela s’étalonne entre 25 et 80 grammes.

Notre avis pour que votre barre protéinée soit un goûter léger est de favoriser les petits conditionnements. La teneur importante de protéine devrait normalement vous suffire pour vous rassasier.

Evitez si possible les conditionnements de plus de 50 g. Il faut se faire plaisir mais votre objectif est de vous aider à maigrir vite en comblant les petits creux par un encas peu calorique.

Quel est le prix d’une barre protéinée ?

Le prix des barres protéinées se situe dans une fourchette de 1 à 3 euros la barre donc quand un tarif va du simple au triple, il faut bien regarder le contenu.

barre hyperproteine

On s’aperçoit que les barres les moins chères n’ont pas forcément grand chose à envier aux barres les plus chères en terme de composition. Là encore, il est difficile de comparer vu le manque de transparence des emballages mais pour choisir votre goûter de régime focalisez vous sur la teneur en protéines puis la quantité de sucre et de matières grasses. A composition, similaire, on peut réfléchir à deux fois au tarif.

Top 5 des meilleures barres protéinées

Au regard de tous les critères que nous vous avons présenté ci dessus, voici une liste des barres hyperprotéinées qui correspondra le mieux à un goûter light mais nourrissant pour un régime :

  • NU3, barres protéinées 40% au chocolat
  • Barres Protéinées Weider 40% de protéines
  • Forward Foods Detour Bar
  • Barre protéinée “La Croustillante” de chez KOT
  • Protein Bar 70

barre protéinée

Une recette de barre protéinée maison

Plutôt que d’acheter une barre protéinée dans le commer, pourquoi ne pas la cuisiner? Voici une recette de barre protéinée maison que vous pourrez vous concocter pour vous faire un succulent goûter lors de votre régime. Cette recette est très riche en protéines mais faibles en lipides et en sucre.

Voici les ingrédients:

  • 200 g de flocons d’avoine
    20g de whey goût chocolat
  • 10 cl de lait de soja
  • 1 cuillère à café de sirop d’agave
  • 1 banane
  • 4 blancs d’oeuf

Préparation de votre barre protéinée maison :

  • Mélanger les flocons d’avoine et la whey
  • Ecraser la banane avec le mélange ci-dessus
  • Casser 4 oeufs et incorporer uniquement les blancs. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte collante et assez épaisse.
  • Délayer un peu avec le lait de soja et le sirop d’agave
  • Verser le tout dans un moule rectangulaire
  • Cuire à 200° pendant 15 minutes
  • Couper 10 à 12 barres protéinées
Vous verrez, cette recette est un choix judicieux et pas cher pour vous préparer votre goûter protéiné mais light.

Ce qu’il faut retenir

Certains utilisent les barres protéinées comme substituts de repas. Ce n’est sans doute pas la meilleure solution car les carences se feront sentir tôt ou tard. Par contre, une barre protéinée peut être un excellent goûter pendant un régime ou un programme minceur à conditions que la quantité de protéines soit au moins équivalente à 1/3 du poids, qu’il n’y ait pas plus de 10% de sucre et pas plus de 15% de matière grasse. Il faut donc bien veiller à l’ensemble de ces facteurs pour que votre barre hyper protéinée soit considérée comme un encas peu calorique mais rassasiant. Enfin, il faut insister sur le fait qu’un encas ne devrait pas être systématique, et qu’en apprenant à manger équilibré, vous devriez être suffisamment rassasié pour ne pas manger entre les repas.