Apéritif léger : idées et recettes pour un apéro light et original


S’accorder un apéritif léger de temps en temps lorsqu’on est au régime est une bonne idée afin de conserver sa motivation pour maigrir vite.  Ce qu’il faut, c’est surtout apprendre à se raisonner en ayant un apéro light et pas trop fréquent. Un régime trop strict vous mènera probablement à reprendre vos kilos par la suite, donc inutile de trop se torturer. Avec cet article, nous vous livrons des idées de recettes pour un apéro léger et des conseils minceur utiles pour continuer à perdre du poids en se faisant plaisir.

5 recettes originales, faciles et rapides pour un apéritif léger

Recette apéro léger n°1 : Barquettes d’endive au guacamole

Cette recette est parfaite pour un apéritif légér mais elle demande un peu plus de préparation que les recettes suivantes. Le guacamole doit être light pour limiter l’apport calorique. Pour cela, il suffit de mélanger 1 avocat pour 1 yaourt grec 0%. Il faut ensuite assaisonner le tout avec les épices de votre choix, poivre, paprika, muscade … mais limitez le sel si possible. Un petit truc, mettez quelques gouttes de sauce soja si vous souhaitez donner un goût salé. Enfin, vous disposez vos feuilles d’endive dans un plat dans lesquelles vous mettrez une cuillère à café de votre guacamole et le tour est joué, votre apéro light est prêt à être dévoré.

Recette apéro léger n°2 : Chips de pomme maison

Voici une idée d’apéro light facile à réaliser. Elle convient tout particulièrement aux amateurs et amatrices de goût sucré. Cette recette est simple, il suffit juste de s’y prendre un petit peu à l’avance car le temps de cuisson est un peu long. Prévoyez 3 belles pommes. Choisissez les bios car il est important de laisser la peau, or, la peau des pommes non bios est bourrée de pesticides dont il vaut mieux se passer. Enfin, coupez tout simplement de fines lamelles de pommes (2 à 3 mm) que vous disposerez bien à plat sur du papier sulfurisé au four pendant 1h30 à 140°C. Vérifiez tout de même la cuisson de temps en temps. Si vous voulez gagner un peu de temps, utilisez une mandoline pour faire des tranches fines et régulières. On peut rajouter un peu de cannelle.

apéro light

Recette apéro léger n°3 : Biscuits maison au curcuma avec crème de choux fleur

Voila une idée pour un apéritif léger et original qui ravira vos convives. Ce n’est pas la recette la plus simple mais elle n’est tout de même pas bien compliquée.

Pour les biscuits, il suffit de mélanger 100 g de farine de seigle avec une cuillère à café de curcuma puis quelques graines de sésame. Vous rajoutez un peu d’eau puis vous faites une pâte que vous aplatissez finement comme une crêpe. Vous la faites cuire à la poêle sans huile 4 à 5 minutes de chaque côté.  Ensuite vous découpez des biscuits individuels de la forme que vous souhaitez. Vous pouvez les faire à la dernière minute ou 2 jours à l’avance à condition de les réchauffer quelques minutes au four avant de les servir.


Pour la crème de choux fleur, cuire les bouquets de choux fleur pendant 10 minutes dans l’eau bouillante avec 1 goutte d’huile d’olive. Mettez les dans un mixeur avec un yaourt nature 0% puis ajoutez un peu de piment ou de paprika en poudre et quelques brins de persil. Avec les biscuits et la crème, vous avez le cocktail gagnant pour votre apéro light.

Recette apéro léger n°4 : Bâtonnets de légumes crus et sauce au fromage frais

Cette recette est sans doute la plus simple des recettes d’apéritifs légers mais elle ravira vos papilles à coup sûr.

aperitif light

Il vous suffit tout simplement de disposer des bâtonnets de poivron, concombre, céleri ou carottes crus dans un plat. Vous pourrez les dégustez ainsi sans risquer de prendre des kilos. Vous pouvez les agrémenter d’une petite sauce à base de fromage frais faible en matière grasse (moins de 5 %) que vous mélangerez avec un peu de jus de citron et un peu de curcuma pour relever le goût.

Recette apéro léger n°5 : Radis à la mousse de thon light

Quand les radis sont de saison, servez vous en pour composer un apéritif light. Vous pouvez bien évidemment les consommer crus mais ils ne seront pas au goût de tout le monde. Rien de tel alors que de les tremper dans une mousse de thon allégée. Pour ceci, privilégier une boite de thon au naturel à l’eau et non à l’huile. Mixez le thon avec 100 g de fromage blanc 0%, du jus de citron, de la ciboulette, une goutte de sauce soja, du poivre et une légère pointe de sauce piquante. Ca y est, votre apéro régime est prêt à être savouré.

Apéro et régime : quel est l’alcool le moins calorique ?

Quand on cherche quel est l’alcool le moins calorique, il faut avant tout prendre en considération le nombre de calories selon la dose servi. Rien ne sert de comparer 10 cl d’un alcool fort avec 10 cl d’un alcool léger puisqu’en réalité, vous ne prendrez jamais la même quantité de whisky que de bière.

Voici donc une liste des alcools les plus courants ainsi que leur nombre de calories, ça devrait vous aider à mieux choisir votre boisson pour l’apéro :

  • Armagnac (4 cl) = 100 calories
  • Bière (33 cl) = 150 calories
  • Calvados (4 cl) = 100 calories
  • Champagne brut (1 flute) = 85 calories
  • Champagne doux (1 flute) = 120 calories
  • Cidre (15 cl) = 50 calories
  • Cointreau (4 cl) = 110 calories
  • Crème de cassis (4 cl) = 120 calories
  • Gin (8 cl) = 175 calories
  • Kir (10 cl) = 80 calories
  • Martini (8 cl) = 130 calories
  • Muscat (15 cl) = 240 calories
  • Pastis (4 cl) = 110 calories
  • Porto (8 cl) = 90 calories
  • Punch (8 cl) = 160 calories
  • Rhum (4 cl) = 90 calories
  • Ricard (4 cl) = 130 calories
  • Vin blanc (15 cl) = 100 calories
  • Vin rouge (15 cl) = 100 calories
  • Vins cuits (8 cl) = 180 calories
  • Vodka (4 cl) = 90 calories
  • Whisky (4 cl) = 95 calories

apero leger

Pour faire simple, on peut donc dire qu’un verre d’alcool contient 100 calories en moyenne. Ce chiffre doit rester dans votre mémoire et devrait vous motiver à vous raisonner.

Attention, ce chiffre peut rapidement exploser avec des mélanges et des ajouts trop importants de soda ou de jus de fruit. C’est là où les calories grimpent en flèche.

Pour votre apéro de régime, nous vous conseillons de choisir du Cidre, du Vin ou du Champagne. 

Le bon réflexe pour un apéritif léger : 1 verre mais pas plus

C’est là où votre motivation à maigrir va se voir. Vous devrez donc avoir un mental d’acier pour ne pas être tenté de reprendre 1 verre. Si votre minceur n’est pas un argument suffisamment de poids pour vous discipliner, alors, pensez à votre permis et à la sécurité routière, peut être que vous aurez davantage le déclic.

A quelle fréquence doit on se limiter pour un apéro léger ?

Il convient de souligner qu’un apéro léger ne peut plus être considéré comme light si vous le pratiquer tous les jours. D’ordre général, il est nécessaire de se faire plaisir si on veut maigrir vite mais il faut tout de même se fixer certaines limites sans être stricte pour autant.

aperitif leger

Evitez les régimes draconniens ou les régimes rapides qui vous feront maigrir très vite mais qui vous garantirons le plus souvent une reprise des kilos perdus. Pour maigrir vite, rien de tel qu’un rééquilibrage alimentaire avec des menus diététiques, faire un du sport chez soi régulièrement, quant à l’apéritif, 1 fois par semaine grand maximum.

Comment évitez de grignoter en permanence au moment de l’apéritif ?

Il faut tout simplement apprendre à être conscient de ses gestes. Ca parait simple à dire, mais le plus souvent on se jette sur les gâteaux apéro en discutant, sans se rendre compte que l’on ne fait que s’empiffrer.

Un conseil qui peut vous permettre de retrouver le droit chemin est de ne pas prendre plus d’un gâteau apéro à la fois, et de prendre le temps de le mâcher. Par conséquent, on se sert du bout des doigts.

Une règle simple : un apéritif léger doit être suivi d’un repas light

Si vous suivez un régime ou si vous adoptez tout simplement une alimentation équilibrée pour maigrir rapidement, vous devrez bien évidement contrebalancer cet apport nutritionnel supplémentaire que vous n’avez pas d’ordinaire.

Si vous faites un apéro léger, alors continuez vos repas légers du soir comme à votre habitude, par contre si vous n’avez pas réussi à vous contrôler, alors contentez vous d’une soupe minceur si vous avez vraiment faim pour votre diner. L’idéal étant de vous abstenir pour le soir et de vous contentez d’une boisson drainante ou d’une tisane. Le lendemain, manger un peu plus léger en accentuant votre alimentation sur les légumes et les fruits.

Apéritif dinatoire : un bon compromis pour limiter l’apport calorique

Autre option qui s’offre à vous pour continuer à maigrir tout en vous faisant plaisir avec votre petit apéro light : l’apéro dinatoire. Vous avez décidé de vous accorder un apéritif léger tous les vendredis soirs pour célébrer le début du week end ? Très bien, alors oubliez le diner du vendredi et privilégiez les légumes crus pour votre apéro dinatoire. Avec un peu de créativité on peut se rassasié uniquement de légumes crus en faisant des sauces aux saveurs différentes à chaque fois. Inspirez vous des 5 recettes que nous vous avons présenté.

Quels sont les pires ennemis du régime à l’apéro ?

apero regime

Leur réputation n’est plus à faire mais nous ne pouvions pas faire un article sur les apéritifs légers sans vous parler des 2 composants habituels de l’apéritif qu’il faut bannir à tout prix. Il s’agit bien évidemment des cacahuètes et des chips. Nous ne dresserons pas la liste de tous les gâteaux apéro que vous devez abolir de votre apéritif si vous souhaitez continuer à maigrir mais s’il y’en a 2 à oublier, c’est bien ceux là. Pour vous convaincre, sachez qu’une poignée de cacahuètes salées, c’est 200 calories. Un petit paquet de chips, c’est presque 250 calories. Evitez aussi les alcools sucrés, ce sont les plus caloriques.

Ne pas prendre l’apéro en ayant des fringales avant

Pour conclure, nous vous invitons à ne jamais prendre l’apéritif si vous avez le ventre vide. Il vous sera tout simplement impossible de vous contrôler face à tant de tentations. Il faut manger équilibré le midi, mais si toutefois des fringales se faisaient ressentir en fin d’après midi et que vous avez un apéritif de programmé chez des amis, alors prenez à tout prix une collation saine comme une pomme ou un yaourt. Ca vous sauvera la mise.